Étudier en Suisse

L’école hôtelière de Lausanne (EHL) : comment y entrer ?

L’école hôtelière de Lausanne (EHL) : comment y entrer ?

Depuis le début 2022, l’École Hôtelière de Lausanne est officiellement EHL Hospitality Business School, une école de management hôtelier suisse. Depuis 1893, elle présente des méthodes d’enseignement des métiers de l’hôtellerie. Elle accueille des milliers d’étudiants chaque année qui bénéficient d’enseignement de qualité. En sortant de l’école, ces derniers peuvent aspirer à des carrières internationales et à devenir leaders du secteur hôtelier du futur. Si l’hôtellerie est votre secteur de prédilection, cet article vous transmet les informations nécessaires à connaître sur l’EHL.
L'École Hôtelière de Lausanne : comment y accéder ?
Sommaire de l'article

Les activités de l’EHL reposent sur cinq valeurs fortes, à savoir :

  • L’excellence : toujours viser haut ;
  • La famille : rester unis ;
  • Le respect : mettre un point essentiel sur la diversité ;
  • L’apprentissage : toujours à la recherche de connaissances ;
  • L’innovation : des protagonistes du changement.

L’EHL est située sur trois campus, à Lausanne, à Singapour, et à Passugg. Ces campus ont chacun des particularités qui leur sont propres. Par exemple, les étudiants peuvent bénéficier d’un semestre international à Singapour, le campus de Passugg se caractérise par une formation professionnalisante et une approche des métiers de l’accueil axée sur l’affect.


Des chiffres et des classements

Peut-être ne le savez-vous pas, mais l’EHL est un grand nom connu internationalement dans le secteur de l’hôtellerie. Elle présente des particularités qui font d’elles l’une des écoles les plus célèbres et sujette à bon nombre de demandes.

Quelques chiffres

Voici quelques chiffres clés sur cet établissement :

  • 125 ans d’expériences
  • 3 campus
  • Plus de 3 000 étudiants accueillis chaque année
  • Plus de 120 nationalités
  • 25 000 anciens élèves présents dans 150 pays
  • 70 groupes d’anciens élèves
  • 300 événements et rassemblements organisés chaque année 
  • 96% des étudiants obtiennent un emploi six mois après l’obtention de leur diplôme
  • Plus de 200 entreprises recrutent directement sur les campus chaque semestre
  • Plus de 4 000 entreprises recrutent des étudiants et diplômés de l’EHL

Au top des classements et des distinctions

Depuis les dernières décennies, l’EHL se retrouve la plupart du temps au top des classements des universités, et obtient souvent des récompenses pour sa qualité dans l’industrie de l’hôtellerie, et de la réputation qu’elle tient auprès des employeurs ou structures de recherche. Sa reconnaissance internationale lui a permis d’être dans les premières places de certains classements. Ainsi, l’EHL a été :

  • N°1 au Classement d’Universités Hospitality & Leisure Management, par le QS World University (de 2019 à 2022), au niveau mondial
  • N°1 des meilleures écoles de management hôtelier mondial, par le CEO World Magazine (entre 2019 et 2021), au niveau mondial
  • Best digital innovation of the year en 2021, par The PIE Awards
  • Étoile Michelin entre 2019 et 2021 pour Le Berceau de Sens, premier restaurant éducatif à là recevoir
  • Meilleure école hôtelière au monde en 2007, 2010, et 2013, par le TNS Sofres.

Le Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l’accueil

Cette formation est étalée en trois ans d’enseignement et porte sur les matières classiques du management d’entreprise. Comptez quatre ans en incluant une année préparatoire d’immersion dans le monde de l’accueil. Vous devez accomplir deux stages de six mois souvent exercés à l’international, et rédiger un mémoire ou réaliser un mandat de conseil de dix semaines durant le dernier semestre. Vous devez effectuer six mois de stage dans l’opérationnel, et six mois de stage dans l’administration.

Déroulement de la formation

Comme évoqué au-dessus, le cursus se déroule en quatre ans afin de vous préparer aux métiers du management et de l’accueil, par le biais d’une double approche : le savoir-faire et le savoir-être. Les stages vous permettent d’avoir un premier aperçu du monde de l’hôtellerie pour acquérir plus de compétences.

Ce cursus se développe de cette manière :

  • L’année préparatoire (immersion) : elle se déroule sur le campus de Lausanne (le reste du programme peut se faire en Suisse ou à Singapour), où vous découvrirez des méthodes d’apprentissage innovantes, auprès d’experts compétents dans le secteur hôtelier. Vous avez six mois de formation pratique, où vous exercez dans des bars, points de restauration, réception, ou au sein du service hébergement du campus. Par la suite, vous devez faire six mois de stage dans une structure hôtelière de votre choix.
  • La première année (bases) : votre carrière de management se construit autour des différentes composantes du secteur. Parmi les matières enseignées, vous avez la microéconomie, la communication commerciale, la comptabilité financière, les statistiques, les langues étrangères, ou la rédaction académique.
  • La deuxième année (mise en pratique) : grâce à des experts académiques, vous mettez en pratique vos recherches et esprit d’entreprise pour construire un business plan solide. Ce semestre est l’occasion d’exercer un stage de management au cours duquel vous assumez un poste d’encadrement (vous avez la possibilité de faire un stage dans votre propre start-up). Parmi les matières enseignées, vous apprendrez les notions juridiques, la gestion de canaux, ou la comptabilité de gestion : vous mettez en pratique en stage ce que vous avez appris en cours.
  • La troisième année (intégration) : avec toutes les capacités acquises, vous pouvez devenir consultant(e) et stratège commercial(e), avec l’occasion de personnaliser vos domaines d’expertise et choisir des options spécifiques au secteur hôtelier. Vous découvrirez des matières telles que la gestion de projet, la stratégie d’entreprise, ou la finance immobilière. Le dernier semestre est consacré à un projet individuel de recherche appliquée, ou un projet d’étudiant en entreprise (au sein d’un groupe, vous répondez à une problématique concrète pour un partenaire du secteur).

Comment s’inscrire ?

Le Bachelor demande un certain temps de préparation, et il est nécessaire de passer par différentes étapes. Les frais de dossier s’élèvent à 175 francs suisses.

  • Étape 1 : planifiez votre parcours EHL en choisissant votre campus d’études (Lausanne ou Singapour, sachant que l’année préparatoire est en Lausanne), le semestre (début de cours en printemps ou en automne), la langue d’étude (anglais ou français)
  • Étape 2 : ouvrir un compte EHL et candidater en ligne. Parmi les documents à soumettre :
    • Une copie du passeport ou carte d’identité
    • Les diplômes et relevés de notes universitaires
    • Un certificat de langue
    • Un CV
    • Une rédaction
    • Les certificats de travail et références
  • Étape 3 : composer votre rédaction. Elle doit être tapée à l’ordinateur, et doit contenir entre 500 et 650 mots. Vous mettez en avant vos intérêts, motivations, et points forts. Vous êtes évalué(e) sur vos capacités d’analyse et sur une expression claire de vos propos. Vous avez le choix parmi trois sujets :
    • Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à l’EHL ? Quels critères avez-vous utilisés pour évaluer si l’EHL vous correspond ?
    • L’EHL prépare les étudiants à devenir des leaders dans un secteur compétitif, exigeant et mondial. Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’EHL et de vos objectifs de carrière ?
    • Quelles sont les tendances actuelles que vous trouvez les plus intéressantes dans le secteur de l’accueil ? Comment pensez-vous que l’EHL vous aidera à gérer ces tendances durant votre carrière ? 
  • Étape 4 : soumettre vos documents en ligne
  • Étape 5 : si vous répondez aux critères d’admission, vous recevrez une invitation à un entretien en ligne de 20 minutes, et un test d’aptitude analytique et quantitatif (il est composé de trois épreuves, et vous êtes noté(e) sur vos qualités relationnelles, votre motivation, votre leadership, votre raisonnement analytique)
  • Étape 6 : si vous réussissez les examens en ligne, vous aurez l’occasion de participer à une journée de motivation, où vous serez analysé sur vos intérêts et vos qualités. Deux exercices vous seront soumis, à savoir un entretien (sur vos différentes expériences, vos projets) et un exercice de renforcement d’équipe (si vous êtes apte à travailler en équipe, et avoir les qualités acceptables)
  • Étape 7 : si vous êtes admissible, compléter votre inscription, et réserver votre place en ligne.

Frais pour le Bachelor

CoûtsAnnée préparatoire1ère année2ème année3ème annéeTotal
Frais d’enseignement22 80036 67022 30031 600113 370
Infrastructures et services10 85514 9758 35011 65045 830
Dépenses académiques33 65551 64530 65043 250159 200
Carte prépayée restauration et boissons3 5004 0102 0052 00511 520
Total dépenses37 15555 65532 65545 255170 720

Postuler au Master in Hospitality Management

Ce Master s’adresse à vous si vous faites preuve d’une solide motivation, et si vous êtes apte à avoir de bonnes capacités en leadership (ouverture d’esprit, avoir un bon relationnel avec les autres, capacité d’adaptation, etc.). Vous devez être capable de répondre aux enjeux mondiaux du secteur de l’hôtellerie, et faire preuve d’innovation. L’EHL vous permet de bénéficier des meilleurs enseignements pratiques du secteur hôtelier.

Répondre à différents critères

Avant d’accéder au master, vous devez obtenir un diplôme de Bachelor (ou équivalent) en hôtellerie, tourisme, ou autres secteurs semblables. D’autres Bachelors sont acceptés, mais vous devez suivre une formation estivale pour avoir une première approche de l’industrie hôtelière. 

Vous devez avoir accompli six mois d’expérience professionnelle dans le secteur hôtelier pour respecter les critères d’admission.

N’oubliez pas que les cours sont dispensés en anglais, et si vous n’êtes pas anglophone vous devez justifier de vos compétences linguistiques : Cambridge, IELTS, TOEFL IBT, Pearson.

Les étapes de candidature

Vous devez d’abord candidater en ligne, en renseignant divers documents :

  • Une copie de votre passeport ou carte d’identité
  • Une copie des diplômes et des relevés de notes
  • Un CV à jour
  • Une lettre de motivation (où vous évoquez votre intérêt pour l’hôtellerie et vos différentes aspirations professionnelles)
  • Les résultats de votre test d’aptitude en anglais
  • Des attestations de travail ou référence de votre dernier employeur
  • Une lettre de recommandation de nature académique ou professionnelle.

Vous devez payer des frais de candidature à hauteur de 175 francs suisses. Une fois votre dossier bien rempli et examiné par la commission des admissions, vous serez contacté(e) pour passer un entretien de 45 minutes par visioconférence, seulement si vous êtes sélectionné.

Le début des cours commence en septembre. Vous avez jusqu’au 15 juillet pour envoyer votre candidature si vous avez besoin d’un visa pour étudier en Suisse, sinon la date limite est fixée au 30 juillet.

À noter : pour la session de septembre, vous devez justifier d’une licence en hôtellerie/tourisme, ou d’une expérience professionnelle de deux ans minimums dans ce champ.


En conclusion

L’EHL est un des établissements suisses de management hôtelier les plus prestigieux, rivalisant avec d’autres écoles du même acabit. Au sein de Caravelle Academy, vous bénéficiez de cours de soutien d’excellence auprès de professeurs particuliers qui vous accompagnent durant toute la procédure d’admission. Faites appel à eux pour mettre toutes les chances de votre côté !

le succes des admissions en un clic

Vous voulez étudier dans une université suisse prestigieuse ?

Intégrez l’établissement de votre choix grâce à l’accompagnement sur-mesure de nos experts en admissions internationales.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Vous voulez étudier dans une université suisse prestigieuse ?

Intégrez l’établissement de votre choix grâce à l’accompagnement sur-mesure de nos experts en admissions internationales.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

tout savoir sur les études de kiné en Suisse

Tout savoir sur les études de kiné en Suisse

En Suisse, la kinésithérapie se nomme la physiothérapie. La qualité des études de kiné en Suisse se reflète dans le nombre de places disponibles pour les étrangers. Nul besoin de dire que ce nombre est très bas et que de nombreux français font des demandes de candidature. En effet, faire ses études en Suisse a plusieurs avantages : vous bénéficiez d’un programme européen tout en restant proche de la France. Cet article vous présente tout ce qu’il faut savoir des études de kiné en Suisse.

Quels sont les meilleures écoles d'hôtellerie suisses ?

Suisse : quelles sont les meilleures écoles d’hôtellerie ?

Si vous voulez acquérir des compétences dans le secteur de l’hôtellerie, la Suisse est une destination à privilégier. En effet, les écoles suisses sont considérées comme les meilleures du monde. Des infrastructures de haut standing, permettant une éducation de qualité, une tradition touristique populaire ; elles permettent de former de futurs spécialistes de la gestion d’hôtellerie dans le monde.

Comment entrer à l'université de Saint-Gall ?

Monter un dossier de candidature solide pour Saint-Gall

L’université Saint-Gall est un établissement où transpire la réflexion. En intégrant cette université vous acquerrez des compétences exceptionnelles qui vous aideront dans votre carrière professionnelle. Mais en tant qu’établissement prestigieux, vous devez faire face à une concurrence assez compétitive : seuls quelques privilégiés peuvent avoir la chance de suivre leurs études dans cette université. Si Saint-Gall vous intéresse, voici les modalités d’admission à connaître pour y entrer.

HEC Lausanne : Comment y entrer ?

Comment réussir à entrer à HEC Lausanne ?

Depuis sa fondation en 1911, HEC Lausanne forme des futurs cadres et dirigeants d’entreprise, en offrant des enseignements de haut niveau dans le domaine du management et des sciences économiques. Elle propose des Bachelors, des Masters, des programmes doctoraux, des Executive MBA et des formations continues. Elle est internationalement reconnue comme étant un établissement de recherche de haut niveau, parmi l’un des meilleurs centres de recherche européens.

ETH Zurich : Quels sont les conditions d'admission ?

Candidater à l’ETH Zurich : tout savoir

Zurich est la cité cosmopolite la plus peuplée de Suisse, considérée comme la ville la plus chère du monde par The Economist en 2012, et point central économique et financier international majeur du pays. Elle abrite l’ETH Zurich (ou l’École Polytechnique Fédérale de Zurich : EPFZ), université technique de renommée internationale, et a compté 20 lauréats du prix Nobel qui ont été professeurs ou élèves (dont Albert Einstein), et un prix Turing. Si vous aussi vous voulez découvrir cet établissement exceptionnel, voici ce qu’il faut savoir pour y être admis.

Intégrer EPFL: comment faire ?

Réussir son dossier d’admission pour intégrer l’EPFL

L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne est une université technique, où plus de 10 000 étudiants provenant de différents pays suivent des cours dans le domaine de la science et de la technologie. Elle existe depuis 1969, ce qui en fait l’une des institutions de technologie les plus jeunes au monde. Elle dispense des cours en français, anglais, et allemand. Peut-être serez-vous un des diplômés qui révolutionnera le monde des technologies, grâce aux enseignements de l’EPFL. Mais avant tout, soyez capable de soumettre une bonne candidature, car les places sont chères !

etudier en suisse

Étudier en Suisse : ce qu’il faut savoir

Au carrefour de l’Europe, la Suisse, quoique peu étendue, s’impose comme un pays multiculturel et polyglotte. Chaque année, la réputation de ses universités et la beauté de ses paysages attirent près de 10 000 étudiants français, qui se pressent de l’autre côté de la frontière. Vous aussi, vous vous laisserez bien tenter par son cadre de vie et ses diplômes reconnus ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre mobilité.