Étudier en Australie

Constituer son dossier d’admission pour l’University of Melbourne

Constituer son dossier d’admission pour l’University of Melbourne

Fondée en 1853, l’université de Melbourne est la deuxième plus ancienne université d’Australie, et la plus ancienne du Victoria. Elle accueille chaque année plus de 40 000 étudiants et est surtout réputée pour ses cursus de droit, de l’éducation, de la finance et des sciences. Elle est par ailleurs membre du Groupe des Huit, réunissant les huit plus anciennes universités d’Australie. Caravelle Academy vous résume ce qu’il faut savoir pour y entrer.
University of Melbourne Admission
Sommaire de l'article

Intégrer l’University of Melbourne en premier cycle

Choisir son cursus

L’université de Melbourne propose des diplômes de Bachelor, qui s’effectuent en trois ans, ainsi que des Bachelors of Honours, d’une durée de quatre ans. Un moteur de recherche sur le site de l’université permet de retrouver l’intégralité des diplômes qu’elle propose.

Vérifier les conditions d’éligibilité et les frais

Une fois votre programme choisi, vérifiez bien que vous remplissez tous les critères d’admission, c’est-à-dire les diplômes que vous devez avoir obtenus, le niveau d’anglais, mais aussi les conditions d’obtention du visa étudiant australien et les frais d’inscription, qui peuvent être très élevés pour les étudiants internationaux.

Les frais varient d’un cursus à l’autre, en fonction de la discipline étudiée, mais pour vous donner quelques indications, il faudra compter environ :

  • 36 960 $ pour l’éducation
  • 46 624 $ pour le droit
  • 51 008 $ pour les sciences
  • 100 448 $ pour la médecine clinique

Créer un compte en ligne

En tant qu’étudiant international, vous pouvez candidater directement sur le portail de l’université de Melbourne.

Vous verserez directement sur le portail les documents requis, incluant : 

  • Vos relevés de notes ;
  • Vos résultats au test d’anglais, comme l’IELTS et le TOEFL.

Vous devez vous acquitter de 100 dollars australiens de frais de dossier pour soumettre votre candidature.

Quelques conseils avant de postuler

Prenez le temps de bien lire les descriptifs des cursus et des formations pour trouver celle qui vous correspond. Demandez-vous si le sujet des cours vous plaît et si les débouchés vous intéressent pour faire votre choix.

Dans un second temps, renseignez-vous bien sur les prérequis du programme choisi. Vous devez remplir des critères spécifiques, propres à chaque cursus, par exemple :

  • obtenir un certain score au TOEFL ;
  • obtenir une certaine moyenne au Bac ou bien des notes minimales dans des matières précises ;
  • passer des tests d’admission spécifiques.

Pour vous préparer, il faut donc anticiper et commencer votre dossier de candidature le plus tôt possible.


Intégrer l’University of Melbourne en Master

L’offre de formation en Master est très importante. L’université de Melbourne propose en effet plus de 340 formations. À l’issue de votre cursus, vous pourrez démarrer une grande carrière professionnelle !

Trouver son cursus

Pour vous aider à vous repérer parmi tous les diplômes proposés par l’établissement, un moteur de recherche dédié est mis à votre disposition sur le site de l’université.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un Overseas Representative, c’est-dire un membre de l’université qui pourra vous donner des informations et vous orienter selon votre profil et votre projet.

Créer un compte

Vous devez créer un compte sur le site de l’université pour pouvoir commencer à constituer votre dossier d’admission.

Les conditions d’éligibilité et les modalités peuvent varier d’un cursus à l’autre. Vérifiez donc bien sur la page consacrée à votre programme de formation de quels documents vous aurez besoin.

Si nous devons citer un exemple, la Master en Data Science exige d’avoir un diplôme de premier cycle dans un cursus similaire (informatique, statistiques), avec une moyenne d’au moins 65 %. Vous devez avoir une note de 12.5 dans une matière en science informatique, avec un contenu axé vers la programmation informatique, de même que les sujets suivants (ou équivalents) : algèbre linéaire, et en calcul 2 (Mast10006).

Transmettre les documents

Chaque master a ses propres spécificités et requiert ses propres documents. Néanmoins, pour la plupart d’entre eux, vous serez invité à soumettre les documents suivants :

  • vos relevés de notes ;
  • la photocopie de votre diplôme de premier cycle ;
  • une lettre de motivation ;
  • la preuve de votre niveau d’anglais : l’IELTS ou le TOEFL.

L’admission en recherche supérieure à l’université de Melbourne

Des chercheurs de classe mondiale aiment travailler au sein de l’université de Melbourne. Des experts sont à vos côtés pour vous superviser dans vos domaines de préférence. Un large panel de programmes de recherche sont dispensés par Melbourne.

Les conditions d’entrée

Pour être éligible à l’entrée en programme de recherche, vous devez avoir accompli un Bachelor de quatre ans (ou master) ou équivalent, avec une note finale de 75 % ou plus. Vous devez également avoir fini un travail de recherche représentant 25 % de votre travail de quatrième année. Cependant, certaines matières demandent plus de précisions, à vous de vous renseigner en fonction de votre choix. 

Il est également nécessaire de trouver un superviseur qui vous orientera sur votre travail de recherche, et vous soutiendra dans l’avancement de votre projet. Vous devez choisir la personne la plus adéquate à votre travail de recherche, également selon la faculté où il se trouve (votre travail sera situé dans la faculté que vous aurez choisie).

Dans le cadre de votre candidature, vous devez proposer un travail de recherche de votre domaine de cursus, et expliquer de quelle manière vous allez entreprendre votre étude. 

Les exigences linguistiques sont également nécessaires pour commencer votre cursus de recherche : vous devez présenter vos résultats à un test d’anglais dans les 24 mois suivant la date de début des cours.

Les documents à transmettre

Soyez prêts à préparer les différents papiers requis pour un cursus de recherche supérieur, et parmi ces justificatifs envoyer :

  • Vos relevés de notes académiques (le cas échéant, la preuve que c’est en cours d’achèvement) ;
  • Un CV à jour ;
  • Selon le cursus que vous choisirez : un portfolio, un résultat au test GMAT/GRE ou un essai d’écriture ;
  • Les noms et coordonnées de deux personnes référentes. Il peut s’agir de professeurs académiques, ou de professionnels connaissant bien votre travail. Il est conseillé de discuter avec ces personnes, afin qu’elles s’attendent à recevoir un message par courriel ;
  • Vous pouvez inclure d’autres productions dont vous êtes auteur(trice) ou co-auteur(trice) comme : des articles de revues, des chapitres de livres, des livres, ou des documents de conférence. Ces articles doivent déjà être publiés.

Avant d’envoyer vos documents, vous devez faire une demande en ligne via votre compte étudiant si vous étudiez actuellement à Melbourne, postuler en ligne si vous êtes nouvel(le) arrivant(e). Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez demander à un Overseas Representative de vous éclairer sur l’admission, ou votre demande de visa.

L’évaluation du dossier et l’attente d’une offre

Une fois votre demande adressée, vous recevrez un courriel de confirmation avec un numéro d’étudiant unique, et le numéro de référence de la demande. L’examen de votre dossier prend 8 à 12 semaines pour les cursus en cycle supérieur de recherche, mais certaines facultés de l’université de Melbourne évaluent votre demande selon certaines dates.

Une offre vous sera directement transmise par mail en cas d’admission. Si elle est conditionnelle, des détails seront à effectuer avant l’admission, dans le cas contraire vous pouvez immédiatement accepter.


Obtenir un visa australien

L’une des étapes permettant l’accessibilité à l’université de Melbourne concerne l’obtention d’un visa afin d’étudier. Il vous sera très complexe de commencer votre cursus si vous ne présentez pas un visa valide, de la préparation jusqu’à l’obtention, vous devez être apte à préparer plusieurs points. Parmi les actions à effectuer pour obtenir un visa, vous devez :

  • être admis dans un cursus d’étude au sein d’une université (vous devrez fournir une preuve d’inscription à un cursus : confirmation d’inscription par exemple, une lettre d’appui si vous êtes parrainé par le ministère australien de la défense, autres)
  • avoir une assurance santé étudiante pour les étrangers
  • prouver que vous bénéficiez d’un régime d’aide sociale si vous avez moins de 18 ans
  • Avoir les compétences linguistiques nécessaires
  • Signer l’Australian Values Statement, qui confirme que vous respecterez le mode de vie australien et ses lois

Vous devez payer 650 $ australien afin de financer votre visa, sauf si vous avez une exemption de frais.


Bourses et coût de la vie 

Bourses

Différentes bourses sont accessibles aux étudiants internationaux, et couvrent la plupart des domaines d’études. Elles sont disponibles si vous présentez certaines conditions, en fonction de ce que vous projetez, et votre profil. Par exemple :

  • La bourse Melbourne Welcome Grant est adressée aux étudiants internationaux inscrits en cursus de recherche qui ont voyagé en Australie, elle prévoit un paiement unique de 4 000 $. Pour y être éligible, vous devez être arrivé en Australie après le 1er décembre 2021, ou vous n’êtes pas parti du pays après le deuxième semestre (26 juillet 2021). La deadline correspond au 31 décembre 2022 ;
  • La Ormond College Peter Callow Memorial Scholarship Fund pour les étudiants qui suivent un cursus de médecine, et qui ont besoin de moyens financiers importants (elle est attribuée à 10 étudiants environ). Pour y être éligible, vous devez être inscrit à un cursus au sein de l’université de Melbourne, et votre famille doit avoir un revenu inférieur à 250 000 $.

Coût de la vie étudiante

Le coût de la vie est assez complexe en tant qu’étudiant, vous devez trouver un moyen de subvenir à vos propres besoins, trouver un logement convenable, et payer des dépenses quotidiennes. L’université de Melbourne indique à quels budgets s’attendre pour mener une vie confortable : 

Métropole de Melbourne

  • Appartement avec un lit : 340 $/mois
  • Maison avec deux chambres : 450 $/mois

Région de Victoria

  • Appartement avec un lit : 210 $/mois
  • Maison avec deux chambres : 290 $/mois

(À noter que ces estimations sont les moins chères indiquées par l’université Melbourne).

Il existe également différentes résidences étudiantes comme le Queen’s College, le Janet Clark’s Hall, ou l’International House qui offrent le confort adéquat pour que vous viviez dans de bonnes conditions.

Pour toutes autres dépenses, voici ce que vous devez payer par semaines pour vivre :

  • Nourriture : 140 $ à 280 $ 
  • Téléphone et internet : 15 $ à 30 $
  • Gaz et/ou électricité : 10 $ à 20 $
  • Transports en commun : 30 $ à 60 $
  • Divers : 80$ à 150 $

Conclusion

Melbourne abrite une université d’excellence, disposant de formations qualifiantes et attrayantes. Entrer au sein de cet établissement n’est pas une mince affaire, car il faut prévoir un long temps de préparation pour intégrer les différents cursus, et chaque cursus contient ses propres spécificités. Si vous voulez avoir la chance d’intégrer l’université de Melbourne, Caravelle Academy propose des cours particuliers et des coachings vous permettant de préparer au mieux votre dossier de candidature.

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Australie, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier solide.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Australie, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier solide.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

etudier en australie

Étudier en Australie

Vous rêvez de partir faire vos études en Australie ? Cette île-continent, située à l’autre bout du monde, fascine de nombreux étudiants internationaux. Ses décors idylliques, ses grandes villes dynamiques, ses universités réputées dans le monde et sa culture anglo-saxonne lui confèrent un attrait indéniable. Vous hésitez à franchir le pas ? Découvrez si la vie étudiante en Australie est faite pour vous.