Intégrer une Business School

Monter un dossier de candidature solide pour Saint-Gall

Monter un dossier de candidature solide pour Saint-Gall

L’université Saint-Gall est un établissement où transpire la réflexion. En intégrant cette université vous acquerrez des compétences exceptionnelles qui vous aideront dans votre carrière professionnelle. Mais en tant qu’établissement prestigieux, vous devez faire face à une concurrence assez compétitive : seuls quelques privilégiés peuvent avoir la chance de suivre leurs études dans cette université. Si Saint-Gall vous intéresse, voici les modalités d’admission à connaître pour y entrer.
Comment entrer à l'université de Saint-Gall ?
Sommaire de l'article

Depuis sa fondation en 1898, l’université Saint-Gall forme des spécialistes en économie, en droit, ou en sciences sociales. C’est l’un des établissements de gestion les plus prestigieux au monde, et depuis 2013 son master en management est classé premier par le Financial Times. Plus de 8 000 étudiants foulent le sol de Saint Gall pour avoir accès à des cours de qualité, mais serez-vous l’une des personnes qui obtiendront une place ? Les langues d’enseignement sont en anglais et en allemand, vous devez donc avoir un bon niveau pour suivre les différents cours proposés.


L’admission en Bachelor

Avant l’admission, vous devez avoir votre baccalauréat en poche. Les étapes d’admission divergent en fonction du certificat d’études secondaires obtenu auparavant.

Les exigences demandées pour l’admission en Bachelor

Vous devez avoir votre Baccalauréat pour partir étudier à Saint-Gall, et aucun test linguistique n’est requis pour suivre les cours. Cependant, vous devez vous assurer vous-même que votre niveau est suffisant pour comprendre les cours : vous devez être au moins au niveau C1.

Par rapport au nombre de demandes qui excède les places disponibles, vous devrez passer un test d’admission dans la langue que vous avez choisie pour l’enseignement. Seules les meilleures notes seront prises en compte.

Pour un baccalauréat français, il existe différentes exigences. Vous devez avoir suivi des matières comme les mathématiques, les SVT, ou la physique-chimie, en classe de Première et Terminale. L’admission ne sera pas possible s’il vous manque ces spécialités dans l’une de ces deux années. L’enseignement scientifique et l’option mathématiques complémentaires ne sont pas reconnus comme équivalences de sujets d’éducation générale.

Les documents à prévoir

Une demande en ligne est d’abord nécessaire pour remplir les conditions d’admission. Vous êtes soumis à la transmission de documents par voie électronique. Ces documents sont :

  • Une photo d’identité
  • Le contrat d’inscription signé
  • Passeport ou carte d’identité (cas échéant, permis de séjour suisse)
  • Un Cv sous ce modèle
  • Votre diplôme du bac. Si vous ne l’avez pas au moment de la demande, transmettez-le au plus tard vers le début des cours
  • Les certificats des trois dernières années scolaires

 Vous devez rassembler ces fichiers sous un seul document PDF. Vous avez du 1er octobre jusqu’au 30 avril pour soumettre votre inscription en ligne, et payer les frais de dossier à 250 francs suisses. 

En quoi consiste le test d’admission

Vous ne pouvez pas passer le test au sein du campus de Saint-Gall, il est seulement possible de le passer en ligne. Deux dates d’admission sont disponibles pour le test : le 16 février, et le 13 juillet. Si vous envoyez votre demande avant le 15 janvier, il est possible de s’inscrire avant le 31 janvier au test d’admission de février. Pour toutes demandes ultérieures, seule la date de juillet est disponible.

Vous devez vous inscrire au test via la demande en ligne. La langue de l’examen est de votre fait, c’est-à-dire que vous devez passer le test selon la langue d’examen choisie.

Vous devez avoir un ordinateur portable ou de bureau avec une caméra, un microphone, et un son fonctionnel, afin que la surveillance soit pleinement effectuée. Aucune ressource n’est autorisée, à l’exception d’une calculatrice de poche.

Il existe cinq sessions de tests : 

  • Interprétation de diagramme
  • Résolution de problèmes quantitatifs
  • Analyse de texte
  • Reconnaissance de formes
  • Systèmes linguistiques

Le test n’évalue pas vos connaissances, mais votre aptitude à résoudre des problèmes cruciaux, votre créativité, et votre capacité intellectuelle. Vous pouvez vous baser sur des exemples de questions qui sont fournies pour la préparation. Il est possible de repasser le test l’année suivante, mais évitez au maximum de vous retrouver face à cette éventualité.


L’entrée en Master : Master Droit International

Nous avons dit au dessus que la langue d’enseignement varie en fonction de votre choix de Master (soit anglais ou allemand généralement). Pour le droit international, l’enseignement repose principalement sur la langue anglaise.

En France, les diplômes reconnus sont ceux délivrés par l’une des trois conférences suivantes : CPU, CDEFI, CGE.

Les frais de dossier s’élèvent à 250 francs suisses, et vous avez deux périodes de candidature :

  • Semestre d’automne : 1er février au 30 avril
  • Semestre de printemps : 1er septembre au 30 novembre

Avoir un diplôme reconnu

Pour espérer entrer à Saint-Gall, vous devez avoir un diplôme universitaire avec au moins 180 crédits ECTS. Un diplôme est considéré comme équivalent si vous avez au moins 30 crédits ECTS dans les matières de droit sur l’ensemble de votre cursus. Votre diplôme est pris en considération s’il est décerné par une université reconnue en France, dans laquelle vous avez suivi 80 % des cours du cursus. Vous devez avoir terminé la moitié des travaux de cours dans votre établissement d’origine. 

Les différentes exigences

Vous n’êtes pas obligé de soumettre un certificat d’exigence linguistique, mais vous devez posséder au minimum un niveau C1 pour bien suivre les cours.

Il existe différents critères pour accéder au master :

  • Avoir une bonne note moyenne 
  • Un test de qualification d’étude (test de langue facultatif)
  • Une lettre de motivation
  • Un CV à jour
  • Le cursus de votre programme d’études, qui sera jugé par le comité en charge de l’admission

En fonction de votre précédent diplôme universitaire, certains attendus supplémentaires peuvent être requis. Par exemple, vous devez fournir une preuve véridique sur vos capacités en comptabilité et, en cas d’insuffisance au moment de l’admission, un examen de comptabilité doit être passé à l’université Saint-Gall.

Les documents à soumettre

Vous devez être prêt à télécharger et renseigner ces documents suivants :

  • Une photo d’identité numérique
  • Passeport ou carte d’identité (cas échéant, un permis de séjour suisse permanent)
  • Un CV à jour, sous forme d’un certain modèle
  • Le contrat d’inscription dûment rempli et signé
  • Une lettre de motivation de deux pages, sur le choix de votre programme choisi (vos motivations, vos objectifs professionnels, en quoi le programme vous aide à atteindre vos objectifs)
  • Les tests facultatifs (GMAT/GRE/LSAT)
  • Votre diplôme de fin d’études secondaires (bac par exemple)
  • Vos diplômes et relevés de notes officielles des universités que vous avez fréquentées

À noter : mettez tous ces documents en un seul fichier PDF.


L’admission à un programme de doctorat

Les programmes de doctorats à Saint-Gall sont au nombre de six, avec des langues d’enseignement en anglais ou en allemand. Les conditions peuvent être différentes selon le programme mais nous allons nous intéresser au doctorat en Informatique. Vous pouvez y postuler si vous êtes titulaire d’un Master reconnu en Informatique d’une autre université, ou d’un domaine en concordance avec l’informatique.

Vous devez avoir une moyenne générale de 14/20 minimum pour tenter le doctorat en Informatique, le cas échéant, votre superviseur dit adressée une demande auprès du comité de programme

Si vous remplissez les conditions nécessaires, et que vous avez terminé la plupart des cours de votre ancien cursus avec en poche un diplôme reconnu, vous avez une chance que votre profil soit bien considéré.

Trouver un directeur de thèse

Si votre admission est positive, vous devrez vite chercher un professeur qui pourra devenir votre directeur de thèse. Il devra par la suite fournir une lettre de recommandation remplie ; vous êtes étiqueté responsable si la lettre n’est pas envoyée en temps voulu. L’admission ne sera pas possible si la lettre n’est pas transmise à temps.

Les documents à soumettre

Vous devez transmettre ci documents ci :

  • Une photo d’identité numérique
  • Le contrat d’inscription signé
  • Un Cv en anglais
  • Un passeport, une carte d’identité, ou un séjour suisse permanent (cas échéant)
  • Un document prouvant que vous auriez pu être accepté à votre université d’origine
  • Les diplômes et relevés de notes de toutes les universités fréquentées

Les documents sont à mettre sous un seul et même document PDF.

Frais et dates limites

Les frais de demande s’élèvent à 250 francs suisses, et deux périodes de candidature sont disponibles :

  • Semestre d’automne : du 1er février au 30 avril
  • Semestre de printemps : 1er septembre au 30 novembre

Admission aux programmes de qualification additionnelle : Formation Commerciale I

Ces qualifications se font en fonction de votre Bachelor ou de votre Master, et il existe différents cursus pour cette voie : 

  • des formations commerciales, 
  • le journalisme et communication numérique, 
  • la gestion des solutions climatiques, 
  • les fondamentaux de la science des données. 

Les procédures sont quelque peu similaires entre elles, par rapport à l’admission en Bachelor ou Master ; nous nous intéresserons particulièrement à la Formation Commerciale I.

La langue d’enseignement est l’allemand (niveau C1), et les exigences sont différentes si c’est en combinaison avec un Bachelor ou un master, ou si c’est en qualification supplémentaire seulement.

En combinaison avec un Bachelor ou un Master

Les Exigences attendues

Parmi les exigences requises, vous devez actuellement étudier un Bachelor ou un Master au sein de Saint Gall, ou vous venez d’y être admis. Au niveau linguistique, le programme est accessible si votre programme de Bachelor a été complété en allemand, ou si vous avez un justificatif de langue allemande de niveau C1.

Parmi les exigences supplémentaires existantes :

  • Si vous êtes inscrits à un programme de premier cycle ou en Master Économie, vous serez admis sans passer par les exigences supplémentaires
  • Si vous êtes inscrits en droit à Saint Gall, vous devez suivre ces cours : 

      Gestion stratégique

      Leadership et gestion des ressources humaines

      Comptabilité, Contrôle, Audit

      Finance d’entreprise 

      Microéconomie II

      Macroéconomie II

Processus d’admission

Si vous êtes actuellement inscrit à Saint-Gall, vous pouvez débuter votre voie au semestre de printemps et d’automne. Les dates limites vont du :

  • 1er février au 30 juin pour le semestre d’automne
  • 1er octobre au 30 novembre pour le semestre de printemps 

Vous pouvez faire la demande via Compass.

Si vous avez déjà un diplôme de Saint Gall, vous devez remplir un formulaire de réinscription, les dates limites vont du :

  • 1er février au 30 juin pour le semestre d’automne
  • 1er octobre au 30 novembre pour le semestre d’hiver

Si vous êtes extramatriculé depuis plus de deux semestres, vous devez procéder à une admission en ligne, et payer 250 francs suisses de frais de demande.

Si vous postulez simultanément à un Master et à la formation commerciale, les délais sont les mêmes que pour le programme de master choisi ; vous devez sélectionner l’option « Wirtschaftspädagogik – Erste Stufe » en plus.

Via la qualification supplémentaire seulement

Les différents attendus

Vous devez avoir un Master universitaire reconnu en droit ou en économie, avec un montant total d’au moins 270 crédits ECTS. Votre programme d’études est reconnu si vous remplissez toutes les conditions attendues, que vous avez complété tous les travaux de cours dans un établissement reconnu, avec un diplôme reconnu décerné. Vous devez également être apte à avoir un certificat de langue en allemand au niveau C1 (Goethe C1 par exemple), ou avoir complété un programme de Bachelor en allemand.

Les exigences supplémentaires

Elles sont quasi similaires à ce que nous avons démontré, à savoir si vous avez un Bachelor ou Master, à la différence que vous avez un examen comptable à effectuer.

Les frais de demande sont à 250 francs suisses, et les dates limites sont du :

  • 1er février au 30 avril pour le semestre d’automne
  • 1er octobre au 30 novembre pour le semestre de printemps

Les documents à renseigner

  • Une photo d’identité numérique
  • Un contrat d’inscription signé
  • Carte d’identité ou passeport (permis de séjour permanent, le cas échéant)
  • Un Cv à jour
  • Un certificat de langue en allemand
  • Votre baccalauréat
  • Les diplômes et relevés de notes de chaque programmes et universités fréquentées.

Tous ces documents sont à mettre en un seul.


Quelques informations complémentaires

En tant que citoyen(ne) européen(ne), vous n’avez pas besoin de visa, mais vous devez faire une demande de visa sous 14 jours suivant votre entrée dans le territoire suisse. Suivant les trois mois après votre entrée en Suisse, vous devez fournir une preuve stipulant que vous êtes apte à fournir une assurance maladie.


Conclusion

Entrer dans une université d’excellence requiert un temps de préparation assez durable, entre tous les documents à posséder, et les différentes exigences à respecter (tests à effectuer par exemple). De plus vous n’êtes pas le/la seul(e) prétendant(e) pour une place à Saint-Gall, vous devez être apte à avoir un dossier académique atypique, qui intéresseront potentiellement le comité chargé de l’admission.

Vous pouvez également vous préparer à cette admission, en suivant les cours de soutiens particuliers de la Caravelle Academy. Des coachs personnalisés vous transmettent toutes les aptitudes à acquérir afin de remplir les critères d’admission dans une grande université anglophone.

le succes des admissions en un clic

Offrez-vous la garantie d’intégrer une Business School prestigieuse

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Offrez-vous la garantie d’intégrer une Business School prestigieuse

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

ecoles de commerce classement

Les meilleures écoles de commerce en Europe : classements 2024

Vous voulez faire des études de commerce en Europe ? Toutes les écoles ne se valent pas, et les grands palmarès sont justement conçus pour vous aider à comparer les différents établissements.

Dans quels pays se trouvent les meilleures écoles de commerce en 2024 ? Quelles sont les meilleures écoles du continent européen ? Réponses dans cet article grâce aux classements !

masters finance usa classement

Master de finance : dans quelle Business School américaine le faire ? Les classements 2024 des programmes

Comme toujours en matière d’enseignement supérieur, les États-Unis abritent d’excellentes écoles de commerce, certaines comptant parmi les meilleures du monde.

Pas toujours facile de s’y retrouver entre toutes les business schools du pays ! Quelles sont celles qui proposent des masters de finance réputés ? Les grands classements de 2024 pourront certainement vous aider à y voir plus clair. Dans cet article, retrouvez notre analyse.

masters finance uk classement

Classement 2024 : les meilleurs masters en finance du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni compte un grand nombre d’universités et d’écoles de commerce réputées et prestigieuses. Parmi les masters de finance que ces dernières proposent, on retrouve de nombreuses spécialités : gestion des risques, marchés émergents, etc. Le domaine de la finance offre aussi des débouchés intéressants et des offres bien rémunérées aux diplômés internationaux sur le marché du travail.

Dans cet article, Caravelle Academy revient sur les classements 2024 des masters de finance proposés au Royaume-Uni. Une aide précieuse pour définir dans quelles écoles vous souhaitez postuler.