Préparation au GMAT

GMAT Focus : nos conseils pour apprendre à bien gérer son temps

GMAT Focus : nos conseils pour apprendre à bien gérer son temps

Dans le GMAT, la gestion du temps occupe une place importante. Bien maîtrisée, elle peut vous permettre d’augmenter significativement votre score. Au contraire, une mauvaise gestion du chronomètre peut vous faire perdre des points voire vous plonger dans l’abîme si vous n’êtes pas très résistant au stress.

Pas de panique, tout est une question de méthode et d’entraînement ! Caravelle Academy vous livre ici quelques conseils pour apprendre à bien gérer votre temps lors de votre passage du GMAT.
GMAT Focus gestion du temps conseils
Sommaire de l'article

Pourquoi bien gérer son temps est-il important pour obtenir un bon score au GMAT ?

Pour en savoir plus sur la place de la gestion du temps dans le GMAT, consultez notre article dédié à la question.


Apprendre à bien gérer son temps pour passer le GMAT : l’entraînement

Il n’y a pas de secret, un bon entraînement reste le meilleur moyen de maîtriser les délais du GMAT Focus. C’est en vous exerçant que vous parviendrez à optimiser vos prises de décisions et vos performances. Cependant, encore faut-il s’entraîner correctement

Commencer par un test blanc dans les conditions réelles du test

Pour évaluer votre niveau, rien de mieux qu’un test blanc passé dans les conditions réelles du GMAT. C’est la meilleure façon de voir comment vous vous débrouillez, si vous parvenez à finir toutes les sections du test, à combien de questions vous parvenez à répondre…

Faites toujours les tests blancs en respectant les délais, comme si vous passiez vraiment le GMAT ! Le jour de votre passage, vous n’aurez pas de temps supplémentaire donc il est inutile de vouloir répondre à toutes les questions en prenant votre temps, juste pour “voir si vous parvenez à résoudre le problème et à trouver la bonne réponse”.

Où trouver un test blanc ? Sur le site officiel du GMAT et dans les guides officiels de préparation du GMAT Focus, des tests blancs entiers sont fournis. Le “Starter Kit” officiel peut aussi vous être utile pour déterminer votre niveau puisqu’il est noté exactement de la même manière que le GMAT Focus, en utilisant le même algorithme. Vous saurez donc exactement où vous situer et pourrez utiliser vos résultats détaillés pour comprendre à quel moment vous avez perdu du temps.

En savoir plus sur les livres à avoir pour préparer le GMAT Focus.

Apprendre à résoudre les problèmes sans limite de temps

Il vaut mieux passer les tests blancs en se chronométrant pour pratiquer comme vous le ferez le jour de votre passage du GMAT. En revanche, mieux vaut s’entraîner aux exercices sans limite de temps.

Lorsque vous ne passez pas de test blanc mais que vous pratiquez seulement les questions du test pour vous entraîner à résoudre certains types de problèmes seul, ne vous imposez pas de limite ! Exercez-vous jusqu’à avoir compris les règles des différents types de questions et jusqu’à parfaitement maîtriser les solutions.

Vouloir vous chronométrer alors même que vous êtes en train d’apprendre n’a pas de sens et ne ferait que vous desservir. Votre objectif, pour ce type d’exercice, est de vous entraîner, de comprendre comment fonctionnent les questions et comment y répondre. Pas besoin de se rajouter des contraintes supplémentaires.

Parvenir à évaluer les questions

Pour performer au GMAT, vous devez être non seulement capable de résoudre les problèmes, mais surtout d’évaluer en quelques dizaines de secondes les questions. Qu’entend-on par évaluer ? Déterminer à peu près combien de temps il va vous falloir pour trouver la réponse à la question, et estimer si prendre ce temps vaut le coup ou s’il vaut mieux passer la question en devinant la réponse.

Certains problèmes du GMAT prennent tout simplement trop de temps : vous ne pourrez pas répondre à toutes les questions. Réussir le GMAT consiste donc à savoir quelles questions passer et quelles questions résoudre.

Déterminer quand répondre et quand passer

Concrètement, comment déterminer quand il ne vaut mieux pas s’attarder sur une question et quand il faut au contraire tenter de résoudre le problème posé ?

Les trois sections du GMAT durent chacune 45 minutes et sont composées d’une vingtaine de questions. Cela signifie que vous avez environ 2 minutes par question. Au bout d’une minute, si vous n’avez pas la moindre idée de la façon dont résoudre le problème ou si vous avez conscience que vous pouvez le faire mais que ça va vous prendre longtemps (plus de 2 minutes), la meilleure décision à prendre est de passer la question en devinant la réponse.

Aussi, rappelez-vous que votre score dépend directement de la difficulté de la question et que le test est adaptatif. Cela signifie que si vous répondez faux à plusieurs questions d’affilée, votre score va chuter significativement. Essayez d’alterner et de ne pas essayer de deviner plusieurs fois de suite. L’important est d’avancer pour répondre à tout car vous perdrez des points s’il vous reste des questions à la fin du chronomètre.

Conseil : n’hésitez pas à marquer la question pour le cas où vous souhaiteriez y revenir plus tard et tenter de résoudre le problème (surtout si vous savez que vous connaissez le moyen de trouver la réponse). 

S’entraîner à répondre en une minute

Pour aiguiser votre sens du temps qui passe et pouvoir estimer facilement si vous avez déjà passé une minute ou plus sur une question, il faut s’entraîner !

Utilisez un chronomètre lorsque vous vous exercez. Cela va vous aider à prendre rapidement la bonne décision : rester sur la question pour la résoudre si vous avez les moyens de le faire rapidement, ou deviner la réponse si vous êtes embourbé dans le problème après une minute et que vous ne voyez pas d’échappatoire.

Si vous avez du mal à trouver la bonne réponse, essayez de procéder par élimination avant de répondre au hasard.


Comment utiliser efficacement l’outil Questions Review & Edit pour maîtriser son temps ?

La nouvelle version du test, le GMAT Focus, met à la disposition des candidats un nouvel outil : le Questions Review & Edit. Cette fonctionnalité apparaît à la fin de la section, s’il vous reste du temps, et vous affiche un récapitulatif de toutes les questions. Vous avez alors la possibilité de revoir vos réponses et d’en éditer trois maximum.

En savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités dans le GMAT Focus.

Pourquoi ne faut-il pas se réserver du temps pour revoir et changer ses réponses ?

De façon générale, il vaut mieux éviter d’avoir à se servir de la fonctionnalité Review & Edit. En tout cas, il est déconseillé de se réserver du temps à la fin de la section pour revoir ses réponses et les modifier.

Le temps qui vous est imparti doit être consacré à donner les réponses aux questions qui vous sont posées. Si vous commencez à chercher à aller plus vite dans l’objectif d’avoir du temps à la fin, vous faites fausse route. Vous n’avez déjà que peu de temps à consacrer à chaque question, vouloir aller plus vite ne peut que vous conduire à commettre des erreurs.

Dans quels cas changer ses réponses à la fin de la section ?

Parfois, en voyant l’heure tourner, on peut commencer à paniquer, à avoir des doutes, et à être tenté de changer ses réponses. Faire ça conduit plus souvent à se tromper en changeant une bonne réponse en réponse incorrecte que l’inverse. De manière générale, il vaut mieux éviter de revenir sur ses réponses.

Il existe malgré tout quelques cas dans lesquels il peut être bon de changer ses réponses : 

  • vous avez laissé un problème de côté par manque de temps, mais après avoir fini toute la section, il se trouve que vous disposez du temps nécessaire pour le résoudre correctement ;
  • vous aviez oublié la formule vous permettant de résoudre le problème, et désormais vous vous la rappelez et êtes capable de trouver la solution ;
  • vous avez réalisé que vous avez commis une erreur d’inattention.

En cas de doute, laissez tel quel, surtout si vous n’avez que quelques dizaines de secondes devant vous.

Répondre correctement aux questions faciles

En réalité, il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions pour avoir un score élevé.

Certains problèmes sont très difficiles et vont nécessiter beaucoup de temps pour trouver la bonne réponse et, à mesure que vous progressez et que vous répondez juste, vous devez répondre à des questions encore plus difficiles et chronophages… La stratégie est donc de laisser les problèmes trop difficiles en devinant la réponse pour passer au suivant.

Vous devez répondre entre 50 et 70 % des questions, le reste n’a pas d’importance. Surtout, répondre faux à une question plus facile va faire baisser votre score davantage que si vous répondez faux à une question plus difficile. Donc se précipiter pour répondre rapidement à des questions faciles afin de se donner plus de temps pour répondre correctement à des questions plus dures n’a pas de sens.

Votre score va également baisser beaucoup plus si vous répondez faux à plusieurs questions à la suite que si vous répondez alternativement avec des bonnes et des mauvaises réponses. Cela est dû au fait que le test est adaptatif : le niveau des questions baisse tant que vous vous trompez, et donc la perte de points est de plus en plus importante.


Bien gérer son temps pour réussir le GMAT : récapitulatif

Le GMAT n’est pas un test facile, car il demande de réfléchir différemment. Ici, on ne vous demande pas de résoudre toutes les questions, mais bien de parvenir à prendre les bonnes décisions, au bon moment.

Optimiser votre score implique de savoir quand sauter des questions en y répondant au hasard, et quand résoudre le problème en prenant son temps.

Un bon entraînement est indispensable pour y parvenir. Il va falloir non seulement apprendre à résoudre chaque type de problèmes posés, mais aussi estimer le temps passé sur chaque question pour ne pas se retrouver à devoir finir la section en devinant, ce qui serait catastrophique pour votre score.

le succes des admissions en un clic

Maximisez votre score au GMAT et intégrez ainsi une des meilleures Business Schools mondiales

 

Nos experts vous apporteront toutes les informations nécessaires pour votre réussite au GMAT

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Maximisez votre score au GMAT et intégrez ainsi une des meilleures Business Schools mondiales

 

Nos experts vous apporteront toutes les informations nécessaires pour votre réussite au GMAT