Préparation au GMAT

Quelle version du GMAT est la plus facile ? Point pour vous orienter

Quelle version du GMAT est la plus facile ? Point pour vous orienter

Vous voulez passer le GMAT avant la fin de l’année ? Vous allez devoir choisir la version du test que vous préférez. En effet, une nouvelle édition du GMAT fait son entrée sur le marché et va coexister avec l’ancienne version le temps de quelques mois. Dès lors, quelle version choisir ? La nouvelle version, le GMAT Focus Edition, est-elle plus facile ? Caravelle Academy fait le point.
GMAT version choix
Sommaire de l'article

Rappel des épreuves des deux versions du GMAT

Les deux versions du test restent similaires, avec néanmoins quelques variations d’importance.

GMAT classique (ancienne version)DuréeGMAT Focus Edition (nouvelle version)Durée
Quantitative Reasoning62 minQuantitative Reasoning45 min
Verbal Reasoning65 minVerbal Reasoning45 min
Integrated Reasoning30 minData Insights45 min
Analytical Writing Assessment30 min
Total3h072h15

Le GMAT Focus Edition est plus court et contient moins de questions que la version classique du GMAT. Le test met davantage l’accent sur l’analyse de données. L’épreuve d’expression écrite est supprimée, ainsi que les questions de géométrie et les questions demandant de corriger des phrases en anglais.

Tout savoir sur le format et les épreuves du GMAT Focus Edition.


Le GMAT Focus Edition prend-il moins de temps à préparer ?

Parce qu’il est plus court, nombreux sont les candidats à penser que le GMAT Focus Edition prend aussi moins de temps à préparer que le GMAT classique. Pourtant, ce n’est pas aussi simple.

Une nouvelle épreuve à prendre en compte

S’il est vrai que la nouvelle version contient moins d’épreuves, et donc que vous n’aurez pas à réviser les notions de géométrie, la grammaire pour la correction de phrases ou encore à vous entraîner à l’expression écrite, il n’en reste pas moins que le test comporte une nouvelle épreuve : Data Insights.

Vous devez prendre en compte cette section du test et ne pas faire l’impasse dessus car elle compte autant dans la note globale que les deux autres sections du GMAT Focus.

En réalité, votre temps de préparation au GMAT va dépendre en grande partie de vos forces et de vos faiblesses. Si vous êtes doué en analyse de données, il se peut que réviser pour le GMAT Focus vous prenne moins de temps que de réviser pour le GMAT classique. À l’inverse, si vous avez des difficultés avec l’interprétation et la manipulation de données, la section Data Insights peut vous donner du fil à retordre et vous demander des heures supplémentaires de préparation avant de vous sentir à l’aise.

Un temps de révision réduit ?

L’un dans l’autre, on peut supposer malgré tout que préparer la nouvelle version du GMAT prendra un peu moins de temps que le GMAT classique

Le nombre de sujets à réviser est en effet moins dense, et surtout les questions qui demandaient des efforts de mémorisation sont supprimées. Celles de géométrie étaient particulièrement chronophages car elles demandaient des candidats qu’ils apprennent par cœur les théorèmes.

Les questions de correction demandaient également de connaître les règles de grammaire de la langue anglaise.

Ces questions étant supprimées, on peut espérer que le temps de préparation du GMAT Focus soit donc quelque peu écourté. Néanmoins, n’espérez pas le réduire non plus de moitié ! Vous gagnerez quelques heures tout au plus, surtout si l’analyse de données est un de vos points forts.


Les révisions pour le GMAT Focus Edition sont-elles plus faciles ?

Ce n’est pas parce que le temps de révision du GMAT Focus peut se trouver un peu réduit que le programme de révisions est pour autant plus facile à aborder.

Ce qui est plus facile dans le GMAT Focus

Les révisions du GMAT Focus se trouvent facilitées par plusieurs facteurs : 

  • Les questions de correction de phrases étaient considérées pour beaucoup comme parmi les plus difficiles et sont supprimées du GMAT Focus ;
  • Il en va de même pour les questions de géométrie. Considérées par beaucoup comme particulièrement difficiles, elles ne figureront pas au programme du nouveau GMAT.

Ce qui est plus difficile dans le GMAT Focus

La section Verbal Reasoning est axée entièrement sur les questions de compréhension écrite et de raisonnement critique, qui sont considérées par beaucoup de candidats comme très difficiles.

Concernant la section Quantitative Reasoning, les classements percentiles que le GMAC a publié récemment montrent que cette partie du test est plus difficile dans la nouvelle version du GMAT. Pour obtenir un score élevé dans cette épreuve, il faudra donc accentuer ses efforts et travailler plus dur.

Enfin, la nouvelle section du test est considérée comme l’une des plus difficiles. Le Data Insights comprend 20 questions vous demandant d’analyser, d’interpréter, de comparer ou encore de manipuler des données venant de différentes sources. Encore une fois, cette section compte autant que les deux autres dans le score global donc il faut absolument la préparer sérieusement.

Encore une fois, tout dépend donc d’où se trouvent vos facilités et vos faiblesses. Si l’analyse de données est votre point fort, vous trouverez certainement plus facile d’étudier pour le GMAT Focus que pour le GMAT classique.


Trouver des ressources pour se préparer

Peu importe la version du test que vous choisissez de passer, il faut dans tous les cas une préparation minutieuse et sérieuse pour réussir le GMAT.

Il est plus facile de trouver des ressources pour s’entraîner au GMAT classique. De nombreux ouvrages, guides et sites internet fournissent des outils et des sets de questions voire des tests blancs pour se faire la main et se familiariser avec le format du test. Vous pouvez facilement vous entraîner dans les conditions de l’examen.

Le GMAT Focus Edition est tout nouveau sur le marché. Logiquement, il n’y a donc pas encore énormément de ressources disponibles pour le préparer en dehors de celles qui ont été publiées par le GMAT. Il peut donc être plus difficile de trouver des outils et ressources gratuits pour s’entraîner à cette version du GMAT, et notamment sa nouvelle épreuve, le Data Insights. Vous devrez presque obligatoirement passer par les ouvrages publiés par le GMAC, qui ont un certain coût.

Notre liste des meilleurs livres pour se préparer au GMAT Focus.

Découvrir notre liste des ressources disponibles pour préparer le GMAT Focus.


Conclusion : quel GMAT choisir ?

La version du GMAT que vous voulez passer dépend de plusieurs critères : 

  • Les dates limites fixées par les programmes que vous visez : si vous souhaitez postuler tôt – vers octobre – à certaines formations, comme des MBA par exemple, vous n’aurez pas le choix et devrez passer le GMAT classique. Le GMAT Focus sort seulement début novembre.
  • Vos points forts et vos points faibles : pour déterminer quel test est fait pour vous, essayez de parcourir les différentes épreuves pour voir avec quel format vous vous sentez le plus à l’aise.

Au final, déterminer quel test du GMAT classique ou du GMAT Focus est le plus difficile a peu d’importance. Il faut avant tout que vous soyez à l’aise avec les épreuves et les différents types de questions du test que vous allez passer. Rappelez-vous aussi que bientôt vous n’aurez plus le choix du tout : le GMAT classique sera définitivement supprimé début 2024.

Enfin, tout est une question de référentiel. Les écoles fixent elles-mêmes les scores minimaux qu’elles veulent que les candidats obtiennent, ou se basent sur les scores moyens obtenus par les candidats. Ce qui est important, ce n’est pas tant le score que vous obtenez, mais surtout comment vous vous classez par rapport aux candidats qui ont passé le même test que vous et qui veulent rejoindre le même programme.

Il est important non pas d’obtenir un bon score mais surtout d’obtenir un meilleur score que les autres pour vous démarquer !

le succes des admissions en un clic

Maximisez votre score au GMAT et intégrez ainsi une des meilleures Business Schools mondiales

 

Nos experts vous apporteront toutes les informations nécessaires pour votre réussite au GMAT

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Maximisez votre score au GMAT et intégrez ainsi une des meilleures Business Schools mondiales

 

Nos experts vous apporteront toutes les informations nécessaires pour votre réussite au GMAT