Pourquoi une nouvelle épreuve d’analyse de données ?
Le test GMAT a pour objectif d’aider les écoles de commerce à sélectionner les meilleurs candidats et donc à révéler le potentiel de réussite de ces derniers dans leurs programmes.
C’est un test qui se base principalement sur le raisonnement et la logique pour mettre en évidence les qualités et compétences les plus recherchées par les établissements.
Cependant, le milieu des affaires évolue et les attentes des écoles de commerce également. Pour continuer de refléter le potentiel des candidats, le GMAT se doit d’évoluer à son tour pour rester pertinent et fiable.
C’est pour cette raison que le format du test est modifié à partir de novembre 2023 au profit d’une nouvelle épreuve. L’analyse de données est en effet une compétence de plus en plus recherchée par les écoles de commerce et qui prend de l’importance dans le monde des affaires. C’est donc une compétence qui sera désormais testée par le GMAT et qui permettra aux écoles de commerce de sélectionner les candidats en fonction de ce critère.
Combien de temps et combien de questions pour la section Data Insights ?
Dans le nouveau test GMAT, le GMAT Focus Edition, la section Data Insights a une durée de 45 minutes et comporte 20 questions.
Pour rappel, les trois sections du nouveau test ont toutes la même durée et le même poids dans la notation.
C’est la seule partie du test durant laquelle l’usage de la calculatrice est autorisé. Le GMAT étant un test en ligne, vous aurez accès à une calculatrice directement sur votre écran.
Data Insights : Quels sont les différents types de questions ?
L’épreuve Data Insights comporte cinq types de questions différents pour évaluer de la façon la plus complète possible votre capacité à manipuler des données présentées sous des formes diverses.
Il faudra tous les maîtriser pour réussir cette partie du test et obtenir un score élevé.
Les questions de “Data Sufficiency”
Ce type de question vise à mesurer votre habileté à analyser des problèmes quantitatifs. À partir des informations qui vous sont communiquées, vous devez déterminer quelles données sont pertinentes pour répondre à la question et définir à quel point il y a assez de données pour résoudre entièrement le problème.
Les questions “Multi-Source Reasoning”
Ce type de question vous invite à examiner des données tirées de multiples sources comme des textes, des graphiques, des tableaux ou même des combinaisons des trois.
Vous devez analyser chaque ressource attentivement pour répondre à des questions à choix multiples. Ces dernières ont plusieurs objectifs :
- vous faire tirer des conclusions ;
- vous amener à déterminer si les données sont pertinentes ;
- vous faire reconnaître les écarts entre les différentes sources de données.
Les questions “Table Analysis”
Ces questions visent à mesurer votre capacité à trier et analyser un tableau de données pour déterminer quelles informations sont pertinentes ou répondent à certaines conditions.
Les questions “Graphics Interpretation”
Ces questions mesurent votre capacité à interpréter les informations présentées sous forme de graphiques pour en déterminer les liens et faire des déductions. Les graphiques peuvent être de tout type.
Les questions “Two-Part Analysis”
Ces questions permettent de mesurer votre capacité à résoudre des problèmes complexes, de différents types. Ils peuvent être quantitatifs, verbaux ou un mélange des deux. Vous êtes amené à résoudre des équations, à trouver des liens entre deux éléments ou encore à évaluer des compromis.
Data Insights : Comment est notée l’épreuve ?
Toutes les sections du GMAT sont notées sur une échelle allant de 60 à 90 points.
Attention, vous serez pénalisé si vous ne répondez pas à toutes les questions de chaque section. Vous devez donc bien faire attention à gérer votre temps correctement pour finir de répondre aux 20 questions de la partie Data Insights. En revanche, vous n’êtes pas pénalisé en cas de mauvaise réponse.
Le GMAT est un test dit adaptatif : cela signifie que la difficulté des questions est déterminée par vos réponses. La difficulté augmente si vous répondez correctement aux questions, et elle diminue si vous faites des erreurs.
Lorsque vous remplirez les questions de la section Data Insights, n’oubliez pas que vous pouvez enregistrer des questions pour pouvoir y revenir plus tard et éventuellement modifier vos réponses. Vous pouvez modifier jusqu’àtrois réponses maximum par section.
Comment se préparer à cette nouvelle épreuve ? Les ressources à votre disposition
Cette nouvelle section du GMAT vous fait peur ? Pas de panique, le site officiel du test propose de nombreuses ressources pour vous aider à vous familiariser au nouveau format du test et à cette nouvelle épreuve particulièrement.
Les ressources gratuites
Retrouvez sur le site quelques exemples de questions gratuits pour comprendre le contenu de l’épreuve.
Vous pouvez également passer le mini-test mis en ligne sur le site officiel du GMAT pour évaluer votre niveau de base. N’hésitez pas à utiliser le kit mis en place par le GMAC pour vous aider à planifier vos semaines de révisions.
Les ressources payantes : livres et ebooks
Pour aller plus loin, vous pouvez vous diriger sur les ressources payantes mises à votre disposition :
- l’ebook officiel consacré à la partie Data Insights
- L’ebook de 100 questions pour maîtriser la section Data Insights
Ces ebooks constituent des ressources très utiles pour bien cerner ce qui vous attend et apprendre à répondre vite et bien aux différents types de questions, sans tomber dans les pièges.
Suivre des cours particuliers avec un expert du GMAT
Bien entendu, vous pouvez aussi vous tourner vers un professeur particulier qui saura vous aider à maîtriser toutes les sections du GMAT.
Caravelle Academy s’entoure d’experts qui s’adaptent à votre profil, donnent des cours flexibles et sur-mesure et ciblent efficacement vos forces et vos faiblesses pour vous faire gagner un temps précieux.