GMAT Focus Edition : les dates clés
Quand sera lancé le nouveau test GMAT Focus Edition ?
Le GMAT Focus Edition sera lancé dès le 7 novembre 2023. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur le site officiel pour réserver sa session et le passer.
Comment faire si je prévois de passer le GMAT d’ici la fin de l’année 2023 ? Pourrai-je choisir la version du test que je préfère ?
Les deux versions du test vont coexister quelques temps pour ne pas pénaliser les candidats qui ont commencé à s’entraîner au GMAT classique. Si vous voulez passer le GMAT avant la fin de l’année 2023, vous pouvez donc choisir la version du test que vous préférez et vous inscrire soit au GMAT classique, soit au GMAT Focus Edition. À vous de voir selon l’entraînement et la préparation du GMAT que vous avez entrepris.
À partir de quand l’ancienne version du test ne sera-t-elle plus disponible ?Le GMAT classique va coexister avec le GMAT Focus Edition jusqu’au début de l’année 2024. Après cela, il sera définitivement supprimé et les candidats ne pourront plus passer que le GMAT Focus Edition.
Tout savoir sur le format du GMAT Focus Edition
Quelles sont les principales nouveautés du GMAT Focus Edition ?
Le GMAT Focus Edition a été conçu pour améliorer l’expérience des candidats qui passent le test. Ainsi, parmi les nouvelles fonctionnalités du test, on peut citer :
- la possibilité d’enregistrer des questions, d’y revenir et de modifier la réponse donnée à hauteur de trois questions par section maximum ;
- la possibilité de choisir l’ordre de passage des sections sans aucune contrainte ;
- la possibilité d’envoyer gratuitement ses résultats à 5 établissements après les avoir consultés ;
- le détail de la performance envoyé gratuitement pour pouvoir s’améliorer.
Ajoutons aussi une nouvelle épreuve appelée Data Insights, qui viendra compléter deux autres sections du test : Verbal Reasoning et Quantitative Reasoning.
Quelles sont les parties du GMAT qui sont supprimées dans le GMAT Focus Edition ?
Une épreuve entière est supprimée et ne reviendra pas dans le GMAT Focus Edition : la section Analytical Writing Assessment. Cette question d’essai a été jugée redondante et peu pertinente car la plupart des écoles de commerce donnent aux candidats leurs propres sujets d’essai.
Un type de questions est également supprimé : le Sentence Correction, qui consistait à corriger des phrases en anglais. Dorénavant, l’édition repensée du GMAT se concentre davantage sur la capacité des candidats à résoudre des problèmes et leur pensée critique, ce qui ne laisse pas la place à ce type de questions, qui apparaît superflu et peu instructif pour les écoles de commerce.
GMAT Focus Edition et son utilisation par les écoles de commerce
Pourquoi une nouvelle version du GMAT voit-elle le jour ?
Le GMAT est un test qui a vocation à aider les écoles de commerce à sélectionner leurs candidats en démontrant le potentiel de réussite de ces derniers dans les études de commerce. Souvent, il est demandé pour entrer en MBA.
Le monde des affaires a beaucoup évolué ces dernières années, et les concepteurs du test craignent que le GMAT ne réponde dorénavant plus vraiment aux véritables besoins et aux attentes des écoles de commerce. C’est pour pallier ce problème que le test a été repensé : sa nouvelle version gagne en fiabilité et doit permettre aux grandes écoles de commerce de pouvoir mieux sélectionner les candidats et leur capacité à réussir des études supérieures exigeantes.
Comment le GMAT Focus Edition va-t-il être utilisé par les écoles de commerce ?
Le GMAT Focus Edition devrait être utilisé de la même façon que le GMAT classique ou que tout autre test d’admission : c’est une aide à la sélection des candidats pour les écoles de commerce.
La plupart des écoles de commerce ont une approche holistique du dossier de candidature. Elles évaluent l’ensemble du dossier et tentent de cerner la personnalité, les valeurs et les aspirations de chaque candidat. Ainsi, les résultats du test sont mis en balance avec les autres éléments du dossier comme les résultats académiques, les lettres de recommandation, la réponse aux questions d’essai, etc.
Les résultats du test seuls ne suffisent généralement pas à disqualifier ou au contraire à qualifier un candidat. En revanche, ils sont examinés pour recueillir des informations sur la manière de penser et les connaissances des candidats et juger de leur aptitude à réussir les études dans les écoles de commerce.
Scores et durée de validité du GMAT Focus Edition
Combien de temps les résultats du GMAT restent-ils valables ?
Que ce soit le GMAT classique ou le GMAT Focus Edition, la durée des tests est la même : les résultats restent valables cinq ans à compter de leur réception.
Comment est noté le GMAT Focus Edition ?
Etant donné que le format du GMAT change, il semble normal que la manière de le noter change également.
L’échelle de scores du GMAT Focus Edition s’étendra de 205 à 805 points, les trois sections du test ayant un poids égal dans le score global final. Chacune d’entre elles est notée sur une échelle de 60 à 90 points.
GMAT Focus Edition : les infos pratiques
Où puis-je passer le GMAT Focus Edition ?
Les modalités de passage du GMAT Focus Edition ne changent pas. Tout comme le GMAT classique, vous pourrez passer le test soit en ligne, soit dans un centre d’examen. Il en existe dans de nombreux pays du monde, incluant la France.
Combien coûte le GMAT Focus Edition si je veux le passer en France ?
Le prix du GMAT Focus Edition est le même que celui du GMAT classique : rien ne change de ce côte-là.
Attendez-vous donc à payer :
- 275 euros si vous passez le test dans un centre d’examen ;
- 300 euros si vous passez le test en ligne.
Combien de fois puis-je passer le GMAT Focus Edition ?
Vous ne pouvez passer l’examen que 8 fois au total au cours de votre vie, toutes versions confondues.
Vous êtes limité à 5 tentatives par période de 12 mois, que vous passiez le GMAT classique ou le GMAT Focus Edition.