Pourquoi une nouvelle échelle de notation ?
Le format du test change, il semble donc logique que le système de notation évolue lui aussi.
En savoir plus sur le nouveau format du GMAT.
La nouvelle échelle de notation permet aussi aux écoles de pouvoir facilement faire la distinction entre le GMAT classique et le GMAT Focus Edition pour comprendre quelle version du test vous avez passée.
Comment sera noté le nouveau test GMAT ?
Comment est calculé le score global du GMAT Focus Edition ?
Le score global du GMAT Focus Edition est compris entre 205 et 805, et tous les scores terminent forcément par un 5. Cela permet de facilement les différencier des scores du GMAT classique.
Le score global est calculé en fonction des résultats obtenus à chaque section du test : Quantitative Reasoning, Verbal Reasoning et Data Insights. Désormais, les trois parties du GMAT ont le même coefficient, c’est-à-dire qu’elles ont un poids équivalent dans le calcul du score total.
Comment est calculé le score de chaque section ?
Chaque section du GMAT Focus Edition est notée sur une échelle allant de 60 à 90. Le score obtenu dépend de trois facteurs :
- Le nombre de questions auxquelles vous avez répondu ;
- Le nombre de bonnes réponses ;
- La difficulté et les paramètres des questions auxquelles vous avez répondu.
Dans la section Data Insights, certaines questions comportent plusieurs parties. Dans ce cas, il faut répondre correctement à toutes les parties de la question pour recevoir les points.
Attention, il est très important de répondre à toutes les questions de chaque section du test. En effet, vous êtes pénalisé s’il reste des questions auxquelles vous n’avez pas répondu. La pénalité dépend du nombre de questions restées sans réponse. Il faut donc vous entraîner suffisamment pour apprendre à bien gérer votre temps car votre score en dépend !
Qu’est-ce que le “Percentile rankings” ou classement centile ?
Le classement centile est tout aussi important que le score que vous allez recevoir, car il donne une meilleure indication de votre performance au test.
Il correspond au pourcentage de candidats que vous avez surpassés au test. Par exemple, un classement percentile de 70 % signifie que vous avez obtenu de meilleurs résultats que 70 % des candidats et que seulement 30 % des candidats ont obtenu de meilleurs résultats que vous.
Peut-on convertir ou comparer les résultats obtenus au GMAT classique et au GMAT Focus Edition ?
Le GMAT classique est noté sur une échelle de 200 à 800 alors que les scores du GMAT Focus Edition vont de 205 à 805. Bien que ces deux échelles de notation semblent très proches, elles ne peuvent pas être comparées car elles représentent des performances différentes dans des compétences différentes.
Si vous avez besoin de comparer vos résultats, utiliser le classement percentile plutôt que comparer directement les scores obtenus aux deux tests est plus approprié et vous donnera une meilleure idée de la façon dont vous avez performé aux tests.
Sinon, le site du GMAC fournit un tableau de concordance entre les scores pour que vous puissiez comparer efficacement vos résultats d’un test à l’autre si besoin.
Quand vais-je recevoir mes scores après avoir passé le test ?
Dès la fin du test, le score global et le score obtenu à chaque section du test vont apparaître sur votre écran. Attention : vous n’avez pas le droit d’enregistrer ces scores d’une quelconque manière que ce soit car il ne s’agit pas de vos scores officiels.
Le délai pour obtenir vos scores officiels est réduit avec la sortie du GMAT Focus Edition : il faudra attendre 3 à 5 jours ouvrés pour les recevoir. Un mail vous est envoyé pour vous notifier de leur disponibilité ; vous y avez accès en vous connectant à votre compte.
Quelles sont les améliorations faites pour les candidats ?
Pour le même prix, le rapport contenant vos scores au GMAT Focus Edition contient des informations plus détaillées sur votre performance.
En plus de vos scores et de vos classements centiles, vous trouverez dans votre rapport officiel des informations sur chaque section du test, type de questions et thème ainsi que des rapports sur votre gestion du temps et des données pour vous montrer comment vous avez performé par rapport aux autres candidats qui ont postulé dans le même programme que vous.
Ce qui est intéressant, c’est que vous avez accès à votre classement percentile par rapport aux autres candidats au GMAT qui ont envoyé leurs scores aux mêmes programmes que vous dans les 5 dernières années. Vous pouvez ainsi vous comparer facilement aux autres candidats postulant dans les mêmes formations.
D’autres graphiques visent à vous montrer comment vous avez performé dans certains domaines spécifiques du test à l’intérieur des trois sections qu’il comporte. On vous fournit ainsi :
- un résumé de votre performance par domaine, sous la forme d’un classement percentile reposant sur les données des 5 dernières années ;
- votre performance par type de question :
- votre performance par compétences fondamentales ;
- le résumé de votre gestion du temps ;
- le résumé de votre activité pour mettre en avant le temps passé à revoir des questions et à en changer les réponses.
En résumé, vous avez accès à un résumé détaillé sous forme de divers classements percentiles visant à identifier vos forces et vos faiblesses pour vous permettre de plus facilement vous améliorer. En sachant où mettre vos efforts, vous pourrez augmenter votre score rapidement. Ces différents classements ont aussi pour but de vous comparer aux autres candidats pour voir comment vous réussissez par rapport à eux.
Les nouveaux scores du GMAT Focus Edition : bilan
Le GMAT Focus Edition n’est pas noté de la même manière que le GMAT classique. Il faut donc bien prendre en compte les changements opérés dans la notation pour comprendre vos scores.
N’essayez pas de comparer directement les scores obtenus au GMAT classique et au GMAT Focus Edition car les deux échelles de notation sont différentes. Concentrez-vous plutôt sur les classements percentiles obtenus.
Enfin, vos résultats au GMAT Focus Edition comprennent une partie détaillée visant à vous permettre de facilement identifier les parties du test que vous maîtrisez mal pour vous améliorer rapidement. Vous pourrez comparer votre performance à celle des candidats du GMAT ayant envoyé leurs scores aux mêmes programmes que vous.