Préparation au GMAT

GMAT Focus : peut-on le passer en ligne ?

GMAT Focus : peut-on le passer en ligne ?

Depuis quelques années, il est effectivement possible de passer le GMAT en ligne au lieu de se déplacer dans un centre de test. Est-ce une bonne idée ? Quelles sont les choses à savoir avant de s’inscrire ? Dans cet article, Caravelle Academy vous explique comment se déroule l’examen en ligne et ses particularités.
GMAT en ligne
Sommaire de l'article

Comment s’inscrire pour passer le GMAT en ligne ?

Les étapes de l’inscription

Pour vous inscrire au GMAT, il faut vous rendre sur le site officiel du test. L’inscription se fait en trois temps : 

  1. Sélectionnez le mode de passage que vous souhaitez (ici, en ligne)
  2. Créez un compte en renseignant vos informations personnelles
  3. Sélectionnez le jour et l’heure de votre passage, et payez les frais d’inscription

Attention, il faut environ 7 jours ouvrés pour recevoir les résultats du GMAT. Veillez donc à vous inscrire suffisamment tôt par rapport aux dates limites fixées par les écoles que vous voulez rejoindre.

Combien coûte le GMAT en ligne ?

Le GMAT en ligne coûte plus cher que le GMAT passé en centre de test !

Les prix dépendent de votre localisation : en France, il faut régler 300 euros.

Il en va de même pour les frais additionnels : si vous souhaitez modifier la date du test ou annuler votre passage, vous paierez plus cher que si vous passiez le test en présentiel dans un centre.

En savoir plus sur les prix du GMAT Focus.

Quand peut-on s’inscrire pour passer le GMAT en ligne ?

L’un des avantages à passer le GMAT en ligne est qu’il y a bien plus de créneaux horaires qu’en présentiel. Vous pouvez en effet planifier votre passage dès six mois en avance et passer le test tous les jours, 24h/24.


Quels sont les prérequis à remplir pour passer le GMAT en ligne ?

L’ordinateur

Pour passer le GMAT en ligne, vous devez posséder un ordinateur avec un système d’exploitation qui pourra supporter le logiciel contenant le test. Il va donc falloir télécharger le navigateur, l’installer et vérifier qu’il fonctionne.

Vous ne pourrez passer le test que sur certaines versions de Windows ou Mac OS, pas sur Linux. Les ordinateurs sur lesquels sont installés des pare feux, dont des VPN, peuvent ne pas être compatibles.

Attention, il n’est pas possible de passer le test sur tablette ou sur smartphone, ni d’utiliser des outils connectés comme des stylets tactiles.
Vous devez également être équipé d’une webcam, d’un microphone, de hauts-parleurs, et bien sûr d’une bonne connexion internet.

L’espace de travail

Passer le GMAT en ligne inclut des mesures de sécurité pour éviter toute fraude.

Pour commencer, vous devrez montrer l’intégralité de la pièce dans laquelle vous passez le test au surveillant avec votre webcam. Celui-ci pourra vous demander, s’il l’estime nécessaire, d’enlever certains objets ou de faire des zooms dessus pour les vérifier, notamment tout ce qui est accroché au mur.

Vous ne pourrez rien garder sur votre bureau, excepté de l’eau dans un contenant transparent, votre tableau effaçable et vos marqueurs pour la prise de notes. Les fenêtres doivent être fermées et couvertes pour ne pas que vous puissiez recevoir une aide extérieure quelconque, et tout autre appareil éteint et débranché. Vous n’avez évidemment pas le droit d’utiliser votre téléphone pendant le test.

Le matériel pour prendre des notes

Lorsque vous passez le GMAT en ligne, vous n’êtes pas autorisé à prendre des notes sur des feuilles de brouillon. Vous devez utiliser : 

  • soit un tableau blanc effaçable (que vous devrez vous procurer vous-même et qui ne doit pas mesurer plus de 30 x 50 cm) avec deux marqueurs maximum ;
  • soit un tableau blanc en ligne (accessible via le navigateur du test) ;
  • soit les deux.

Nous vous recommandons de vous entraîner pour voir quel outil fonctionne le mieux pour vous. Si vous choisissez d’utiliser un tableau blanc effaçable, vous devrez prouver, à la caméra, qu’il ne contient pas de notes, à trois moments du test : 

  • juste avant de commencer le test ;
  • juste avant de prendre votre pause (si vous choisissez de la prendre, car elle est optionnelle) ;
  • juste avant de terminer l’examen.

La vérification d’identité

Le surveillant a l’obligation de vérifier votre pièce d’identité, et vous devrez saisir dans le navigateur vos nom et prénom, et répondre aux questions de sécurité établies pendant votre inscription.

Attention donc à bien vous enregistrer avec les nom et prénom indiqués sur votre pièce d’identité ! S’ils ne correspondent pas, vous ne pourrez pas passer le test.


Y a-t-il des pauses quand on passe le GMAT en ligne ?

Le GMAT en ligne inclut deux pauses de 8 minutes chacune. Ces pauses ne sont pas obligatoires, vous pouvez les passer si vous n’avez pas envie de les prendre.

Attention car il y a des règles à suivre lorsque vous prenez votre pause : 

  • Vous devez attendre de voir un message s’afficher à l’écran vous permettant de prendre votre pause avec le chronomètre. Si vous quittez votre bureau à un moment qui ne correspond pas à la pause, le surveillant devra annuler votre test ;
  • Vous n’avez pas le droit d’utiliser votre téléphone ni votre tableau effaçable pendant votre pause ;
  • Vous n’avez pas le droit de désactiver votre caméra. En revanche, vous pouvez vous rendre aux toilettes et donc quitter la pièce.

Si vous ne retournez pas à votre bureau après la fin de la pause, le temps de pause excédentaire sera retiré de la session suivante du test. Attention donc à bien surveiller le chronomètre pour ne pas vous pénaliser !


Passer le GMAT en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Choisir de passer le GMAT directement à domicile peut être un gain de temps, cependant il ne faut pas oublier que ce mode de passage s’accompagne de règles et de mesures de sécurité assez contraignantes, et d’un prix sensiblement plus élevé.

Il faut commencer par vous assurer que vous possédez le matériel informatique adapté et compatible avec le test pour pouvoir bel et bien passer celui-ci en ligne.

Aussi, n’oubliez pas que la prise de notes se fait sur un tableau blanc qu’il faudra vous procurer. C’est beaucoup moins pratique que les feuilles de brouillon : nous vous recommandons de vous entraîner avant votre passage pour ne pas perdre de temps le jour J.

le succes des admissions en un clic

Maximisez votre score au GMAT et intégrez ainsi une des meilleures Business Schools mondiales

 

Nos experts vous apporteront toutes les informations nécessaires pour votre réussite au GMAT

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Maximisez votre score au GMAT et intégrez ainsi une des meilleures Business Schools mondiales

 

Nos experts vous apporteront toutes les informations nécessaires pour votre réussite au GMAT