Le GMAT Focus : quelle durée ?
Le GMAT Focus est composé de trois sections, pour une durée totale de 2h15, soit 45 minutes par section.
Le test contient 64 questions, ce qui donne un temps moyen par question d’environ 2 minutes.
Vous trouverez ici un tableau récapitulatif du temps moyen par question au sein de chaque partie du test :
Section | Durée | Nombre de questions | Temps moyen par question |
Quantitative Reasoning | 45 minutes | 21 | 2 minutes 9 secondes |
Verbal Reasoning | 45 minutes | 23 | 1 minute 57 secondes |
Data Insights | 45 minutes | 20 | 2 minutes 15 secondes |
Comme on peut le voir, c’est la section Data Insights qui laisse le plus de temps pour répondre à chaque question, avec un délai moyen de plus de 2 minutes par question. La section Verbal Reasoning est celle qui a les délais les plus serrés, avec un peu moins de 2 minutes par question.
Pourquoi bien gérer son temps est important
Vous l’aurez compris, le GMAT Focus est chronométré et vous laisse peu de temps pour répondre à chaque question. Il faut donc aller vite.
Il est obligatoire de donner une réponse pour avancer dans le test : l’abstention n’est pas une option. La question suivante ne s’affiche pas tant que vous n’avez pas répondu à la question précédente. Vous pouvez donc rester bloqué un long moment tant que vous ne cochez pas de réponse et que vous ne prenez pas de décision.
Dès lors, comment faire pour répondre à toutes les questions dans les délais ? En réalité, ce n’est pas possible et ce n’est pas ce qui est attendu de vous !
Pourquoi vouloir répondre correctement à toutes les questions n’est pas efficace pour avoir un score élevé au GMAT
Pour comprendre pourquoi vouloir répondre correctement à chaque question du GMAT est contre-productif, il faut avant tout comprendre comment le test est noté.
Un test adaptatif et un score basé sur le niveau de difficulté
Le GMAT Focus est un test adaptatif : le niveau de difficulté des questions augmente à mesure que vous répondez correctement. Autrement dit, une bonne réponse amène une question plus difficile tandis qu’une mauvaise réponse donne lieu à une question plus facile.
Votre score à chaque section est en réalité basé sur le niveau de difficulté. En d’autres termes, si vous êtes capable de répondre correctement à des questions plus difficiles que les autres candidats, vous obtiendrez un meilleur score, et un meilleur classement au centile.
Un score basé sur le niveau auquel vous vous arrêtez
Il faut faire attention car le score du GMAT est basé sur le niveau auquel vous vous arrêtez et non sur le niveau général de votre performance pendant toute une section. Par exemple, si vous atteignez le 60e centile lors de la dernière question, c’est ce classement qui va être pris en compte pour déterminer votre score global.
Si vous êtes meilleur que les autres pendant les trois quarts de la section et que vous performez jusqu’au 90e centile, mais que vous redescendez rapidement jusqu’au 60e centile à la fin de la section par manque de temps – parce que vous devez donner des réponses au hasard pour finir -, c’est le niveau atteint à la fin de la section qui va compter.
C’est l’un des pièges du GMAT et ce qui rend le test particulièrement difficile : vos compétences de raisonnement sont mises ici à l’épreuve. Il est crucial de parvenir au bout de la section en gérant bien son temps pour éviter d’avoir à répondre au hasard et donc faire chuter son score en donnant de mauvaises réponses.
Répondre correctement aux questions faciles
En réalité, il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions pour avoir un score élevé.
Certains problèmes sont très difficiles et vont nécessiter beaucoup de temps pour trouver la bonne réponse et, à mesure que vous progressez et que vous répondez juste, vous devez répondre à des questions encore plus difficiles et chronophages… La stratégie est donc de laisser les problèmes trop difficiles en devinant la réponse pour passer au suivant.
Vous devez répondre entre 50 et 70 % des questions, le reste n’a pas d’importance. Surtout, répondre faux à une question plus facile va faire baisser votre score davantage que si vous répondez faux à une question plus difficile. Donc se précipiter pour répondre rapidement à des questions faciles afin de se donner plus de temps pour répondre correctement à des questions plus dures n’a pas de sens.
Votre score va également baisser beaucoup plus si vous répondez faux à plusieurs questions à la suite que si vous répondez alternativement avec des bonnes et des mauvaises réponses. Cela est dû au fait que le test est adaptatif : le niveau des questions baisse tant que vous vous trompez, et donc la perte de points est de plus en plus importante.
Pourquoi il faut absolument finir chaque section du GMAT
Comme dit plus haut, il n’est pas possible d’avancer dans le test en laissant des blancs : donner une réponse est obligatoire pour débloquer la question suivante. Aussi, laisser des questions sans réponse coûte des points !
Une pénalité est appliquée s’il vous reste des questions auxquelles vous n’avez pas pu répondre avant la fin du délai.
Si vous approchez de la fin du temps imparti, il faut donc absolument finir toutes les questions qu’il vous reste en cochant la réponse au hasard pour ne pas perdre de points bêtement !
Bien utiliser l’outil Question Review & Edit
À supposer qu’il vous reste du temps à la fin de la section, vous avez la possibilité de retourner voir les questions de la partie entière et de modifier trois de vos réponses.
Cette fonctionnalité est inédite dans le GMAT ; elle n’existait pas dans l’ancienne version du test. Elle permet d’avoir plus de contrôle sur ses réponses et de ne pas rester bloqué de peur de donner une mauvaise réponse. Si vous avez des doutes ou que la question vous semble trop difficile, ne perdez pas de temps ! Répondez au hasard, enregistrez la question, et retournez la voir à la fin s’il vous reste du temps.
Le Question Review & Edit est un bon outil pour mieux gérer son temps et éviter de rester paralysé face à une question difficile. Pour plus d’efficacité, vous avez la possibilité de marquer les questions sur lesquelles vous voulez revenir plus tard, afin de les repérer facilement lorsque le récapitulatif apparaîtra à la fin de la section.
Tout est une question de temps
Avec ces indications, vous avez déjà une idée de la façon dont le temps compte dans le GMAT :
- Il faut répondre absolument à toutes les questions, quitte à finir la section en devinant et au cochant les réponses au hasard ;
- Il vaut mieux passer les questions trop difficiles, qui vont prendre trop de temps à résoudre ;
- Il faut bien se concentrer sur les questions plus faciles, pour éviter de faire descendre rapidement son score en se trompant sur plusieurs questions d’affilée ;
- L’important est d’être régulier pour parvenir à performer lors de la fin de la section et obtenir un bon classement, en finissant avec des questions plus difficiles ;
- En général, vous ne pouvez pas passer plus de 2 minutes par question, surveillez votre temps et passez à la question suivante si vous piétinez ! Ne restez pas bloqué trop longtemps sur une question au risque de vous décourager ;
- Vous pouvez marquer les questions qui vous posent problème ou que vous n’avez pas le temps de résoudre dans l’immédiat et revenir dessus s’il vous reste du temps à la fin de la section avec l’outil Question Review & Edit.
Gardez en tête qu’il est contre-productif de passer rapidement sur les questions plus faciles pour se garder du temps sur les questions plus dures. Il faut éviter à tout prix de se tromper plusieurs fois de suite car cela fera baisser drastiquement votre score. Vous perdez moins de points en réussissant une question plus facile et en vous trompant sur une question plus difficile qu’en vous trompant sur plusieurs questions dont la facilité augmente à mesure que vous répondez faux.