Préparation au GMAT

Passer le GMAT en ligne ? Avantages et inconvénients

Passer le GMAT en ligne ? Avantages et inconvénients

Vous hésitez à vous inscrire pour passer le GMAT en ligne ? Il est vrai que cette modalité est relativement récente et qu’elle peut se révéler plus contraignante qu’on ne le croit. Pas d’inquiétude, Caravelle Academy revient sur tous les avantages et les inconvénients de ce mode de passage du test pour vous permettre d’y voir plus clair.
GMAT en ligne avantages et inconvénients
Sommaire de l'article

Passer le GMAT en ligne : avantages

Il existe quelques avantages à passer le GMAT en ligne, dont voici la liste non exhaustive.

Retrouvez tous les prérequis pour passer le GMAT en ligne.

Plus de choix dans les dates et les créneaux

Passer le GMAT en ligne permet d’avoir un plus large choix de dates et de créneaux horaires. En effet, en passant le test dans un centre, vous êtes tributaire des dates et horaires proposés par ce dernier. Il faut aussi grandement anticiper car le nombre de places disponibles est limité. Il est recommandé de s’inscrire entre deux et trois mois en avance pour être certain d’obtenir la date et l’heure souhaités.

Le GMAT en ligne est plus flexible : vous pouvez passer le test 24h/24 ! En principe, vous pouvez même vous inscrire une semaine avant sans prendre le risque qu’il n’y ait plus de créneaux.

Selon vos disponibilités, il peut donc être plus avantageux de passer le GMAT en ligne qu’en présentiel dans un centre de test.

Pas de transports à prendre

C’est là un avantage certain conféré par le GMAT en ligne : vous passez le test directement chez vous, pas besoin de se déplacer jusqu’au centre d’examen ! C’est un gain de temps énorme, qui peut vous permettre d’être beaucoup plus serein le jour de votre passage. C’est aussi une bonne façon d’éviter les problèmes d’embouteillage ou de transports en commun.

Si le centre de test le plus proche de chez vous est vraiment loin, passer le test à domicile est aussi une bonne solution pour économiser de l’argent. Vous n’aurez pas besoin de vous acheter un billet de train, de prévoir un covoiturage, un long trajet en voiture, ou même de réserver une nuit d’hôtel.

Retrouvez tous les centres de test où passer le GMAT en France.

Rester chez soi pour passer le GMAT est donc un bon moyen de réduire le stress ! Pas besoin d’anticiper le trajet, pas besoin de se lever tôt et de prévoir le temps de déplacement, pas besoin de vérifier l’état du trafic. Vous gagnez du temps, économisez des efforts et de l’argent, et limitez l’angoisse d’arriver en retard.

Un environnement connu et confortable

C’est un point qu’il faut souligner : en passant le GMAT en ligne, vous restez dans votre zone de confort. Vous pouvez choisir de passer le test où vous voulez, tant que le lieu répond aux exigences du GMAC.

Si vous n’aimez pas les endroits que vous ne connaissez pas, que vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de passer le test entouré d’inconnus, que vous avez peur de vous perdre et de ne pas trouver le centre, ou tout simplement que le centre de test le plus proche est beaucoup trop loin de chez vous, le passer à domicile est une excellente alternative.

Vous restez dans un environnement qui vous est familier, et pouvez vous installer confortablement pour passer le test dans les meilleures conditions. Attention, cela veut dire aussi que si vous vivez avec d’autres personnes, il faudra bien vous assurer que vous pourrez vous enfermer dans une pièce tout seul pendant toute la durée du test le jour J !


Passer le GMAT en ligne : inconvénients

Pour pouvoir passer le GMAT en ligne, il faut s’informer et se renseigner sur les conditions requises. Les créateurs du test ont en effet posé certaines contraintes pour éviter toute fraude pendant le passage du test, ce qui peut représenter quelques inconvénients.

Avoir le matériel informatique nécessaire

Pour pouvoir passer le GMAT en ligne, il faut que vous ayez à disposition le matériel informatique nécessaire !

Il vous faut en effet un ordinateur, mais aussi une webcam pour que le surveillant puisse vous voir ainsi que la pièce où vous passez le test.

Vous devez posséder aussi un microphone pour pouvoir interagir avec le surveillant, et des hauts-parleurs, pour écouter les consignes et instructions qu’il sera amené à vous donner.

Posséder un ordinateur compatible

N’importe quel ordinateur ne peut pas faire l’affaire. Le logiciel que vous allez télécharger pour passer le GMAT en ligne doit être compatible avec votre système d’exploitation.

Renseignez-vous et faites un test pour vérifier que vous serez bel et bien capable d’installer le logiciel sur votre ordinateur. Le logiciel n’est compatible qu’avec des systèmes d’exploitation MacOS ou Windows. Si vous êtes sur Linux, vous ne pourrez pas passer le GMAT en ligne !

Pouvoir s’installer dans un espace calme

Comme dit plus haut, vous devez être seul dans une pièce pendant toute la durée du test. C’est une contrainte qui semble logique et qui vise à éviter toute tricherie. Cependant, elle peut être assez contraignante si vous vivez en famille ou en colocation. Il faudra vous assurer que vous puissiez vous isoler et rester au calme pour vous concentrer pendant les quelques heures que dure le GMAT.

La prise de notes sur tableau blanc effaçable

C’est l’un des gros inconvénients du GMAT, et qui peut faire toute la différence ! Vous n’êtes pas autorisé, lorsque vous passez l’examen en ligne, à utiliser des feuilles blanches de brouillon. Si vous avez besoin de prendre des notes, il faudra le faire sur un tableau blanc effaçable.

Il vous revient de vous procurer ledit tableau, dont les dimensions doivent être obligatoirement de 30 x 50 cm maximum !

Sinon, vous pouvez aussi utiliser un tableau blanc en ligne, accessible depuis le logiciel du test.

Dans tous les cas, cette façon de prendre des notes peut être déstabilisante : il faudra bien vous entraîner avant de passer le GMAT en ligne, car vous pourrez être amené à faire des erreurs ou à perdre du temps.

L’envoi des scores

Le GMAT en ligne est très flexible et laisse la possibilité aux candidats de voir leurs résultats avant de décider s’ils souhaitent les transmettre aux établissements qu’ils visent à intégrer.

En passant le test en ligne, vous recevez d’abord vos scores, puis vous décidez ou non de les envoyer aux formations que vous avez sélectionnées. C’est exactement la même chose que lorsque vous passez le test dans un centre. Ce qui change, c’est que vous avez aussi la possibilité d’envoyer des rapports de scores additionnels dans les 48h suivant la réception de vos résultats.

Le prix

Eh oui, passer le GMAT en ligne est plus cher qu’en centre de test.

Il faut payer 300 euros pour passer le GMAT Focus en ligne, contre 275 euros si l’on veut le passer en présentiel dans un centre. Les frais pour annuler ou reporter la date de passage sont aussi plus élevés en ligne.


Moins d’inconvénients qu’auparavant

Depuis la création du test en ligne, les créateurs du GMAT s’efforcent de rendre le test aussi agréable et efficace à passer en ligne qu’en centre d’examen. Ainsi, les contraintes liées à son passage en ligne ont été fortement atténuées ces derniers mois.

Auparavant, les candidats qui passaient le GMAT en ligne ne bénéficiaient d’aucun temps de pause. C’est maintenant une chose révolue : il y a bien deux pauses de 8 minutes chacune. Elles restent facultatives, mais nous vous conseillons de les utiliser pour vous aérer l’esprit et vous préparer entre chaque section.

Auparavant, les candidats au GMAT en ligne n’avaient pas non plus accès à leurs résultats non officiels à la fin du test. Ils devaient attendre de recevoir leurs scores officiels pour savoir s’ils avaient réussi ou non l’examen. Désormais, les scores non officiels s’affichent bel et bien à l’issue du test en ligne.


Passer le GMAT en ligne, ça vaut le coup ?

Tout dépend de vous et de vos attentes !

Passer le GMAT en ligne peut s’avérer particulièrement judicieux dans de nombreuses situations : 

  • vous manquez de temps et vous devez passer le test très rapidement ;
  • vous habitez loin d’un centre de test ;
  • vous n’aimez pas sortir de votre zone de confort et vous sentez plus à l’aise chez vous ;
  • vous avez le matériel et l’espace nécessaire

Prenez garde à la contrainte principale: la prise de notes sur tableau blanc. Cette façon de prendre des notes, quand on n’y est pas habitué, peut déboussoler quelque peu et faire perdre du temps, crucial quand on passe le GMAT.

Le prix peut également se révéler être un frein car le GMAT en ligne est plus onéreux que le GMAT en centre d’examen. C’est un inconvénient à prendre en compte.

le succes des admissions en un clic

Nous pouvons vous permettre de maximiser vos chances d’intégrer les meilleures Business Schools mondiales grâce à un score GMAT exceptionnel

 

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Nous pouvons vous permettre de maximiser vos chances d’intégrer les meilleures Business Schools mondiales grâce à un score GMAT exceptionnel