Le TOEIC : un test de niveau pour les entreprises
Le test TOEIC le plus connu, d’une durée de deux heures, mesure deux compétences clés : le Listening (compréhension orale) et le Reading (compréhension écrite), le tout dans un seul test.
Ainsi, un étudiant de n’importe quel niveau peut effectuer le TOEIC. Le test est clairement axé sur la vie professionnelle, et sa valeur principale se trouve aux yeux des employeurs, notamment en Europe et Asie. En effet, plus de 15 000 entreprises à travers le monde reconnaissent le test TOEIC. Celles-ci considèrent un bon score au TOEIC comme un vrai atout sur votre CV. Si votre niveau au TOEIC est suffisamment élevé, vos chances de pouvoir évoluer au sein de votre entreprise augmentent considérablement.
Sa notation lui est propre : le score est compris entre 10 et 990. En général, un score de 750 est considéré comme un TOEIC réussi. Il est valable pendant deux ans.
Caravelle Academy vous propose cet article “Préparation au TOEIC: le guide” qui vous fournit toutes les informations relatives au test et à son contenu.
💡 Maximisez votre score au TOEiC grâce à la meilleure préparation disponible.
Le Cambridge : un vrai diplôme à vie
Le TOEIC “classique” constitue donc une seule et unique épreuve de compréhension.
Les épreuves Cambridge, en revanche, conçues par cambrigeenglish.org, visent cinq niveaux principaux, suivant le système des niveaux en vigueur en Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Vous pouvez ainsi choisir parmi les tests du niveau A2 (débutant), B1, B2, C1, ou C2 (bilingue). La durée des examens dépend également du niveau, allant de deux heures jusqu’à quatre heures pour l’examen le plus ardu, le C2.
Alors que le TOEIC est basé sur la compréhension uniquement, les examens Cambridge mesurent les quatre compétences clés : la compréhension écrite et orale, et l’expression écrite et orale.
Une autre différence de taille concerne la valeur administrative des épreuves. Alors que le test TOEIC est valable pour deux ans seulement, les examens de chez Cambridge représentent de “vrais” diplômes valables à vie, ce qui leur confère un avantage et un prestige considérable. Contrairement au TOEIC, leur contenu vise la polyvalence : un mélange de l’anglais général, surtout pour les examens les plus faciles, et de l’anglais des affaires.
La notation des tests est également échelonnée pour prendre en compte la difficulté relative de chaque examen. Un score minimum est imposé pour chacun des tests. Si vous n’obtenez pas ce score, votre examen ne sera pas validé.
Les cinq examens proposés par Cambridge sont les suivants :
- l’examen A2 : Key English Test
- l’examen B1 : Preliminary English Test
- l’examen B2 : First Certificate in English
- l’examen C1 Advanced : Certificate in Advanced English
- l’examen C2 Proficiency : Certificate of Proficiency
Les examens préparatoires
L’examen A2 (Key English Test)
Cet examen vise les candidats ayant un niveau faux-débutant en anglais. Il est d’une durée de deux heures environ, et il comprend trois épreuves principales.
Le score de cet examen est compris entre 120 et 150. Une note entre 140 et 150 correspond au niveau supérieur (B1). En revanche, une note entre 100 et 120 correspond au niveau inférieur du système CECRL (A1), soit un examen non réussi.
L’examen B1 (Preliminary English Test)
Cet examen vise les candidats ayant un niveau intermédiaire en anglais. Il est d’une durée de 2h20 et il comprend également trois épreuves principales.
Le score de cet examen est compris entre 140 et 170. Un score élevé entre 160 et 170 correspond au niveau supérieur, à savoir le niveau B2 du système CECRL.
Les examens reconnus mondialement
L’examen B2 (First Certificate in English)
Cet examen vise les candidats ayant un niveau intermédiaire fort en anglais. Ceux-ci doivent pouvoir faire face à de nombreuses situations professionnelles et générales en anglais. Il s’agit de l’examen Cambridge le plus répandu et le plus connu.
Le score de cet examen est compris entre 160 et 190. Un score élevé entre 180 et 190 correspond au niveau supérieur, à savoir le niveau C1 du système CECRL.
L’examen C1 advanced (Certificate in Advanced English)
Cet examen vise les candidats ayant un niveau fort en anglais général et professionnel. Il est ainsi reconnu par plus de 6000 organismes universitaires et professionnels à travers le monde.
Il est d’une durée de quatre heures et comprend quatre épreuves principales. Dans le cadre de celles-ci, vous serez amené à passer l’épreuve d’expression orale avec d’autres candidats, et de prouver votre aisance dans ce domaine. Vous devez également vous montrer capable d’écrire différents textes (rapports, argumentations, etc.), et de comprendre plusieurs sources d’anglais.
Le score de cet examen est compris entre 180 et 210. Un score élevé entre 200 et 210 correspond au niveau supérieur, à savoir le niveau C1 du système CECRL.
L’examen C2 proficiency (Certificate of Proficiency)
Cet examen vise les étudiants ayant un niveau exceptionnel en anglais. Ceux-ci doivent montrer un niveau proche de bilingue, que ce soit en anglais général ou en anglais des affaires.
Considéré comme le plus difficile des examens d’anglais sur le marché, il est accepté par 100 % des universités anglo-saxonnes dans votre dossier de candidature, ainsi que par de nombreuses entreprises et des écoles prestigieuses à travers le monde.
Il est d’une durée de quatre heures, et composé de quatre épreuves. Dans celles-ci, vous serez notamment amené à écrire différents types de textes (critiques, essais, etc.), et de comprendre tous types d’anglais, que ce soit à l’oral (conférences, interviews, etc.) ou à l’écrit.
Le score est compris entre 200 et 230.
Le côté administratif
Vous pouvez effectuer les deux examens en version papier ou à distance en ligne. Si vous choisissez d’effectuer le TOEIC dans un centre agréé, il faudra d’abord vous inscrire via ce lien du site des créateurs du test, où vous pourrez choisir votre date et lieu de passage parmi les nombreux centres en France.
Concernant les examens Cambridge, il existe également de nombreux centres agréés, dont 44 en France. Le site officiel vous fournit la liste des centres, et vous pouvez vous inscrire directement auprès du centre de votre choix.
Après avoir passé le TOEIC, vous recevrez votre score officiel sous 15 jours environ. Pour les examens Cambridge, étant donné que certaines épreuves sont notées par des examinateurs, l’attente est plus longue : il faut compter six semaines environ.
Lequel choisir ?
En réalité, le choix de l’examen dépend de votre niveau actuel et de vos motivations. L’avantage du TOEIC repose sur son côté pratique, et surtout sur le fait que vous pouvez valider ce test sans avoir un niveau exceptionnel en anglais. Il est ainsi idéal pour les professionnels ayant un certain niveau d’anglais, et qui cherchent surtout une évolution professionnelle.
Les examens Cambridge sont plutôt adaptés pour vous si vous cherchez une progression constante, et surtout si vous visez un niveau vraiment exceptionnel en anglais. L’obtention d’un diplôme valable à vie n’a pas d’égal en termes de crédibilité. Ces examens Cambridge ont également un atout en plus : les tests du niveau supérieur (le C1 et le C2) sont reconnus à la fois par les entreprises et par des établissements d’enseignement supérieur.
Pour conclure sur le TOEIC et le Cambridge
Pour résumer, les examens Cambridge sont très polyvalents et prestigieux au niveau administratif : ils vous donnent un diplôme à vie. De la même manière, leur renom mondial constitue un vrai atout aux yeux des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur.
Ceci dit, la réputation TOEIC auprès de nombreuses entreprises en fait un examen prisé. Surtout, son côté rapide et pratique est utile si vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise.