Préparation au TOEIC

TOEIC ou Cambridge Exam : lequel choisir ?

TOEIC ou Cambridge Exam : lequel choisir ?

Le TOEIC et le Cambridge sont sans conteste deux des tests d’anglais les plus connus au monde. Toutefois, dans leur structure ainsi que dans leur approche, ils s’avèrent bien distincts. Dans cet article, nous vous expliquons tout !
Sommaire de l'article

Le TOEIC : un test de niveau pour les entreprises

Le test TOEIC le plus connu, d’une durée de deux heures, mesure deux compétences clés : le Listening (compréhension orale) et le Reading (compréhension écrite), le tout dans un seul test.

Ainsi, un étudiant de n’importe quel niveau peut effectuer le TOEIC. Le test est clairement axé sur la vie professionnelle, et sa valeur principale se trouve aux yeux des employeurs, notamment en Europe et Asie. En effet, plus de 15 000 entreprises à travers le monde reconnaissent le test TOEIC. Celles-ci considèrent un bon score au TOEIC comme un vrai atout sur votre CV. Si votre niveau au TOEIC est suffisamment élevé, vos chances de pouvoir évoluer au sein de votre entreprise augmentent considérablement.

Sa notation lui est propre : le score est compris entre 10 et 990. En général, un score de 750 est considéré comme un TOEIC réussi. Il est valable pendant deux ans.

Caravelle Academy vous propose cet article “Préparation au TOEIC: le guide” qui vous fournit toutes les informations relatives au test et à son contenu.

💡 Maximisez votre score au TOEiC grâce à la meilleure préparation disponible.

Le Cambridge : un vrai diplôme à vie

Le TOEIC “classique” constitue donc une seule et unique épreuve de compréhension.

Les épreuves Cambridge, en revanche, conçues par cambrigeenglish.org, visent cinq niveaux principaux, suivant le système des niveaux en vigueur en Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Vous pouvez ainsi choisir parmi les tests du niveau A2 (débutant), B1, B2, C1, ou C2 (bilingue). La durée des examens dépend également du niveau, allant de deux heures jusqu’à quatre heures pour l’examen le plus ardu, le C2.

Alors que le TOEIC est basé sur la compréhension uniquement, les examens Cambridge mesurent les quatre compétences clés : la compréhension écrite et orale, et l’expression écrite et orale.

Une autre différence de taille concerne la valeur administrative des épreuves. Alors que le test TOEIC est valable pour deux ans seulement, les examens de chez Cambridge représentent de “vrais” diplômes valables à vie, ce qui leur confère un avantage et un prestige considérable. Contrairement au TOEIC, leur contenu vise la polyvalence : un mélange de l’anglais général, surtout pour les examens les plus faciles, et de l’anglais des affaires. 

La notation des tests est également échelonnée pour prendre en compte la difficulté relative de chaque examen. Un score minimum est imposé pour chacun des tests. Si vous n’obtenez pas ce score, votre examen ne sera pas validé.

Les cinq examens proposés par Cambridge sont les suivants :

  • l’examen A2 : Key English Test
  • l’examen B1 : Preliminary English Test
  • l’examen B2 : First Certificate in English
  • l’examen C1 Advanced : Certificate in Advanced English
  • l’examen C2 Proficiency : Certificate of Proficiency

Les examens préparatoires

L’examen A2 (Key English Test)

Cet examen vise les candidats ayant un niveau faux-débutant en anglais. Il est d’une durée de deux heures environ, et il comprend trois épreuves principales.

Le score de cet examen est compris entre 120 et 150. Une note entre 140 et 150 correspond au niveau supérieur (B1). En revanche, une note entre 100 et 120 correspond au niveau inférieur du système CECRL (A1), soit un examen non réussi.

L’examen B1 (Preliminary English Test)

Cet examen vise les candidats ayant un niveau intermédiaire en anglais. Il est d’une durée de 2h20 et il comprend également trois épreuves principales.

Le score de cet examen est compris entre 140 et 170. Un score élevé entre 160 et 170 correspond au niveau supérieur, à savoir le niveau B2 du système CECRL.

Les examens reconnus mondialement

L’examen B2 (First Certificate in English)

Cet examen vise les candidats ayant un niveau intermédiaire fort en anglais. Ceux-ci doivent pouvoir faire face à de nombreuses situations professionnelles et générales en anglais. Il s’agit de l’examen Cambridge le plus répandu et le plus connu.

Le score de cet examen est compris entre 160 et 190. Un score élevé entre 180 et 190 correspond au niveau supérieur, à savoir le niveau C1 du système CECRL.

L’examen C1 advanced (Certificate in Advanced English)

Cet examen vise les candidats ayant un niveau fort en anglais général et professionnel. Il est ainsi reconnu par plus de 6000 organismes universitaires et professionnels à travers le monde.

Il est d’une durée de quatre heures et comprend quatre épreuves principales. Dans le cadre de celles-ci, vous serez amené à passer l’épreuve d’expression orale avec d’autres candidats, et de prouver votre aisance dans ce domaine. Vous devez également vous montrer capable d’écrire différents textes (rapports, argumentations, etc.), et de comprendre plusieurs sources d’anglais.

Le score de cet examen est compris entre 180 et 210. Un score élevé entre 200 et 210 correspond au niveau supérieur, à savoir le niveau C1 du système CECRL.

L’examen C2 proficiency (Certificate of Proficiency)

Cet examen vise les étudiants ayant un niveau exceptionnel en anglais. Ceux-ci doivent montrer un niveau proche de bilingue, que ce soit en anglais général ou en anglais des affaires.

Considéré comme le plus difficile des examens d’anglais sur le marché, il est accepté par 100 % des universités anglo-saxonnes dans votre dossier de candidature, ainsi que par de nombreuses entreprises et des écoles prestigieuses à travers le monde.

Il est d’une durée de quatre heures, et composé de quatre épreuves. Dans celles-ci, vous serez notamment amené à écrire différents types de textes (critiques, essais, etc.), et de comprendre tous types d’anglais, que ce soit à l’oral (conférences, interviews, etc.) ou à l’écrit.

Le score est compris entre 200 et 230.


Le côté administratif

Vous pouvez effectuer les deux examens en version papier ou à distance en ligne. Si vous choisissez d’effectuer le TOEIC dans un centre agréé, il faudra d’abord vous inscrire via ce lien du site des créateurs du test, où vous pourrez choisir votre date et lieu de passage parmi les nombreux centres en France.

Concernant les examens Cambridge, il existe également de nombreux centres agréés, dont 44 en France. Le site officiel vous fournit la liste des centres, et vous pouvez vous inscrire directement auprès du centre de votre choix.

Après avoir passé le TOEIC, vous recevrez votre score officiel sous 15 jours environ. Pour les examens Cambridge, étant donné que certaines épreuves sont notées par des examinateurs, l’attente est plus longue : il faut compter six semaines environ.


Lequel choisir ?

En réalité, le choix de l’examen dépend de votre niveau actuel et de vos motivations. L’avantage du TOEIC repose sur son côté pratique, et surtout sur le fait que vous pouvez valider ce test sans avoir un niveau exceptionnel en anglais. Il est ainsi idéal pour les professionnels ayant un certain niveau d’anglais, et qui cherchent surtout une évolution professionnelle.

Les examens Cambridge sont plutôt adaptés pour vous si vous cherchez une progression constante, et surtout si vous visez un niveau vraiment exceptionnel en anglais. L’obtention d’un diplôme valable à vie n’a pas d’égal en termes de crédibilité. Ces examens Cambridge ont également un atout en plus : les tests du niveau supérieur (le C1 et le C2) sont reconnus à la fois par les entreprises et par des établissements d’enseignement supérieur.


Pour conclure sur le TOEIC et le Cambridge

Pour résumer, les examens Cambridge sont très polyvalents et prestigieux au niveau administratif : ils vous donnent un diplôme à vie. De la même manière, leur renom mondial constitue un vrai atout aux yeux des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur.

Ceci dit, la réputation TOEIC auprès de nombreuses entreprises en fait un examen prisé. Surtout, son côté rapide et pratique est utile si vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise.

le succes des admissions en un clic

Maximisez votre score au TOEIC grâce à la meilleure préparation disponible

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Maximisez votre score au TOEIC grâce à la meilleure préparation disponible

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

Combien de fois puis-je/dois-je passer le TOEIC ?

Vous pouvez passer le TOEIC autant de fois que vous le souhaitez. Toutefois, il vaut mieux trouver le juste milieu afin d’obtenir le score que vous visez rapidement. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils à ce sujet.

TOEIC : quel score dois-je obtenir ?

Le TOEIC est noté en utilisant une échelle comprise entre 10 et 990 points. Mais quel score vous faut-il vraiment pour vous démarquer des autres candidats ? Dans cet article, nous vous donnons les réponses.

TOEIC : quelques exemples pour s’entraîner

La section 5 constitue la première épreuve de la partie Reading du TOEIC. Les exercices consistent à remplir des phrases à trou, mais prenez garde à la grammaire anglaise ! Dans ce billet, nous vous proposons quelques exemples d’entraînement basés sur les éléments de grammaire de la section 5 pour vous permettre de vous exercer.

Score TOEIC : le barème expliqué

Le TOEIC possède un barème de notation qui lui est propre. Dans ce billet, nous vous expliquons son fonctionnement afin que vous puissiez mieux comprendre votre score.

TOEIC : les 100 erreurs à éviter

Dans cet article, nous vous proposons une liste des erreurs les plus fréquentes commises par les candidats au TOEIC, ainsi que nos solutions pour éviter celles-ci.

Les meilleurs livres pour préparer le TOEIC

Obtenir un bon score au TOEIC demande de la préparation et un bon entraînement. Pour cela, quoi de mieux que les livres et manuels ?

Chaque année, de nouveaux guides dédiés à la préparation du TOEIC voient le jour, et il peut être difficile de s’orienter dans les rayons des librairies face à cette offre étendue.

Pour vous aider à sélectionner les livres qui pourront vous accompagner dans votre préparation au TOEIC, Caravelle Academy vous présente quelques références dans cet article.

Le TOEIC en France en 2022 : état des lieux

Depuis sa création par ETS global en 1977, le TOEIC est devenu un des tests phares pour mesurer le niveau d’anglais à la fois des étudiants et des professionnels. Dans cet article, nous analysons en détail l’état des lieux du test en France en 2022, en se basant sur les statistiques clés et en analysant les plus pertinentes d’entre elles.

Peut-on tricher en passant le TOEIC en ligne ?

En 2020, etsglobal, les créateurs du TOEIC, ont introduit une version en ligne du test destinée aux établissements scolaires uniquement. Comme cette version du test peut être faite à distance, la question de la triche se pose. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi ce serait une mauvaise idée.

La concentration au TOEIC : comment tenir deux heures

Chez de nombreux candidats, la concentration constitue un obstacle de taille quand ils passent le TOEIC. En effet, un test de deux heures sans pause exige une concentration optimale tout le long de l’examen. Si vous faites partie de ces candidats, nous vous proposons dans cet article des conseils pour améliorer votre concentration le jour J.

Livre « La Bible du TOEIC » : le tout-en-un des livres préparatoires

Le TOEIC est l’une des références incontournables au niveau des épreuves mesurant le niveau d’anglais des non-anglophones. Il n’est donc guère étonnant qu’il existe de nombreux livres dédiés à l’enseignement et à l’entraînement spécifiques à ce test. Certains d’entre eux cherchent à fournir une préparation globale à l’examen, alors que d’autres se focalisent sur des éléments précis, par exemple la grammaire et le vocabulaire ou l’une des deux sections principales. Dans cet article, nous vous proposons une analyse du livre référence du TOEIC, “La Bible du TOEIC”.

➡️ Connaitre le prix de La Bible officielle du TOEIC

La grille de réponses TOEIC : nos conseils

Le test TOEIC est composé de questionnaires à choix multiples (QCM) uniquement. De ce fait, pour la version papier du test, l’ensemble des réponses est à inscrire sur une seule feuille de réponses. Simple ? En principe oui, toutefois il est essentiel de s’y habituer avant de passer le test.

TOEIC : l’entraînement indispensable pour réussir

Comme pour toute épreuve sérieuse, un entraînement solide et étalé sur une durée d’au moins deux ou trois mois est primordial pour réussir le TOEIC. Dans cet article, nous vous proposons des conseils pour vous entraîner afin de réussir votre passage du TOEIC.

Score TOEIC : combien de passages maximum pour obtenir les 750 points ?

Le TOEIC est surtout utilisé par deux types d’organismes. D’abord, les entreprises qui souhaitent mesurer le niveau d’anglais de leurs salariés. Ensuite, de nombreuses écoles d’enseignement supérieur obligent leurs étudiants à valider leur diplôme par le biais d’un score de 750, voire plus, au TOEIC.

Compte tenu de ces éléments, il n’est pas surprenant que de nombreux candidats se voient obligés de passer le test plus d’une fois afin d’obtenir un score qui leur est tout simplement indispensable.

TOEIC score – comparaison avec les scores CECRL

Le test TOEIC de référence est noté en utilisant une échelle qui lui est propre : un barème entre 0 et 990 points. Ce système complique la comparaison avec le système de notation reconnu partout en Europe, à savoir le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (le CECRL), basé sur des niveaux spécifiques bien définis. Dans ce billet, nous vous proposons un parallèle entre les deux types de notation pour mieux s’y retrouver.

TOEIC en entreprises : les exigences des sociétés

Deux types principaux d’organismes s’appuient sur le TOEIC comme référence pour mesurer le niveau d’anglais de leur personnel : les établissements d’enseignement et les entreprises internationales implantées en France.
Dans cet article, nous analysons le rôle du TOEIC au sein des entreprises en France et ailleurs.

Peut-on passer le TOEIC gratuitement ?

L’une des questions les plus posées par les internautes concerne le prix du TOEIC. Il est légitime de se demander si l’on va devoir payer son inscription ou si l’on peut réussir à passer le test gratuitement. Dans cet article, découvrez si vous pouvez passer le TOEIC sans vous acquitter des frais d’inscription !

Niveau débutant au TOEIC : comment progresser rapidement ?

Les entreprises qui se servent du TOEIC pour évaluer le niveau d’anglais de leurs salariés sont légion. Il s’agit en effet d’une méthode pratique, mais passer ce test si vous ne possédez actuellement qu’un niveau débutant ou faux-débutant en anglais risque de vous décourager si vous n’obtenez qu’un score bas ou moyen. Dans cet article nous vous proposons nos conseils.

Préparation TOEIC : le bachotage peut-il suffire ?

Comme pour tout examen, le principe du “bachotage” n’est pas inconnu aux candidats au TOEIC : une préparation intensive d’une semaine juste avant votre passage au test. Toutefois, en ce qui concerne le TOEIC, cette stratégie serait une mauvaise idée. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi.

Les centres TOEIC en France

Le TOEIC est un test référence en France, à la fois pour les étudiants et pour les professionnels. Il n’est donc guère étonnant qu’il existe de nombreux centres en France qui proposent le passage du TOEIC. Dans ce billet, nous vous proposons de plus amples informations à ce sujet.

Score TOEIC : comment dépasser les 900 points ?

Le score maximal du TOEIC est de 990, et un TOEIC réussi, notamment dans le but de valider votre diplôme, se situe en général autour des 750 points. Pourtant, si vous souhaitez vraiment vous démarquer de la concurrence, vous devez viser plus haut : un score au-dessus des 900 points. Dans cet article, nous vous donnons de précieux conseils pour y parvenir.

Le vocabulaire du TOEIC pour le monde professionnel

Il s’agit du mot clé du TOEIC : le vocabulaire. En termes d’acquisition de nouveaux éléments de la langue anglaise, ce mot constitue la force principale du test. En effet, ses sujets et son vocabulaire récurrents ne sont que le reflet de ceux utilisés quotidiennement dans de nombreuses situations professionnelles. Dans cet article, nous creuserons plus profondément dans ce lexique si particulier.

Quel prix pour passer le TOEIC ?

Une des questions les plus posées par les internautes sur le TOEIC concerne son prix. Premièrement, une mauvaise nouvelle : effectuer le TOEIC n’est pas gratuit ! Dans ce billet, nous vous fournissons plus d’informations concernant le prix du test et les options supplémentaires.

TOEIC Reading : comment gérer votre temps pour un score optimal ?

Une des questions les plus fréquentes posées par les internautes sur le TOEIC est “Comment améliorer mon score en Reading ?”. En réalité, la gestion de votre temps est souvent l’élément clé. Dans ce billet, nous vous conseillons sur la manière de gérer au mieux votre temps pour finir toutes les questions sans stress et ainsi optimiser votre score !

TOEIC Bridge : la version minimale de l’examen

Vous ne pensez pas avoir le niveau pour réaliser le test officiel du TOEIC… mais vous voulez vous familiariser avec sa structure et avec son contenu, et voir ce qu’il vous reste à faire avant d’effectuer le test classique ? Ou vous voulez simplement avoir une idée de votre niveau d’anglais actuel ? Dans ce cas, le TOEIC Bridge est fait pour vous !

TOEIC Reading & Listening : Comment harmoniser les scores ?

Vous avez passé le test TOEIC une ou plusieurs fois, et vos scores affichent systématiquement un décalage entre la partie Listening (compréhension orale) et la partie Reading (compréhension écrite). C’est frustrant ! Mais pas de panique. Dans cet article, nous vous expliquons comment harmoniser vos scores.

toeic pc vs paper

TOEIC en ligne ou TOEIC papier : quelle version choisir ?

Depuis mars 2020, les créateurs du TOEIC ont introduit une version du test à effectuer en ligne. Quelles sont les différences entre les versions papier et en ligne ? Comment choisir ? Nous décodons tout ce que vous devez savoir pour aborder les modalités de l’examen sereinement.

toeic vocabulary

Réussir le TOEIC : le vocabulaire à maîtriser

Le TOEIC est un test axé surtout sur le monde professionnel actuel. Son vocabulaire est à l’image de ce côté business. Dans cet article, nous vous proposons une synthèse des sujets clés à maîtriser en termes de lexique ainsi que d’autres éléments de vocabulaire. Mettez à l’épreuve vos connaissances pour être prêt le jour J !

toeic a quoi ca sert

Le TOEIC : à quoi ça sert ?

Le Test of English for International Communication (TOEIC) a été conçu avant tout pour le monde du business. Dans un climat professionnel où une certaine maîtrise de la langue anglaise est devenue quasi indispensable, le rôle du TOEIC est devenu de plus en plus pertinent. Dans cet article, nous analysons sa place parmi les autres examens d’anglais. En somme, à quoi sert le TOEIC ?

toeic score 750

Comment obtenir le score de 750 points au TOEIC ?

Vous avez passé le TOEIC une ou plusieurs fois, mais votre compteur reste bloqué autour des 500-600 points ? Dans ce billet, nous vous fournissons des conseils pour gagner ces points précieux qui vous permettront d’atteindre le sacré graal des 750 points !

toeic sv vs ielts toefl

TOEIC speaking and writing : concurrent à l’IELTS et au TOEFL ?

Quand vous pensez au test du TOEIC, vient à l’esprit sans doute la version originale du test, à savoir celle qui mesure vos compétences en matière de compréhension orale et écrite en anglais. Mais saviez-vous qu’il existe un examen complémentaire, le TOEIC Speaking and Writing ? Dans ce billet, nous analysons cet examen par rapport à l’IELTS et au TOEFL, dans le but de voir s’il représente une vraie alternative à ces examens.

toeic annales

TOEIC : les annales en ligne

Il existe de nombreuses ressources pour se préparer à passer le TOEIC. Livres, coffrets incluant des examens blancs sur CD, ou encore ressources en ligne, vous trouverez sans difficultés des explications détaillées sur les épreuves, des exercices et même des tests blancs à effectuer en ligne. Mais qu’en est-il des vraies annales des examens TOEIC, des tests réels des années précédentes ?

toeic le guide

Préparation au TOEIC : le guide

The Test of English for International Communication (le TOEIC), examen phare de la langue anglaise, exige des connaissances approfondies en matière de compréhension écrite, de compréhension orale, de grammaire et de vocabulaire anglais. La stratégie joue aussi un rôle clé. Dans cet article, nous vous guiderons dans votre préparation !