Qu’est-ce qu’un référent ?
Le référent est une personne capable de décrire vos compétences académiques. En général, il s’agit d’un professeur. Néanmoins, il peut s’agir de toute autre personne qui vous connaît et qui peut décrire vos qualités et votre capacité à suivre le cursus choisi, comme un employeur ou un maître de stage par exemple.
Les membres de la famille, les amis ainsi que les partenaires ne peuvent pas être des référents, sous peine de voir sa candidature sur UCAS annulée.
Que doit comporter la lettre de recommandation ?
La lettre de recommandation doit contenir des informations nombreuses et précises. Le référent devra fournir un vrai travail pour la rédiger.
Vos compétences, qualifications et capacités
Votre référent devra décrire vos qualités, vos accomplissements durant votre parcours scolaire et vos capacités d’apprentissage. Si votre référent n’a pas connaissance de vos compétences académiques, il lui faudra alors mettre en avant vos qualités personnelles, votre comportement et votre éthique. Dans les deux cas, le référent devra valoriser la pertinence du cursus que vous avez choisi d’effectuer et votre aptitude à réussir dans cette voie.
Vos expériences et votre projet professionnels
Pour être capable d’établir votre faculté à poursuivre les études voulues, le référent devra mentionner également vos expériences professionnelles. Il pourra évoquer vos objectifs et vos aspirations professionnelles pour démontrer la cohérence de vos choix.
Vos difficultés éventuelles
Le référent peut également être amené à préciser certaines difficultés que vous pouvez ou avez pu rencontrer durant votre parcours. Si des circonstances particulières entourent votre candidature et vous affectent, il pourra être amené à le mentionner, comme une situation familiale ou financière compliquée.
Si vous rencontrez des problèmes de santé, votre référent ne pourra les citer qu’avec votre accord.
Une prédiction de vos résultats
Au moment de soumettre votre candidature, il est probable que vous n’ayez pas encore vos résultats du Baccalauréat. C’est tout à fait normal puisque, à moins de postuler en Clearing, les dates de clôture sont fixées au 15 octobre et au 26 janvier (connaître les dates limites). Si vous avez choisi un référent académique, il devra ainsi lister les notes qu’il s’attend à ce que vous obteniez au Bac. Ces prédictions vont aider les universités à faire leur choix et à envisager ou non votre candidature.
Comment obtenir une lettre convaincante ?
La lettre de recommandation est un élément essentiel de votre dossier de candidature sur UCAS. Elle fait partie des prérequis de toutes les universités britanniques et un candidat ne peut en être dispensé que de manière exceptionnelle. Il est donc important de bien choisir son référent.
Choisissez une personne qui vous connaît bien
Le plus simple est de demander à un professeur qui vous connaît bien d’être votre référent. Vous pouvez également vous adresser à un professeur qui enseigne une discipline que vous allez étudier, pour montrer un lien fort avec votre choix d’orientation. Dans tous les cas, choisissez une personne qui saura parler de vous de manière positive et se montrer enthousiaste à votre égard.
Sachez que vous n’êtes pas obligé de demander à votre professeur principal ou à votre professeur d’anglais de rédiger la lettre.
Discutez avec votre référent
Pour lui faciliter la tâche et être sûr qu’il n’omette rien, discutez avec votre référent de votre projet et des raisons pour lesquelles vous candidatez au Royaume-Uni. Il pourra ainsi plus facilement cerner vos objectifs et votre motivation. Parlez-lui de vos intérêts, de vos activités extra-scolaires et de vos expériences professionnelles – s’ils ont un rapport avec le cursus choisi – pour qu’il puisse à son tour les inclure dans sa lettre.
Le référent doit émettre une opinion sur la pertinence de votre orientation et les cours. Mentionnez donc tout ce que vous jugez utile pour l’aider à comprendre vos aspirations. En un mot : coopérez !
Partagez votre Personal Statement
Un premier jet ou un brouillon de votre Personal Statement sera utile à votre référent pour mettre les deux lettres en corrélation et vérifier qu’elles se complètent.
Sollicitez votre référent le plus tôt possible
Écrire une lettre de recommandation ne se fait pas en une heure. Pour être certain de respecter les délais de candidature, n’hésitez pas à solliciter votre référent suffisamment tôt. Plus vous anticiperez, plus vous aurez aussi le temps de discuter avec lui des éléments qui pourraient lui être utiles.
Puis-je lire la lettre rédigée par mon référent ?
La lettre de recommandation constitue la dernière étape de votre dossier sur UCAS. Une fois que vous avez payé les frais de candidature, il ne reste plus que cette partie à compléter. Vous devrez uniquement renseigner le nom et le contact de votre référent dans la section dédiée. Celui-ci recevra ensuite les directives de UCAS directement par mail. Il pourra alors suivre les consignes de rédaction et d’envoi.
Une fois la lettre complétée, votre dossier sera soumis aux universités. Vous ne pourrez ni avoir accès à cette lettre, ni la lire.
Le mot de la fin sur les référents
La lettre de recommandation n’est pas à prendre à la légère. Positive et enthousiaste, elle peut vous aider à intégrer l’université britannique que vous visez. Pour ne pas prendre au dépourvu votre référent, demandez-lui d’y réfléchir le plus tôt possible et coopérez en lui partageant toutes les informations nécessaires. Enfin, la lettre étant un vrai travail de réflexion, n’oubliez pas de vous montrer reconnaissant !
Caravelle Academy vous accompagne, ainsi que votre référent, dans l’élaboration d’une excellente lettre de recommandation en anglais !