UCAS : le guide pour réussir

UCAS : le guide pour réussir

Vous rêvez d’intégrer une université britannique et de partir étudier outre-Manche ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour déposer un dossier de candidature sur UCAS, le système d’admission des universités du Royaume-Uni. Découvrez comment réunir les pièces nécessaires pour postuler sereinement et mettre toutes les chances de votre côté.
image article blog caravelle academy sur le guide ucas
Sommaire de l'article

UCAS, c’est quoi ?

UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) est l’équivalent britannique de Parcoursup en France. Il s’agit d’un système qui centralise toutes les candidatures auprès des universités publiques du Royaume-Uni.

Les candidatures sur UCAS ne concernent que les admissions en premier cycle universitaire, c’est-à-dire les admissions en bachelors (licence) ou à certains foundation courses (classes préparatoires).

Pour postuler à une université britannique après le Bac, votre dossier de candidature transitera donc par cette plateforme. Pour démarrer, commencez par repérer les cursus qui vous intéressent puis créez un compte sur UCAS !


Préparer son dossier de candidature

Pour préparer votre dossier de candidature sur UCAS, vous devrez respecter quelques étapes essentielles :

  1. Choisir votre cursus universitaire
  2. Créer un compte sur UCAS
  3. Compléter vos informations personnelles
  4. Rédiger votre Personal Statement ou lettre de motivation
  5. Convertir vos notes ou notes prédictives du Baccalauréat en Tariff Points
  6. Trouver un référent
  7. Payer les frais d’inscription
  8. Soumettre votre dossier dans les délais

Choisir son cursus universitaire

Une fois votre inscription sur le site UCAS validée et vos informations personnelles complétées, vous pouvez sélectionner jusqu’à cinq cursus universitaires.

Utiliser l’outil de recherche de UCAS

Pour trouver les cursus qui vous intéressent, vous pouvez utiliser l’outil de recherche de UCAS. Il existe en effet plus de 50 000 cursus de licence à travers tout le Royaume-Uni, il est donc important de faire quelques recherches avant de vous décider.

Pour commencer, définissez quel sujet vous intéresse. En choisissant un domaine qui vous plaît, voire vous passionne, vous accroissez vos chances de réussir dans la filière envisagée.

UCAS met à la disposition des futurs étudiants un guide des sujets qu’il est possible d’étudier à l’université. De l’archéologie à la chimie, en passant par la dentisterie, le droit, l’ingénierie ou encore la finance, les voies sont nombreuses. Interrogez-vous sur les programmes d’études, les conditions d’entrée ainsi que les débouchés et choix de carrière possibles.

Une fois que vous avez défini la filière que vous souhaitez suivre, vous pouvez vous servir de l’outil de recherche de UCAS pour déterminer quelles universités proposent des cours dans ce domaine, leurs programmes, durée, prérequis, etc. Vous verrez qu’il existe aussi des programmes joints, qui mêlent plusieurs disciplines. C’est le type de parcours qu’a choisi Antoine L., qui a fait son Bachelor of European Studies and Modern Language à l’université de Bath :

 Il y a vraiment une multitude de licences et de matières proposées avec des combinaisons différentes dans chaque université. Très vite, j’ai repéré les « études européennes » combinées aux lettres modernes. C’était en fait un cursus qui intégrait de la politique, de l’histoire et de la culture, le tout mélangé à l’apprentissage de langues, en l’occurrence l’espagnol et l’italien. C’est vraiment quelque chose que je n’aurais jamais pu faire en France.

Choisir judicieusement pour optimiser ses chances de réussite

Votre dossier de candidature étant commun à tous les cursus choisis, il se doit d’être cohérent.

Ainsi, si vous postulez à un BA in History of Art à l’université de Cambridge et à un BSc in Physics à King’s College London, il vous sera difficile de justifier ces choix et de les défendre dans un seul et même dossier de candidature.

Pour rester pertinent, sélectionnez des programmes similaires ou des disciplines qui possèdent des liens forts les unes avec les autres.

Pour assurer vos chances d’obtenir au moins une offre, choisissez aussi des universités dont les critères d’entrée sont plus ou moins sélectifs. Antoine L. nous partage la stratégie qu’il avait suivie pour optimiser ses chances :

On m’avait conseillé de mettre une université pour laquelle je n’avais pas forcément le niveau, mais que je pouvais peut-être avoir suivant mes notes au Bac, avec deux choix à ma portée et deux choix de secours.

Notez qu’il n’y a pas de hiérarchie sur UCAS, l’ordre de vos choix n’importe donc pas.

Comment choisir son université ?

Vous avez repéré plusieurs cursus dans différentes universités et ne savez pas comment les départager ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour affiner vos choix, comme :

  • Le prestige de l’université et ses critères de sélection ;
  • La réputation et le contenu du programme visé ;
  • Le taux d’employabilité et les opportunités possibles après l’obtention du diplôme ;
  • Le cadre de vie : où l’université est-elle située ? Comment est organisé son campus ? Quelle est sa taille ?
  • Les options de logement ;
  • Les frais de scolarité et le coût de la vie sur place, ainsi que les possibilités de financement par une bourse d’études.

Bien choisir son université autant que son cursus est primordial pour s’assurer une expérience positive et enrichissante.

Rédiger son UCAS Personal Statement

Le Personal Statement est la pièce maîtresse de votre dossier de candidature sur UCAS. Cette lettre de motivation, qui ne devra pas dépasser les 4000 caractères, doit résumer votre parcours et vos accomplissements tout en exprimant votre motivation, vos qualités et vos compétences pour le cursus visé.

Pour rédiger un Personal Statement convaincant (découvrez notre article sur le sujet) et inspirant (penchez-vous sur quelques exemples), il faut faire preuve d’originalité mais surtout de patience. Il est en effet recommandé de commencer tôt pour pouvoir optimiser son texte et ses arguments.

Pour vous aider, Caravelle Academy a mis en place une formation entièrement dédiée à l’écriture du Personal Statement

Convertir ses notes en Tariff Points

Certaines universités pratiquent le système des Tariff Points, c’est-à-dire qu’elles exigent des étudiants un minimum de points UCAS pour intégrer leurs cursus. Il vous faudra donc convertir vos notes ou vos notes prédictives du Baccalauréat pour savoir si vous remplissez les critères d’admission.

Si vous postulez avant d’avoir obtenu vos résultats du Baccalauréat, vous pouvez fournir à l’université les notes que vous pensez avoir. Ces notes prédictives, généralement indiquées par le référent académique, peuvent ensuite être converties en Tariff Points.

Trouver un référent

Pour compléter votre dossier de candidature sur UCAS, la lettre de recommandation joue également un rôle fondamental.

Il est important de bien choisir la personne qui va la rédiger : un professeur ou tout autre référent académique.  Notez bien que les membres de votre famille, vos amis ou partenaires ne sont pas habilités à être vos référents.

La lettre de recommandation doit faire écho à votre Personal Statement et mettre en avant vos compétences et qualités pour le cursus envisagé ainsi que vos résultats académiques. Surtout, elle devra contenir une estimation de vos résultats au Baccalauréat.

Payer les frais d’inscription sur UCAS

Pour soumettre votre dossier, vous devez vous acquitter de frais dits “application fee” sur UCAS. Vous devrez régler au choix :

  • 22 livres sterling (environ 26 euros) si vous n’avez rentré qu’un seul choix sur UCAS ;
  • 26,50 livres sterling (environ 31 euros) pour plus d’un choix.

Vous n’avez accès au règlement qu’à partir du moment où toutes les sections de votre dossier de candidature ont été remplies.

Respecter les deadlines

Envoyer son dossier dans les délais impartis est primordial pour que les universités que vous avez choisies étudient votre candidature. Tout retard dans la soumission de votre dossier peut entraîner des conséquences catastrophiques.

Renseignez-vous bien sur les deadlines à respecter et gérez bien votre temps pour obtenir tous les éléments dont vous avez besoin.

Pour la plupart des cursus, vous devrez soumettre votre dossier de candidature au plus tard le 26 janvier. Certains cours d’art et de design ont des délais plus larges pour permettre aux candidats de travailler leurs portfolios, et ferment donc leurs inscriptions le 24 mars. Il est encore possible de postuler jusqu’au 30 juin de l’année de la rentrée. Après cette date, le dossier sera traité dans le cadre de la procédure complémentaire d’admission, dite Clearing.

Les cas particuliers sur UCAS

Pour certaines filières et universités, il existe des particularités qu’il faut prendre en compte afin de bien préparer son dossier sur UCAS.

Les universités d’Oxford et de Cambridge

Les universités d’Oxford et de Cambridge sont les plus anciennes et les plus prestigieuses du Royaume-Uni. Souvent appelées communément “Oxbridge”, elles sont pourtant rivales et se disputent la première place des classements des meilleures universités du monde.

Les délais pour postuler à Oxford et Cambridge sont particulièrement courts : le dossier de candidature UCAS est à soumettre avant le 15 octobre de l’année précédant la rentrée universitaire. Il faut donc faire preuve de diligence pour respecter les délais et réunir tous les documents exigés. Si vous souhaitez entrer à Oxbridge directement après le Bac, il est recommandé de commencer à préparer votre dossier de candidature dès la classe de première.

Sachez également qu’il n’est pas possible de postuler aux deux universités ! Il faut choisir obligatoirement entre l’une et l’autre. Il faut aussi noter que ni l’une ni l’autre ne participe au Clearing, ni à la procédure de UCAS Extra : si vous souhaitez avoir une chance de les rejoindre, il n’y aura pas de seconde chance.

Enfin, les universités d’Oxford et de Cambridge sont toutes deux organisées en collèges, qui forment le socle de la vie étudiante sur place. Tous ont leurs particularités, avec des traditions, des tailles, des équipements et des infrastructures différents. Dans votre dossier de candidature, vous devez indiquer quel collège vous souhaitez intégrer.

Les filières de médecine, dentisterie et vétérinaire

Pour les cours de médecine, dentisterie et sciences vétérinaires, les délais sont les mêmes que pour les universités d’Oxford et de Cambridge : il faut postuler à ces filières avant le 15 octobre de l’année précédant la rentrée.

Enfin, le total des vœux sur UCAS est réduit à quatre pour ces cursus. Vous ne pourrez donc faire que quatre choix si vous postulez en médecine, en dentisterie ou en sciences vétérinaires.

Ai-je besoin d’un test d’anglais sur UCAS ?

Le test d’anglais standardisé, tel que l’IELTS ou le TOEFL n’est pas exigé dans le dossier de candidature de UCAS. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir déjà passé les tests d’anglais au moment de soumettre son dossier.

La majorité des universités demandent en revanche aux candidats de prouver leur maîtrise de la langue anglaise pour les accepter définitivement. La plupart, après étude des dossiers de candidature, émettront des offres conditionnelles : pour être admis, le candidat devra fournir les résultats d’un test d’anglais.

Chaque institution établit ses propres standards et fixe les scores minimaux à obtenir comme elle l’entend. Les résultats à fournir dépendront donc de l’établissement et du cursus envisagé. Renseignez-vous en amont, directement auprès des universités, pour savoir quel test préparer et passer.

L’IELTS

L’International English Language Testing System est un examen d’anglais organisé en quatre épreuves permettant d’évaluer le niveau de compréhension et d’expression orales et écrites du candidat. Le test est géré en commun par le British Council, l’université de Cambridge et IDP Education Australia, et conçu en anglais britannique. Chaque épreuve est notée sur 9, tout comme le score final qui correspond à la moyenne de toutes les sections.

Le TOEFL

Le Test of English as a Foreign Language est un test standardisé d’anglais qui vise à évaluer l’aptitude à comprendre et à utiliser la langue anglaise dans un contexte universitaire. Organisé en quatre épreuves de compréhension et d’expression orales et écrites, il est très similaire à l’IELTS mais s’en distingue par l’anglais américain qui y est utilisé. Chaque épreuve du test est notée sur 30 ; toutes sont additionnées pour déterminer le score final du candidat sur 120 points.

Le Cambridge English Advanced

Il s’agit d’un examen international dépendant de l’université de Cambridge. Comme l’IETLS et le TOEFL, le C1 Advanced est divisé en quatre épreuves permettant de juger de la maîtrise de la langue anglaise du candidat. Il s’agit du quatrième diplôme par niveau de difficulté délivré par le Cambridge English Language Assessment. Il correspond au niveau C1 tel que défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.


J’ai soumis mon dossier de candidature sur UCAS. Et après ?

Une fois tous les documents nécessaires rassemblés et envoyés, il faudra vous armer de patience et attendre les résultats. Pour vérifier la progression de votre dossier, rendez-vous sur UCAS Track.

Suivre son dossier sur UCAS Track

UCAS Track est une application qui fait partie du système UCAS. Elle vous permet de suivre en temps réel le statut de votre candidature.

Après examen de votre dossier, les universités sont susceptibles de vous donner trois types de réponses :

  • Une offre ferme : vous êtes accepté sans condition dans le cursus sélectionné ;
  • Une offre conditionnelle : vous serez accepté définitivement sous réserve d’obtenir les résultats exigés à vos examens, à un test spécifique ou à l’issue d’un entretien ;
  • Un refus.

À vous de faire votre choix en déclinant ou en acceptant les offres des universités selon vos préférences. Vous ne pouvez accepter qu’un total de deux offres : un “firm choice” et un “insurance choice”.

  • Si vous acceptez une offre conditionnelle en tant que premier choix ou “firm choice”, vous devrez encore satisfaire les conditions énoncées par l’université. Vous pourrez donc choisir d’accepter un second choix, dit “insurance choice”, au cas où vous ne remplissiez pas les critères de l’établissement.
  • Si vous acceptez une offre ferme, vous assurez votre place à l’université : vous êtes admis directement et n’avez donc pas besoin de demander un second choix.

Puis-je être convoqué à un entretien ?

Certaines universités organisent des entretiens pour départager les candidats après étude de leur dossier. En principe, les établissements indiquent les étapes du processus de sélection sur leur site internet. Renseignez-vous donc bien en amont pour connaître les modalités d’admission du cursus que vous souhaitez rejoindre.

Certaines institutions exigent, pour certaines filières spécifiques, que les candidats passent des entretiens pour s’assurer de leur motivation et de leurs qualités. C’est le cas par exemple pour les universités de Bristol et de St Andrews ou encore le King’s College de Londres, qui demandent aux candidats en médecine de se soumettre à une interview. L’université d’Oxford et l’Imperial College de Londres, deux institutions très prestigieuses, mettent également les étudiants en compétition par le biais d’entretiens pour la plupart de leurs cursus.

Pour préparer votre interview, relisez bien votre Personal Statement et gardez en tête vos arguments principaux. Informez-vous auprès de l’université pour savoir en quoi peut consister l’entretien : certaines institutions organisent des débats quand d’autres demandent au candidat de faire une présentation sur un sujet de son choix ou imposé. N’hésitez pas à vous entraîner en préparant vos réponses à des questions susceptibles de vous être posées.

L’entretien se déroulant en anglais, vous devrez faire preuve d’aisance et d’assurance et bien vous exprimer dans cette langue.

Ai-je besoin de passer des tests d’admission spécifiques ?

Certaines universités demandent aux candidats, pour certains de leurs cursus, de passer des tests d’admission spécifiques. Les établissements peuvent organiser eux-mêmes des examens ou bien demander aux candidats de s’inscrire à un test externe à l’université, dans un centre.

Vous devez bien vous informer sur les modalités de sélection de votre cursus pour savoir si vous avez besoin de vous inscrire ou non à un test. Prenez garde, certains examens ont lieu avant même le dépôt du dossier de candidature sur UCAS, il faut faire preuve de diligence et anticiper.

Les tests de droit

Le Law National Aptitute Test (LNAT) est un test de droit, requis pour intégrer les LLB de certaines universités, comme l’UCL ou Bristol par exemple. Cet examen permet aux établissements de savoir si le candidat peut réussir ses études de droit, mais il permet également aux étudiants de savoir s’ils sont faits pour une carrière juridique.

Si vous devez passer ce test, pas d’inquiétude : il ne s’agit ni d’un examen sur vos connaissances en droit, ni d’un test d’intelligence. Le LNAT vise à comprendre votre manière de réfléchir, de raisonner, d’analyser et d’interpréter des informations.

L’université de Cambridge organise son propre test de droit, le Cambridge Law Test. Si vous êtes convoqué à un entretien, vous devrez passer cet examen d’une heure pour évaluer vos compétences critiques en compréhension et en rédaction. Encore une fois, ce test ne sert pas à évaluer vos connaissances en droit.

Le Thinking Skills Assessment (TSA)

Comme son nom l’indique, le TSA est un test de réflexion. Il sert à mesurer la capacité à réfléchir, à résoudre des problèmes et l’esprit critique, essentiels pour réussir dans les études supérieures. Il ne s’agit pas d’un test de culture générale.

Ce test est demandé par trois universités :

  • Oxford, pour intégrer ses cursus de sciences sociales tels que la Géographie, la Philosophie, la Psychologie, la Linguistique, etc. ;
  • Cambridge, pour intégrer 27 de ses 29 départements ;
  • l’UCL, pour postuler à ses cursus d’Études sociales et politiques européennes.

Il est divisé en deux parties :

  • La première section consiste en un questionnaire à choix multiple et sert à évaluer la capacité à résoudre des problèmes, la façon de raisonner, de comprendre des arguments ainsi que l’esprit critique ;
  • La seconde section est une dissertation, permettant de constater la capacité à exprimer et organiser ses idées. Elle n’est utilisée que par Oxford.

Les tests de mathématiques

Pour intégrer des cursus de mathématiques ou d’ingénierie, les universités peuvent exiger des candidats qu’ils passent l’un des tests suivants :

  • Le Mathematics Admissions Test (MAT) : il s’agit d’un test de mathématiques d’une durée de 2h30 demandé par les universités d’Oxford, Warwick et l’Imperial College de Londres pour rejoindre notamment les cursus de mathématiques et sciences de l’informatique.
  • Le Sixth Term Examination Paper (STEP) : cet examen de 3h est demandé aux candidats par l’Imperial College de Londres et les universités de Cambridge et de Warwick pour prouver leur niveau en mathématiques.
  • Le Test of Mathematics for University Admissions (TMUA) : d’une durée de 2h30, ce test se passe sur ordinateur. Il est demandé par les universités de Cambridge, Bath, Durham, Sheffield, Cardiff, Lancaster, Southampton et la LSE.

Les tests de médecine

Les cursus de médecine, dentisterie ou encore sciences et études vétérinaires, très exigeants, prévoient pour la plupart que les candidats fournissent les résultats soit :

  • du University Clinical Aptitude Test (UCAT) : ce test vise à s’assurer que les candidats possèdent les capacités et les attitudes professionnelles nécessaires pour devenir de bons médecins et dentistes ;
  • du BioMedical Admissions Test (BMAT) : cet examen teste l’aptitude des candidats à appliquer des connaissances scientifiques et mathématiques, à résoudre des problèmes ainsi que leur esprit critique et leurs compétences en rédaction.

Ajouter des cursus via UCAS Extra

Du 25 février au 4 juillet s’ouvre la procédure UCAS Extra, qui permet d’ajouter des cursus supplémentaires dans certains cas particuliers.

Qui peut utiliser UCAS Extra ?

Vous pourrez vous servir de UCAS Extra pour ajouter un nouveau cursus à vos voeux si :

  • Vous avez enregistré cinq choix et n’avez pas encore reçu de réponse au 25 février ;
  • Vous avez enregistré cinq choix et n’avez été retenu par aucune université ;
  • Vous avez enregistré cinq choix, avez reçu des offres mais les avez toutes déclinées.

Si vous n’avez pas utilisé la totalité de vos choix sur UCAS, vous pouvez simplement vous reconnecter à votre compte et ajouter des voeux, tant que vous n’avez encore accepté ou décliné aucune offre.

Si vous avez initialement payé les frais d’inscription pour un choix unique, soit £22, vous devrez vous acquitter des £4,50 supplémentaires pour mettre à jour votre compte et ajouter quatre nouveaux vœux.

Comment utiliser UCAS Extra ?

Si vous remplissez les conditions, vous pouvez utiliser UCAS Extra facilement, en quelques étapes.

  1. Trouver un nouveau cursus auquel postuler grâce à l’outil de recherche de UCAS
  2. Ajouter le nouveau cours à votre dossier
  3. Attendre la réponse de l’université

Si, après un délai de 21 jours, l’établissement n’a pas encore répondu, vous pouvez choisir soit d’attendre encore, soit d’ajouter un nouveau vœu.

Après étude de votre dossier, l’université est susceptible de vous faire une offre, que vous pouvez accepter ou décliner. Si elle rejette votre demande, vous avez alors la possibilité d’ajouter un nouveau cursus grâce à UCAS Extra et repartir à la première étape.

Utiliser le Clearing si nécessaire

Si vous n’avez reçu aucune offre des universités que vous aviez initialement choisies, que la date limite pour candidater est passée ou que vous souhaitez finalement postuler à un autre cursus, pas d’inquiétude ! Une seconde chance vous est donnée avec le Clearing.

La procédure complémentaire d’admission, dite Clearing, débute le 5 juillet. Elle permet aux étudiants qui n’ont pas été admis de postuler dans les cursus qui disposent encore de places vacantes.

Qui peut utiliser le Clearing ?

Vous pouvez participer au Clearing si :

  • Vous n’avez pas eu d’offres de vos cinq premiers choix ou n’avez pas rempli les conditions exigées par vos offres conditionnelles ;
  • Vous avez obtenu des offres mais les avez toutes déclinées ;
  • Vous postulez après le 30 juin ;
  • Vous avez répondu favorablement à une offre mais avez décidé d’y renoncer et de vous mettre volontairement en Clearing.

Comment postuler en Clearing ?

Pour postuler pendant le Clearing et soumettre sa candidature à des universités, il faut respecter les étapes suivantes :

  1. Utiliser le Clearing Course Search pour chercher les cursus dans lesquels il reste des places disponibles
  2. Appeler les universités pour savoir s’il reste bien des places et si vous remplissez les critères d’admission
  3. Valider votre choix : sur UCAS Track, vous n’êtes habilité qu’à rentrer un seul choix à la fois pendant le Clearing. Cela signifie qu’une fois un cursus sélectionné, vous ne pourrez en enregistrer un nouveau que si vous n’êtes pas admis au premier.

Quelques conseils pour réussir votre dossier sur UCAS

Pour monter un dossier béton sur UCAS et intégrer une grande université britannique, il est nécessaire de se montrer diligent et organisé.

Anticipez

De manière générale, anticipez ! Ne postulez pas à la dernière minute. Pour rejoindre une université au Royaume-Uni directement après le Bac, vous devez commencer à vous renseigner sur les cursus et leurs pré-requis dès la classe de Terminale, voire de Première. Ne vous laissez pas avoir par le temps, d’autant plus si vous candidatez à Oxbridge, en médecine, en dentisterie ou encore en sciences vétérinaires : les deadlines pour ces universités et filières sont beaucoup plus courtes que les autres.

Un bon dossier sur UCAS se prépare en amont : commencez à réunir vos idées pour rédiger votre Personal Statement le plus tôt possible. Vous devez avoir le temps de refaire plusieurs brouillons et de vous adresser à votre entourage pour vous relire et vous corriger.

Il en va de même pour le référent : la lettre de recommandation est une pièce maîtresse de votre dossier UCAS et elle nécessite un vrai travail de la part de votre référent. Demandez suffisamment tôt à ce dernier de vous rédiger la lettre. Vous devez prendre le temps de lui expliquer votre projet pour qu’il puisse adapter son discours et ainsi écrire un texte optimal, qui vous mette particulièrement en valeur.

Consultez la documentation mise à votre disposition

C’est un écueil dans lequel beaucoup de candidats tombent : lisez bien toute la documentation qui vous est proposée et n’hésitez pas à prendre contact directement avec les universités en cas de doute.

Le site UCAS explique en détail tout ce qui est attendu de vous et offre des documents complémentaires remplis de bons conseils. Compulsez le site pour lire tout ce qu’il faut savoir sur chacune des pièces du dossier !

Sur les sites internet des universités, vous trouverez également quantité d’informations. Reportez-vous aux modalités d’admission pour savoir en amont si vous devrez passer des tests spécifiques ou des entretiens.

Soignez votre anglais

Votre dossier sur UCAS se doit d’être écrit dans un anglais irréprochable. Faites-vous relire et corriger par des anglophones. Demandez de l’aide à votre entourage et n’hésitez pas à solliciter vos professeurs d’anglais pour qu’ils vous apportent leur expertise.

Attendez-vous également à devoir justifier d’un bon niveau d’anglais pour rejoindre les bancs d’une université britannique. Renseignez-vous sur les tests d’anglais reconnus par l’institution visée et prévoyez du temps pour les préparer et vous y inscrire. Le TOEFL et l’IELTS, par exemple, ne proposent que quelques dates par an dans des centres spécialisés et il faut compter plusieurs semaines avant de recevoir les résultats.


Pour conclure sur notre guide UCAS

Préparer son dossier de candidature sur UCAS demande du temps et de l’énergie. Mieux vaut s’y prendre en amont pour pouvoir bien soigner tous les éléments demandés. Que ce soit pour vous préparer aux tests d’anglais ou pour écrire votre Personal Statement, Caravelle Academy vous assiste durant toute la durée du processus d’admission pour vous garantir un dossier béton.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Vous rêvez d’étudier au Royaume-Uni ?

Faites appel à nos experts pour constituer un dossier UCAS solide et intégrer l’école britannique de votre choix.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

dossier admission ucas témoignage nathalie

Réussir son dossier UCAS : le témoignage et les conseils de Nathalie

Après l’obtention de son Bac en section internationale britannique (OIB), Nathalie L. P. entre en double licence à Sciences Po Paris et University College London (UCL) en 2015. Ce cursus, intitulé European Social and Political Studies, l’amène à passer deux ans à Paris puis deux ans à Londres pour obtenir un Dual Bachelor. Pour intégrer ce parcours sélectif, il faut passer par une double admission, menée à la fois par Sciences Po et par UCL. Nathalie revient sur la procédure, les documents à réunir, et livre ses conseils pour monter un dossier de candidature solide.

entretien admission université anglais

Réussir son entretien d’admission à l’université anglaise

Vous avez envoyé votre dossier de candidature à une université britannique, et vous voilà maintenant convoqué à un entretien. Félicitations ! Pour autant, l’angoisse monte et le stress vous gagne… Les entretiens d’admission à l’université peuvent intimider les plus vaillants d’entre nous, d’autant plus lorsqu’ils se déroulent en anglais. À quoi s’attendre ? Comment se préparer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire forte impression sur le jury.

candidature LLB

Candidater en LLB : le guide

Vous souhaitez poursuivre une carrière juridique dans un pays anglo-saxon ? Le Bachelor of Laws (LLB) est le diplôme qu’il vous faut ! Ce programme de trois années vous permet d’étudier de nombreux domaines du droit, d’acquérir de solides connaissances juridiques ainsi que de développer votre esprit critique. Comment postuler ? Quels sont les prérequis ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez dans ce billet.