N.B. : Depuis le 17 mai 2022, le cycle de candidature pour la rentrée 2023 a ouvert sur UCAS. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site et commencer à remplir votre dossier de candidature, cependant vous ne pourrez le valider et le soumettre aux universités qu’à partir du 6 septembre 2022.
Quand soumettre sa candidature ?
Le 3 octobre 2022
Les cours de musiques des Conservatoires clôturent leurs inscriptions sur UCAS le 3 octobre 2022.
Le 15 octobre 2022
Le délai de candidature pour les universités d’Oxford et de Cambridge, ainsi que pour la plupart des cursus de médecine, dentisterie, médecine vétérinaire et sciences vétérinaires, se clôture le 15 octobre 2022 pour une rentrée en septembre 2023.
Ce délai très court s’explique par la renommée mondiale d’Oxford et de Cambridge et nécessite donc de commencer à constituer son dossier très tôt. Notez qu’il n’est pas possible de postuler aux deux universités à la fois, il faut choisir entre l’une ou l’autre.
Le 25 janvier 2023
Pour la grande majorité des cursus, vous aurez jusqu’au 25 janvier 2023 pour soumettre votre candidature. Vous pouvez vérifier les deadlines des cursus auxquels vous souhaitez postuler grâce à l’outil de recherche disponible sur le site UCAS.
Si vous envoyez votre dossier de candidature après cette date, les universités peuvent tout de même choisir de le traiter. Il est toutefois conseillé de bien respecter les délais pour assurer ses chances.
Le 24 mars 2023
Quelques cours d’art et de design de certaines universités possèdent une date limite de candidature un peu plus tardive. Vous aurez ainsi jusqu’au 24 mars 2023 pour leur soumettre votre dossier.
Avant le 30 juin 2023
Jusqu’au 30 juin 2023, il vous est permis de postuler à un total de cinq cursus universitaires différents, même si la date de clôture des inscriptions est dépassée. S’il leur reste des places, les universités pourront accepter d’examiner votre dossier d’inscription. Après cette date, vous pouvez encore candidater mais votre dossier sera traité dans le cadre du Clearing, c’est-à-dire de la procédure complémentaire d’admission. Vous ne pourrez alors plus faire qu’un vœu à la fois.
Les dates-clés complémentaires
En plus des dates de clôture qui s’appliquent tout au long de l’année, quelques dates importantes sont à retenir.
Le 25 février 2023 : Ouverture de la procédure d’Extra
Si vous n’avez pas encore reçu d’offres de la part des universités que vous aviez choisies, vous pouvez ajouter de nouveaux cursus dans le cadre de la procédure dite d’Extra à partir du 25 février 2023. Celle-ci se clôturera le 4 juillet 2023.
Le 19 mai 2023 : Premières réponses des universités
Pour les candidatures envoyées avant le 25 janvier 2023, les universités ont jusqu’au 19 mai 2023 pour terminer de considérer les dossiers et faire des offres. En principe, vous aurez donc vos réponses au plus tard ce jour-ci, sauf si vous avez ajouté des cursus en Extra. Pour le savoir, connectez-vous à votre compte UCAS Track !
Le 9 juin 2023 : Réponse obligatoire aux offres
Si vous avez reçu toutes les réponses à vos candidatures d’ici le 19 mai et que vous n’avez pas ajouté de cursus grâce à la procédure d’Extra, vous avez jusqu’au 9 juin 2023 pour répondre aux offres des universités.
Si vous ne répondez pas aux universités, les offres qu’elles vous ont faites seront automatiquement déclinées.
Le 5 juillet 2023 : Ouverture du Clearing
Le 5 juillet, s’ouvre la procédure complémentaire d’admission dite Clearing. Vous avez ainsi la possibilité de postuler à de nouveaux cursus si vous n’avez encore reçu aucune offre et s’il reste des places disponibles.
Le 14 juillet 2023 : Deuxième salve de réponses des universités
Si vous avez soumis votre candidature au 30 juin, les universités ont jusqu’à ce jour pour vous répondre et vous faire une offre. Si vous ne recevez aucune offre, vous pouvez encore postuler grâce au Clearing.
Le 21 juillet 2023 : Dernière date pour choisir
Si vous avez eu toutes les réponses à vos choix le 14 juillet 2023, vous avez jusqu’au 21 juillet pour accepter ou décliner les offres qui vous ont été faites. Cela concerne également les cursus demandés en Extra.
Si vous ne répondez pas aux offres, elles seront déclinées automatiquement et donc perdues.
Le 17 octobre 2023 : Fin du Clearing
Le 17 octobre 2023 correspond au dernier jour de la procédure de Clearing. Après cette date, il ne sera plus possible d’ajouter un nouveau vœu. C’est la fin des inscriptions pour la rentrée 2023 sur UCAS.
Conclusion
Bien respecter les deadlines sur UCAS est primordial pour avoir une chance d’intégrer une université de premier rang au Royaume-Uni. Vous devrez bien gérer votre temps pour constituer votre dossier ou répondre à vos offres : notez bien toutes les dates importantes pour ne rien rater !
Si vous avez besoin d’aide pour votre dossier ou d’informations complémentaires sur les deadlines, visitez notre préparation UCAS.