Entraînement IELTS : les ressources dont vous avez besoin

Entraînement IELTS : les ressources dont vous avez besoin

Le maître mot pour réussir l’IELTS : l’entraînement. Si certaines structures vous permettent de vous former à l’examen, que ce soit en ateliers ou en individuel, vous pouvez d’ores et déjà vous entraîner à l’examen, que vous soyez étudiant désireux d’intégrer une université britannique (IELTS Academic) ou un salarié souhaitant prouver son niveau d’anglais à un employeur potentiel.
les ressources necessaires au ielts
Sommaire de l'article

Internet regorge de sites bienvenus pour s’entraîner seul à l’IELTS. On vous donne toutes les bonnes adresses.


Exercices d’entraînement gratuits en ligne

Il n’existe pas d’annales d’IELTS à proprement parler, même si les exercices donnés par les sites officiels sont très efficaces.

Voici une série d’exercices gratuits en ligne qui ressemblent à des annales pour ces deux examens. Si la section d’expression orale est similaire pour les universitaires et les professionnels, les types de sujets et de formats diffèrent en ce qui concerne les trois autres compétences.

IELTS Academic – Exemples de sujets possibles

Expression écrite – Rédactions courtes (150 mots)

Expression écrite – Rédactions longues (250 mots)

Compréhension écrite – Textes et QCM ou textes à trous  

Expression orale – Questions courtes en introduction 

Sujets longs (à préparer en une minute et présenter en deux minutes)

IELTS General Training – Exemples de sujets possibles

Expression écrite – Exemples de rédactions courtes

Expression écrite – Exemples de rédactions longues

Compréhension écrite – Textes et questions

Expression orale – Questions courtes en introduction 

Sujets longs (à préparer en une minute et présenter en deux minutes)


Les journaux en ligne

De nombreux journaux sont disponibles gratuitement en ligne. Profitez-en pour étendre votre culture générale et être aguerri le jour J, afin de répondre aux questions de l’IELTS. 

Voici une liste non exhaustive des sources efficaces. Pour l’audio et la vidéo, préférez les références britanniques puisque c’est l’accent que vous entendrez lors des épreuves.

Journaux télévisés

Presse en ligne

Côté britannique :

Côté américain :


Les magazines en ligne

L’IELTS est un examen exigeant et éclectique : de nombreux sujets y sont évoqués. Pour vous entraîner, multipliez les sources de savoir. Les magazines, qui abordent des thèmes spécialisés, sont fort bienvenus.

Voici l’occasion d’allier vos passions à votre entraînement pour l’examen. Les magazines sont en effet une source efficace et agréable pour améliorer votre anglais sans même vous en apercevoir.

Pour les sciences et l’ingénierie

L’IELTS peut vous proposer, en compréhension écrite comme orale, des sujets scientifiques (la maladie de Lou Gehrig, la géologie, etc.) Voici quelques sources utiles, en plus des blogs des différentes facultés de sciences en Grand-Bretagne et aux USA.

Pour l’art et la culture (cinéma, séries, musique)

En expression orale, il est possible, en introduction, que l’on pose des questions sur vos hobbies ou vos goûts personnels. À vous de jouer !


Les sites institutionnels

Pourquoi ne pas s’informer sur la politique et la société anglaises et américaines en puisant directement à la source ? Les sites officiels, en cela, sont vos meilleurs alliés.

Politique

Les Musées


Conclusion

S’entraîner seul à l’IELTS est parfaitement possible grâce à toutes les ressources que vous pouvez trouver sur internet. Néanmoins, vous devrez faire preuve d’assiduité et de volonté pour vous montrer constant dans votre préparation. Vous ne savez pas où donner de la tête et avez peur de ne pas vous en sortir tout seul ? Faites appel aux professeurs de Caravelle Academy. Grâce à leur longue expérience du test, ils vous accompagnent tout au long de votre préparation et vous concoctent des entraînements personnalisés, adaptés à votre niveau. Le coaching reste votre meilleure chance d’obtenir le score dont vous avez besoin !

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Obtenir un score élevé à l’IELTS, c’est possible !

Faites appel à nos experts pour vous accompagner dans la préparation du test !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

vocabulaire de l ielts

IELTS : quel vocabulaire à connaître pour réussir ?

L’IELTS est composé de quatre parties différentes (la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite et orale). Autant dire qu’un vocabulaire riche axé sur les thèmes clés de chaque élément de l’épreuve est indispensable.

Bien entendu, pour les parties compréhension orale écrite, une solide maîtrise du vocabulaire pour les sujets les plus fréquents de l’examen (énumérés ci-dessous) sera primordial. Toutefois, c’est surtout dans les parties “expression écrite et orale” que vous aurez l’occasion de démontrer que vous savez manier avec précision un lexique riche et imaginatif.

IELTS UKVI

IELTS UKVI : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez travailler ou étudier au Royaume-Uni ? Depuis le Brexit, les Européens doivent faire une demande de visa et prouver qu’ils possèdent un niveau d’anglais suffisant en fournissant les résultats d’un test standardisé, c’est-à-dire d’un Secure English Language Test (SELT) tel que dénommé par le gouvernement britannique. L’IELTS for UKVI peut être alors le test qu’il vous faut !