Préparation à IELTS

IELTS : quelle note pour entrer à l’université anglaise ?

IELTS : quelle note pour entrer à l’université anglaise ?

Vous souhaitez faire vos études au Royaume-Uni ? Pour être admis dans une université britannique, vous avez besoin de passer un test d'anglais standardisé pour justifier votre maîtrise de la langue et votre aptitude à suivre les cours. Mais alors, quels sont les scores demandés par les universités les plus prestigieuses du pays ? Nous faisons le point.
eleves jardin cambridge
Sommaire de l'article

IELTS Academic : Le test pour les admissions internationales

Qu’est-ce que l’IELTS Academic ?

L’IELTS (International English Language Testing System) est un test d’anglais destiné à évaluer le niveau de langue des candidats.

La version dite “Academic” de l’IELTS s’adresse aux étudiants qui visent une prestigieuse université anglophone. Comme son nom l’indique, il s’agit d’évaluer les connaissances académiques des candidats qui ont pour objectif de suivre des études à l’étranger. Pour le réussir il est nécessaire de bien préparer les épreuves en amont en s’entraînant et pratiquant.

Cette version de l’examen permet aux facultés de connaître le niveau de compréhension et d’expression en anglais du candidat. Les thèmes du test sont plutôt axés sur le monde universitaire, la recherche scientifique et les sciences humaines.

Le fonctionnement du système de points de l’IELTS Academic

L’IELTS Academic comporte quatre épreuves et un score global pouvant aller de 0 à 9 points. Cette notation sur 9 points permet une équivalence avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Comment est calculé votre score ?

Chaque épreuve de l’IELTS Academic a une notation particulière, convertie ensuite en une note sur 9 points. Votre score global au test correspond à la moyenne de ces quatre notes.

L’épreuve de Listening, c’est-à-dire la compréhension orale, est composée de 40 questions, chacune équivalant à 1 point. Vous obtiendrez ainsi une note sur 40, ramenée ensuite à une note sur 9 points selon ce tableau de conversion du British Council :

tableau 1 notation ielts

La section de Reading – Compréhension écrite – est également notée sur 40 puisqu’elle comporte 40 questions de 1 point chacune. Cette note est ensuite convertie selon le tableau suivant :

tableau 2 notation ielts

Pour l’épreuve de Writing, à savoir la rédaction, vous devrez écrire deux textes de 150 à 250 mots. Pour chacun de ces textes, vous obtiendrez une note sur 9, votre note finale à l’épreuve correspondant à la moyenne de ces deux notes.

Enfin, la compétence Speaking, c’est-à-dire votre capacité à vous exprimer oralement, est évaluée directement sur 9 points par l’examinateur. Divisée en trois parties, cette épreuve vous permettra de parler en anglais sur différents sujets.

En calculant la moyenne de vos notes aux quatre épreuves, on obtient votre score final à l’IELTS.

A quoi correspond votre score ?

Votre note sur 9 points correspond à votre niveau de maîtrise de la langue anglaise. Chaque score obtenu a une signification :

  • 0 – Le candidat n’est pas venu à l’épreuve
  • 1 – “Non-user” : le candidat ne sait pas du tout parler anglais
  • 2 – « Intermittent user » : compréhension et expression difficiles en anglais 
  • 3 – « Extremely limited user » : compréhension basique de l’anglais dans des situations quotidiennes. Capacité d’expression limitée et beaucoup d’erreurs de langue
  • 4 – « Limited user » : connaissance limitée, possibilité de se débrouiller dans les conversations simples
  • 5 – « Modest user » : connaissance plus étendue de la langue anglaise mais de nombreuses erreurs demeurent
  • 6 – « Competent user » : maîtrise correcte de l’anglais malgré des approximations. Capacité à suivre des conversations du quotidien sans trop de difficultés.
  • 7 – « Good user » : bonne maîtrise de la langue malgré quelques erreurs. Plus de mal à suivre les conversations complexes ou spécialisées.
  • 8 – « Very good user » : très bonne maîtrise de la langue, erreurs occasionnelles
  • 9 – « Expert user » : niveau bilingue ou quasi bilingue, aussi appelé “locuteur natif”

Les scores demandés par les grandes écoles britanniques

Les grandes universités du Royaume-Uni se servent de l’IELTS pour estimer si le candidat sera en mesure de suivre ou non les cours qu’elles proposent. Ainsi, la plupart d’entre elles exigent un score élevé, et certaines demandent même des scores minimaux dans les quatre compétences.

Les conditions d’entrée peuvent changer d’année en année : les scores requis à l’IELTS en 2021 ne sont par exemple plus les mêmes qu’en 2019. Vérifiez bien les modalités directement sur les sites des universités auxquelles vous postulez.

Notez également que l’IELTS a une durée de validité de deux ans.

King’s College London

Situé à Londres, King’s College est une université britannique prestigieuse et l’une des plus anciennes du Royaume-Uni. Classée parmi les vingt meilleures universités du monde, elle fait en effet partie du “Golden Triangle”, l’équivalent de l’Ivy League américaine au Royaume-Uni.

Pour espérer rejoindre ses bancs, il faut obtenir un score général d’au moins 6,5 à l’IELTS Academic, avec un minimum de 6 pour chacune des épreuves de l’examen.

University of Oxford

On ne présente plus Oxford, la meilleure université du Royaume-Uni et l’une des meilleures au monde. Sans date de fondation précise, c’est tout de même la plus ancienne université du Royaume-Uni. Située à 90 km de Londres, son campus principalement de style gothique forme un écrin historique où les étudiants bénéficient d’un cadre exceptionnel où travailler.

Réputée et prestigieuse, l’université d’Oxford exige un bon niveau de maîtrise de l’anglais, soit 7/0 au minimum à l’IELTS, avec au moins un 6,5 obtenu dans chaque compétence.

London School of Economics (LSE)

La LSE, située à Londres, se positionne comme l’une des meilleures universités mondiales dans l’enseignement des sciences économiques et sociales. Membre du Golden Triangle et du Russell Group, un réseau de 24 universités axé sur la recherche supérieure, elle tire également son prestige de ses partenariats académiques avec de nombreuses institutions réputées partout dans le monde.

Très sélective, la LSE est l’une des institutions les plus compétitives du Royaume-Uni avec en moyenne une place pour 16 candidatures. Il est donc logique qu’elle demande un score élevé à l’IELTS pour s’assurer de la bonne maîtrise de la langue anglaise de ses étudiants. Il faut ainsi obtenir au minimum un 7/9, avec au moins 6,5 dans chaque compétence.

Manchester University

De classe mondiale, l’université de Manchester a été officiellement inaugurée en 2004 par la reine Elisabeth II, après la fusion de deux établissements d’enseignement supérieur : l’université Victoria de Manchester et l’Institut de sciences et de technologie de l’université de Manchester.

Membre du Russell Group mais aussi du N8 Group – un partenariat de recherche formé entre les huit plus grandes universités du nord de l’Angleterre – l’université de Manchester est placée au 34e rang mondial en 2018, devant la LSE, par le classement de Shanghai.

Cette université possède la plus large offre de programmes de tout le Royaume-Uni : on y trouve plus de matières enseignées que dans n’importe quelle autre université britannique. C’est aussi la plus grande en termes de son nombre d’étudiants. Pour candidater, il faut obtenir au minimum un 6,5 à l’IELTS avec au moins 6,5 à l’épreuve de Writing (Rédaction écrite) et pas moins de 6 dans toutes les autres compétences.

Imperial College London

Fondé en 1907, l’Imperial College est l’une des meilleures universités britanniques dans les domaines de la science, des technologies, de la médecine et du commerce. Partie intégrante de l’université de Londres jusqu’en 2007, l’Imperial College est aujourd’hui une institution indépendante. Située au cœur de la capitale, elle est à la pointe en termes de science et d’innovation. C’est aussi l’une des universités les plus internationales du Royaume-Uni, avec un corps étudiant composé de plus de 59 % d’internationaux et 140 nationalités représentées sur le campus.

Membre du Russell Group et du Golden Triangle, l’Imperial College London est une université prestigieuse qui requiert néanmoins un score un peu plus faible à l’IELTS : il est demandé aux étudiants d’obtenir au minimum un 6, avec une note de 5,5 dans chaque épreuve.

London Business School

Créée en 1964 au cœur de Londres, la London Business School est l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde. Elle est en effet classée première en Europe par le Financial Times et première au monde au classement de Shanghai.

Si elle ne délivre que des diplômes de deuxième et troisième cycle (master et doctorat), elle propose également des MBA très réputés. En raison de la petite taille de son campus, elle n’offre que peu de places et la sélection des étudiants est donc drastique.

Pour y étudier, un score minimal de 7/9 à l’IELTS est requis.

University of Cambridge

Deuxième du Royaume-Uni, l’université de Cambridge est la grande rivale d’Oxford. Elle a d’ailleurs été fondée en 1209 par des chercheurs d’Oxford qui avaient choisi de quitter la ville suite à un conflit avec les habitants. Les deux universités sont souvent appelées conjointement “Oxbridge” en raison des similarités qu’elles partagent, notamment leur système éducatif basé sur le tutorat des étudiants undergraduates.

De nombreux prix Nobel et médaillés Fields sont diplômés ou enseignants à Cambridge, ce qui renforce son prestige et sa réputation. Organisée en 31 collèges et 6 écoles, l’université de Cambridge gère aussi huit musées ainsi qu’un jardin botanique et la deuxième presse universitaire au monde, Cambridge University Press.

Comme à Oxford, il est demandé aux candidats de Cambridge de justifier d’un score à l’IELTS au moins égal à 7/9.

University College London (UCL)

L’UCL fait partie de l’Université de Londres, et c’est la plus ancienne université de la capitale. Avec sa place au 8e rang mondial au Classement de Shanghai, elle s’impose comme l’une des plus prestigieuses universités du Royaume-Uni.

Fondée en 1826 comme alternative laïque aux universités religieuses d’Oxford et de Cambridge, c’est par ailleurs la première université britannique à sélectionner ses étudiants sans critère de religion, de sexe, de couleur de peau ou de classe sociale.

Pour être admis à l’UCL, il faut démontrer d’un très bon niveau d’anglais : un score de 7,5/9 à l’IELTS est requis, avec au moins 6,5 dans chaque section.

University of Glasgow

L’université de Glasgow est la seconde université d’Ecosse par l’ancienneté. Elle fait en effet partie des “Ancient Universities”, les universités britanniques fondées avant le XVIIe siècle.

C’est l’une des universités les plus réputées du Royaume-Uni : elle figure dans les classements internationaux majeurs comme ceux de Shanghai ou du Times Higher Education. Parmi ses anciens étudiants, on compte notamment Albert Einstein et sept Prix Nobel.

Avec sa réputation internationale, l’université de Glasgow exige une note minimale de 7/9 à l’IELTS avec pas moins de 7 à chaque épreuve du test.

Durham University

Située dans le nord de l’Angleterre, l’université de Durham fait partie des dix meilleurs établissements d’enseignement supérieur du pays. C’est également la troisième université britannique par son ancienneté, après Oxford et Cambridge. Elle tient sa réputation à l’excellence de ses cursus, certains étant classés meilleurs du Royaume-Uni.

Que ce soit pour les étudiants de licence, de master ou de doctorat, il est demandé un score minimal de 6/9 à l’IELTS, avec une note de 6 dans chaque section du test.

University of Bath

A moins d’une heure trente de train de Londres, Bath s’impose comme l’une des meilleures universités du Royaume-Uni et une bonne alternative aux universités londoniennes pour son cadre de vie et son exigence académique. Elle fait partie des dix meilleures universités britanniques pour l’enseignement de dix-sept disciplines. Parmi elles, l’Architecture et la Criminologie sont considérées comme les meilleurs cursus du pays.

Les étudiants attirés par son environnement idyllique, son campus animé et ses infrastructures sportives de qualité devront justifier d’une note de 6,5/9 à l’IELTS, avec au minimum un score de 6 pour chaque compétence.


Les scores requis par les autres universités

University of St Andrews

Les conditions d’entrée à l’université de St Andrews varient selon les cursus envisagés et le cycle de l’étudiant. Il faut donc s’informer directement sur le site pour connaître le niveau d’anglais requis : pour les undergraduates et les postgraduates.

Loughborough University

Cette université exige un score minimal de 6,5 à l’IELTS avec au moins un score de 6 dans chaque partie du test. Cependant, certains départements peuvent demander des scores plus élevés : renseignez-vous bien sur le cursus que vous avez choisi avant de postuler.

University of Edinburgh

Comme pour St Andrews, l’université d’Edinburgh fait varier ses conditions d’admission selon le cursus et le cycle choisis par l’étudiant.

University of Warwick

L’université de Warwick demande un score à l’IELTS de 6,5/9 avec au minimum 6,5 dans chaque épreuve du test.

Lancaster University

Il faut justifier d’un bon niveau d’anglais pour espérer intégrer Lancaster University : un score général de 6,5 à l’IELTS est exigé. Il faudra obtenir également 5,5 à chaque section du test au minimum.

University of Bristol

L’université de Bristol adapte ses exigences en matière de maîtrise de l’anglais selon les cursus et départements choisis.

University of Leeds

L’université de Leeds exige un score de 6/9 à l’IELTS, avec 5,5 pour chaque compétence.

University of Aberdeen

Selon le statut de l’étudiant, les scores demandés à l’IELTS sont différents. Il est toujours requis d’obtenir une note minimale de 6,5, mais les exigences de score pour chaque épreuve diffèrent selon que l’étudiant est un “Postgraduate Standard” ou un “Postgraduate Higher”.

Ce statut dépend du cursus suivi : les postgraduate standard correspondent aux cursus de sciences, ingénierie, informatique, médecine ou psychologie tandis que les postgraduate higher rassemblent les sciences humaines et sociales telles que la philosophie, la littérature, la musique, les langues ainsi que la gestion.

tableau 3 notation ielts

University of York

L’université de York n’exige qu’un score général de 7 à l’IELTS.

University of Southampton

L’université de Southampton demande de justifier une moyenne de 6,5 à l’IELTS avec au minimum des scores de 5,5 pour chaque épreuve du test.

University of Strathclyde

L’université de Strathclyde a les mêmes conditions d’entrée que celle de Southampton : il faut justifier d’un score général de 6,5 à l’IELTS avec au moins 5,5 dans chaque compétence.

💡 Maximisez votre score à l’iELTS grâce à la meilleure préparation disponible !

Pour conclure sur les notes à obtenir à l’IELTS

Les universités britanniques ont toutes des exigences différentes en termes de niveau d’anglais. Il faut donc veiller à bien se renseigner en amont et prévoir du temps pour préparer et passer l’IELTS, indispensable pour intégrer une université de prestige au Royaume-Uni. Pour vous aider à obtenir le meilleur score possible, Caravelle Academy propose un accompagnement complet et des formations à l’IELTS.

le succes des admissions en un clic

Maximisez votre score à l’IELTS grâce à la meilleure préparation disponible

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Maximisez votre score à l’IELTS grâce à la meilleure préparation disponible

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

vocabulaire de l ielts

IELTS : quel vocabulaire à connaître pour réussir ?

L’IELTS est composé de quatre parties différentes (la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite et orale). Autant dire qu’un vocabulaire riche axé sur les thèmes clés de chaque élément de l’épreuve est indispensable.

Bien entendu, pour les parties compréhension orale écrite, une solide maîtrise du vocabulaire pour les sujets les plus fréquents de l’examen (énumérés ci-dessous) sera primordial. Toutefois, c’est surtout dans les parties “expression écrite et orale” que vous aurez l’occasion de démontrer que vous savez manier avec précision un lexique riche et imaginatif.

IELTS UKVI

IELTS UKVI : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez travailler ou étudier au Royaume-Uni ? Depuis le Brexit, les Européens doivent faire une demande de visa et prouver qu’ils possèdent un niveau d’anglais suffisant en fournissant les résultats d’un test standardisé, c’est-à-dire d’un Secure English Language Test (SELT) tel que dénommé par le gouvernement britannique. L’IELTS for UKVI peut être alors le test qu’il vous faut !

ielts speaking

IELTS Speaking : les astuces clés

L’expression orale de l’IELTS (“Speaking”) comporte trois parties d’une difficulté croissante. Grammaire, vocabulaire, prononciation, aisance, un travail méthodique vous sera clé pour éviter les erreurs et gagner un maximum de points. Voici nos conseils pour réussir cette épreuve.

listening ielts

IELTS Listening : les astuces clés

Pour réussir la section “compréhension orale” de l’IELTS, au-delà d’une bonne oreille en anglais, un travail méthodique en amont vous permettra de gagner un maximum de points. Retrouvez ici tous nos conseils !

ielts reading

IELTS Reading : les astuces clés

L’épreuve “Reading” de l’IELTS – à savoir la compréhension écrite – est peut-être l’une des plus exigeantes de l’examen. En effet, il s’agit de comprendre en détail trois textes dans des domaines très différents, en répondant à des questions précises.

ielts writing

IELTS Writing : les astuces clés

L’épreuve “Writing” (l’expression écrite) vous permet de montrer vos capacités à l’écrit en anglais, et plus précisément de comprendre, de comparer, et d’argumenter sur une variété de sujets. Dans cet article, retrouvez les conseils de nos experts pour bien appréhender et réussir cette épreuve de l’IELTS.

woman choix ielts

Passer l’IELTS en 2023 : pour quoi faire ?

​​L’IELTS fait partie des tests de référence pour évaluer votre niveau d’anglais, que vous soyez étudiant ou professionnel. En effet, l’examen vous permettra à la fois d’intégrer une grande université anglophone ou de convaincre un employeur de vous embaucher pour un poste à l’étranger.

image article guide ielts

Réussir l’IELTS : la préparation

Caravelle Academy vous accompagnera à chaque étape dans la préparation à l’IELTS, examen complet et varié (voir ci-dessous) qui nécessite une préparation méticuleuse, mais qui ouvrira les portes aux plus prestigieuses universités britanniques.

eleves passant l ielts

Passer l’IELTS : ce qu’il faut savoir

Pour s’inscrire et passer l’IELTS en France, une seule adresse : le British Council. Soyez d’abord bien sûr de l’examen que vous devez passer : en effet, si vous êtes étudiant et visez une prestigieuse université anglophone, il vous faudra choisir l’IELTS Academic, qui permet aux facultés de connaître votre niveau de compréhension et d’expression en anglais. Si vous êtes professionnel en revanche, optez pour l’IELTS General Training.

ielts niveau difficulte

IELTS : quel niveau de difficulté ?

L’IELTS (Test of English as a Foreign Language) est considéré comme le plus difficile des tests d’anglais, d’où son efficacité comme moyen d’intégrer les plus grandes écoles anglophones.

systeme notation ielts

IELTS : quel système de notation ?

IELTS (Test of English as a Foreign Language) est un examen d’anglais exigeant qui vous ouvrira les portes des meilleures universités anglophones, dont Oxford et Cambridge, mais aussi celles de plusieurs grandes écoles françaises.

les ressources necessaires au ielts

Entraînement IELTS : les ressources dont vous avez besoin

Le maître mot pour réussir l’IELTS : l’entraînement. Si certaines structures vous permettent de vous former à l’examen, que ce soit en ateliers ou en individuel, vous pouvez d’ores et déjà vous entraîner à l’examen, que vous soyez étudiant désireux d’intégrer une université britannique (IELTS Academic) ou un salarié souhaitant prouver son niveau d’anglais à un employeur potentiel.