IELTS UKVI : ce qu’il faut savoir

IELTS UKVI : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez travailler ou étudier au Royaume-Uni ? Depuis le Brexit, les Européens doivent faire une demande de visa et prouver qu’ils possèdent un niveau d’anglais suffisant en fournissant les résultats d’un test standardisé, c’est-à-dire d’un Secure English Language Test (SELT) tel que dénommé par le gouvernement britannique. L’IELTS for UKVI peut être alors le test qu’il vous faut !
IELTS UKVI
Sommaire de l'article

Qu’est-ce que l’IELTS UKVI ?

L’IELTS for UKVI (International English Language Testing System for United-Kingdom Visa and Immigration) est un test d’anglais approuvé par le gouvernement du Royaume-Uni. Cela signifie que ce test peut être utilisé pour prouver votre niveau de maîtrise de la langue et appuyer votre demande de visa britannique.

Ainsi, les candidats ayant besoin de prouver leur niveau d’anglais dans le cadre d’une demande de visa (toute catégorie) pour le Royaume-Uni pourront utiliser l’IELTS UKVI. Le test reste valable deux ans après réception des résultats.


Quelle est la différence entre l’IELTS et l’IELTS UKVI ?

Il existe deux types de tests IELTS :

  • L’IELTS Academic : ce test est conçu pour les candidats qui souhaitent étudier au Royaume-Uni ;
  • L’IELTS General Training : cette version du test s’adresse aux personnes qui souhaitent s’expatrier au Royaume-Uni, y travailler ou y suivre une formation professionnelle ou des études pré-universitaires.

Que ce soit l’IELTS Academic ou l’IELTS General Training, ces tests, lorsqu’ils sont “for UKVI”, sont conçus pour remplir un certain nombre de critères administratifs spécifiés par le Home Office britannique.

La seule différence que vous trouverez entre l’IELTS (Academic ou General Training) et l’IELTS UKVI réside dans le Test Report Form, le formulaire contenant les résultats. Ce dernier présente quelques différences administratives pour montrer que vous avez passé le test dans un centre officiel IELTS UKVI agréé par le Home Office britannique.

Autrement, le test UKVI est exactement le même que l’IELTS (Academic ou General Training) : il s’agit des mêmes épreuves, du même format, de la même durée, du même niveau de difficulté et de la même notation. Il est donc constitué de quatre épreuves mesurant les compétences en compréhension et en expression écrites et orales, notées chacune sur 9. Le score total est déterminé par la moyenne de ces quatre notes.


Qu’est-ce que l’IELTS Life Skills ?

L’IELTS Life Skills est un nouveau test, approuvé par le gouvernement britannique comme un SELT.

Si vous voulez obtenir un visa de famille, de conjoint ou de partenaire, la citoyenneté britannique ou le droit de résidence permanente, c’est le test qui vous sera demandé. Contrairement à l’IELTS Academic et General Training, le Life Skills n’évalue que les compétences orales et écrites des candidats, aux niveaux A1 et B1 du CECR. Cela signifie qu’il n’y a que deux épreuves : Speaking et Listening. L’examen sert en effet à déterminer dans quelle mesure vous êtes capable de communiquer avec d’autres personnes dans un anglais de tous les jours.

Les résultats sont publiés sous deux formes : soit la réussite, soit l’échec. Il n’y a pas de notation.


Quel test choisir ?

Selon votre situation et le visa dont vous avez besoin, vous devrez passer soit l’IELTS General Training, soit l’IELTS Academic, soit un autre SELT imposé par le gouvernement britannique comme l’IELTS Life Skills. Renseignez-vous bien pour savoir à quel test vous inscrire et quel score est requis.

Si vous voulez faire une demande de visa étudiant pour intégrer une université agissant comme sponsor niveau 4, vous devrez avoir le niveau de langue exigé par l’établissement. Toutes les universités britanniques reconnaissent l’IELTS Academic mais informez-vous pour savoir quel test présenter et quel score vous devez obtenir.


Comment s’inscrire ?

Pour trouver un centre d’examen et une session près de chez vous, rendez-vous directement sur le site du British Council. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité et d’une carte bancaire pour réserver votre place. Le test est effectivement payant : l’IELTS Academic/General Training UKVI coûte 262 euros quand l’IELTS Life Skills est au prix de 170 euros.


Pour conclure sur l’IELTS UKVI

L’IELTS UKVI est un test d’anglais nécessaire pour obtenir un visa auprès du Home Office britannique. Que vous passiez l’IELTS Academic ou l’IELTS General Training pour UKVI, il vaut mieux vous préparer. Caravelle Academy propose un accompagnement et des cours intensifs pour vous aider à obtenir le score qui vous est demandé.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Obtenir un score élevé à l’IELTS, c’est possible !

Faites appel à nos experts pour vous accompagner dans la préparation du test !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

vocabulaire de l ielts

IELTS : quel vocabulaire à connaître pour réussir ?

L’IELTS est composé de quatre parties différentes (la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite et orale). Autant dire qu’un vocabulaire riche axé sur les thèmes clés de chaque élément de l’épreuve est indispensable.

Bien entendu, pour les parties compréhension orale écrite, une solide maîtrise du vocabulaire pour les sujets les plus fréquents de l’examen (énumérés ci-dessous) sera primordial. Toutefois, c’est surtout dans les parties “expression écrite et orale” que vous aurez l’occasion de démontrer que vous savez manier avec précision un lexique riche et imaginatif.

ielts speaking

IELTS Speaking : les astuces clés

L’expression orale de l’IELTS (“Speaking”) comporte trois parties d’une difficulté croissante. Grammaire, vocabulaire, prononciation, aisance, un travail méthodique vous sera clé pour éviter les erreurs et gagner un maximum de points. Voici nos conseils pour réussir cette épreuve.