Étudier à l’université de Cambridge

Étudier à l’université de Cambridge

Fondée en 1209 par un groupe de chercheurs ayant quitté Oxford suite à un différend avec les dirigeants de la ville, Cambridge s’impose aujourd’hui comme l’une des meilleures universités mondiales. Grande rivale d’Oxford, elle partage néanmoins de nombreuses caractéristiques avec cette dernière. Les deux institutions sont par ailleurs souvent associées et dénommées conjointement “Oxbridge”.
etudier universite cambridge
Sommaire de l'article

Pourquoi étudier à l’université de Cambridge ?

L’université de Cambridge jouit d’une solide réputation mondiale. Sélective, c’est une université de recherche élitaire, très impliquée dans le développement des nouvelles technologies.

2e université mondiale

On ne présente plus Cambridge, cette mythique université du Royaume-Uni située à 100 km au nord de Londres. Depuis des décennies, elle dispute, avec Oxford, les premières places des classements nationaux et mondiaux. D’après le classement de Shanghai de 2022, l’université de Cambridge est placée ainsi au 3e rang mondial ex aequo avec l’université de Stanford, derrière le Massachusetts Institute of Technology et l’université d’Oxford. C’est la deuxième meilleure université du Royaume-Uni.

Le Times Higher Education lui attribue la place de la 5e université mondiale dans son classement de 2022.

De par sa renommée, son excellence académique et son prestige, elle est l’une des cinq universités les plus visées par les employeurs de Grande-Bretagne, d’après The Graduate Market 2021. Par ailleurs, plus de 90 % des étudiants de Cambridge trouvent un emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme, ou poursuivent leurs études.

Des étudiants et professeurs primés et récompensés

Cambridge compte près de 25 000 étudiants venant de 140 pays du monde entier. Parmi ses diplômés, on peut citer notamment Isaac Newton, Alan Turing, Stephen Hawking ou encore Charles Darwin. Par ailleurs, 121 personnes affiliées à l’université ont reçu un Prix Nobel et 11 se sont vus décerner une médaille Fields.

Parmi les anciens élèves de l’université de Cambridge, on trouve également 47 chefs d’Etat et 190 médaillés olympiques.

Une sélectivité drastique

L’entrée à Cambridge est très compétitive. En 2019, 19 359 personnes ont déposé un dossier de candidature pour seulement 3 500 places dans les programmes undergraduate (licence). Cela signifie que 6 personnes ont postulé pour chaque place vacante.

Depuis les années 1960, le processus d’admission est soumis à une triple sélection : le dossier UCAS, un entretien et une évaluation écrite. Cambridge s’impose ainsi comme l’une des institutions les plus sélectives du Royaume-Uni.

Il est à noter que les candidats en Bachelor ne peuvent pas postuler à la fois à Oxford et à Cambridge, mais doivent obligatoirement choisir entre l’une ou l’autre université.

Une université innovante

L’université de Cambridge est au cœur de l’une des plus grandes communautés technologiques ayant créé plus de 1500 entreprises high-tech. 

Elle fait également partie du Russell Group, un réseau de 24 universités britanniques d’excellence axé sur la recherche. C’est aussi un membre du Golden Triangle aux côtés de la LSE, d’UCL, de King’s College, Imperial College et d’Oxford.

Cambridge a fondé le Cambridge Network, une organisation qui offre des services de recrutement, des formations innovantes ainsi qu’un large réseau d’entreprises dans le domaine de la technologie. Elle est par ailleurs associée au Massachusetts Institute of Technology dans le cadre d’un partenariat.

Les particularités de l’université de Cambridge

L’université de Cambridge fonctionne d’une manière similaire à celle d’Oxford. Les deux institutions se distinguent des autres établissements du Royaume-Uni, notamment par leur système de collèges et de tutorat.

Les collèges

L’université de Cambridge, à l’instar de celle d’Oxford, est une confédération d’Ecoles, de Collèges, de Départements et de Facultés. Ses 31 collèges sont autonomes et ont chacun leurs propres régulations et procédures internes. Ils possèdent tous une dotation constituée de terres et d’immobilier. Les représentants de chaque collège siègent au Conseil de l’Université (University Council) et à la Commission des Finances (Finance Committee).

Chaque étudiant de l’université est rattaché à un collège, qui apparaît ainsi comme le socle de sa vie étudiante : le collège est son lieu de vie et lui permet de s’intégrer plus facilement.

Chaque collège dispose en général de résidences étudiantes, des salles communes, d’une salle à manger, une chapelle, un salon avec télévision, des infrastructures sportives, etc. et organise ses propres événements.

Le système de supervision

Plus qu’un lieu de vie, les collèges sont également des lieux d’enseignement, où se déroulent les supervisions. Ce système, commun aux deux universités de Cambridge et d’Oxford – où il est nommé “tutorat” – n’est pas pratiqué par les autres universités britanniques.

Les supervisions confèrent l’opportunité aux étudiants de premier cycle d’explorer leur sujet plus profondément, de discuter de leur travail et de leurs idées et d’avoir des retours par un professeur référent. Elles sont organisées en petits groupes d’un à trois élèves pour leur permettre de débattre et de parler plus librement entre eux. Une à deux heures de supervision sont allouées à la semaine et nécessitent une préparation. Le professeur référent peut ainsi donner des lectures, des problèmes à résoudre ou des essais à rédiger.

Les superviseurs sont en principe les spécialistes du sujet et peuvent changer en cours d’année selon la thématique étudiée et l’évolution de l’étudiant.

Ce système de supervision est considéré comme l’un des meilleurs modèles d’enseignement du monde.


Quelle est l’offre de formation de Cambridge ?

L’université de Cambridge propose une trentaine de programmes de licence (undergraduate studies) couvrant plus de 65 disciplines. Entre arts, humanités, ingénierie, médecine et sciences, vous trouverez certainement un cursus à votre goût.

En master (postgraduate programme), l’offre de Cambridge est très étendue : il existe en effet plus de 300 programmes, incluant des cursus de recherche (Research Programmes) et des cursus « enseignés » (Taught Programmes).


Comment intégrer l’université de Cambridge ?

En licence (undergraduate)

S’inscrire sur UCAS

Pour postuler à l’université de Cambridge dès la licence (Bachelor), vous devez vous inscrire sur le site UCAS, l’équivalent britannique de Parcousup, et compléter votre profil. Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre dossier de candidature.

Les particularités de Cambridge sur UCAS

Après avoir choisi le cursus que vous voulez intégrer, vous devrez également choisir le collège auquel vous souhaitez être rattaché. Ce choix est important : le collège sera le socle de votre vie étudiante au sein de l’université de Cambridge. Si vous n’avez aucune préférence ou ne savez pas quel collège choisir, vous pouvez aussi faire une “open application” et laisser l’université décider pour vous.

Contrairement à la majorité des universités, la date limite pour envoyer son dossier de candidature à Cambridge est fixée au 15 octobre de l’année précédent la rentrée. Ce délai très court nécessite donc d’anticiper la préparation des pièces du dossier, dès la fin de la classe de Première.

L’université de Cambridge ne participe ni à UCAS Extra, ni à UCAS Clearing. En d’autres termes, si vous ne postulez pas dans les délais, vous ne pourrez plus soumettre votre dossier de candidature à Cambridge le reste de l’année.

Il n’est pas possible de postuler à la fois à Oxford et à Cambridge. Les deux universités recevant de nombreuses demandes, c’est un moyen pour elles de limiter l’affluence. Il faut donc choisir entre l’une et l’autre selon les programmes qui vous intéressent. Aucun étudiant de Cambridge n’étudie dans cette université à défaut d’avoir été admis à Oxford, et vice-versa.

Les pièces à réunir sur UCAS

Une fois inscrit sur UCAS, vous devrez monter votre dossier avant la date limite, soit le 15 octobre. Remplissez vos informations personnelles puis complétez votre dossier avec :

Le SAQ

Une fois votre dossier UCAS envoyé, vous devez remplir un formulaire supplémentaire. Il s’agit du Supplementary Application Questionnaire (SAQ), dont le lien vous sera automatiquement envoyé par mail dans les deux jours suivant la réception de votre dossier de candidature.

L’objectif de ce questionnaire est de permettre à l’université de collecter des informations qui ne figurent pas dans votre dossier UCAS. Cette étape est obligatoire et vous aurez jusqu’au 22 octobre pour remplir et soumettre le SAQ. Pour les candidats internationaux qui souhaitent obtenir un entretien dès le mois d’octobre, il faudra cependant envoyer le questionnaire complété dès le 27 septembre. Cela signifie que leur dossier UCAS devra être envoyé au moins deux jours avant.

Le AAIF

L’université de Cambridge demande également aux candidats de remplir un Additional Applicant Information Form (AAIF). Ce formulaire vous servira à indiquer vos disponibilités pour un éventuel entretien. Il permettra également d’informer les examinateurs d’une éventuelle interruption de vos études pendant la pandémie. Là encore, vous recevrez un lien vers le questionnaire par email. Un guide vous est fourni pour vous permettre de répondre aux questions efficacement.

L’évaluation écrite

La plupart des candidats doivent passer une évaluation écrite, soit avant l’entretien, soit pendant l’entretien – s’ils sont convoqués à un entretien. Il s’agit d’un travail orienté sur un sujet spécifique permettant d’évaluer les compétences rédactionnelles et les connaissances sur le sujet du cursus choisi.

Il pourra également vous être demandé de fournir des extraits de travaux écrits en anglais.

L’entretien

Tous les candidats dont le dossier a une réelle chance d’être accepté sont convoqués à un entretien, qui a généralement lieu entre novembre et début janvier.

Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devrez bien entendu montrer au jury d’admission que vous maîtrisez la langue. Vous devez être capable d’exprimer vos idées de manière claire dans un langage fluide.

Si vous ne vivez pas au Royaume-Uni, le contexte sanitaire vous permet de passer votre entretien à distance, en visioconférence.

La preuve du niveau d’anglais et les notes

À l’issue des tests et des entretiens, les candidats peuvent se voir proposer une offre conditionnelle de la part de l’université. Cela signifie qu’ils n’obtiendront une place définitive que s’ils satisfont aux critères de sélection de Cambridge. Ces critères peuvent varier selon les cursus. Il leur faudra ainsi justifier d’un bon niveau d’anglais en fournissant un test comme le TOEFL ou l’IELTS et obtenir les notes minimales requises au Baccalauréat.

En master (graduate)

Pour postuler en master (postgraduate) à l’université de Cambridge, vous devez chercher soigneusement le programme qui vous intéresse et bien vous renseigner sur ses critères de sélection et sa deadline. Vous candidatez directement sur le portail de l’université.

Les dates de clôture

Les délais varient selon le programme choisi, mais toutes les inscriptions ouvrent dès le 1er septembre. Il existe en réalité deux types de deadlines : 

  • La deadline du cours : c’est la date après laquelle votre dossier de candidature ne sera plus considéré, vous devez donc l’envoyer bien avant. Elle diffère selon les cursus et les départements.
  • La deadline pour un financement : pour la plupart des cursus, vous devrez postuler avant décembre ou janvier si vous souhaitez que votre dossier soit considéré dans le cadre de l’obtention d’une bourse.

Dans tous les cas, il est recommandé de commencer tôt et de soumettre son dossier au moins deux semaines avant la date de clôture pour être certain de ne rencontrer aucun problème.

Les éléments à fournir

Les étudiants souhaitant postuler en Master à l’université de Cambridge doivent préparer consciencieusement leur dossier de candidature. Il leur faudra ainsi demander à deux référents académiques des lettres de recommandation.

Les bulletins de notes et diplômes traduits en anglais sont exigés, de même qu’un excellent score à un test d’anglais et un CV. Un “statement of purpose” ou un “research proposal” expliquant le projet professionnel ou de recherche de l’étudiant – selon le cursus qu’il veut intégrer – devra figurer dans le dossier. Certains cours requièrent également que les candidats fournissent un extrait d’un travail rédigé en anglais.

L’entretien

La majorité des Masters de Cambridge sélectionnent les candidats aussi grâce à des entretiens. Certaines bourses (scholarships) peuvent également convoquer les étudiants à une interview.

Depuis la crise sanitaire, il est possible d’effectuer l’entretien par visioconférence ou téléphone.


La vie sur le campus de Cambridge

La plupart des collèges et halls de l’université sont installés dans un écrin historique, au cœur de la vieille ville de Cambridge. Ils sont répartis dans la cité, abrités dans des bâtiments d’époques variées allant du gothique aux années 70.

Les musées et bibliothèques

L’université de Cambridge gère huit musées culturels et scientifiques ainsi qu’un jardin botanique. Des bibliothèques sont réparties sur le campus, dans les collèges. Elles détiennent plus de 15 millions de volumes, dont huit millions regroupés au sein de la Bibliothèque de l’université de Cambridge, l’une des cinq bibliothèques de dépôt légal du Royaume-Uni.

L’un des départements de l’université est la plus ancienne maison d’édition du monde et la deuxième presse universitaire du monde : Cambridge University Press.

Les clubs et sociétés

Bien que l’ambiance soit très studieuse à Cambridge, l’université offre une variété incroyable d’activités. Avec plus de 900 clubs et sociétés présents sur le campus, il est possible de pratiquer des activités sportives, culturelles et sociales, de s’investir dans une nouvelle discipline ou de poursuivre une passion existante.

Des compétitions sportives sont organisées chaque année, parfois entre collèges au sein même de l’université, parfois entre universités. Oxford et Cambridge s’affrontent ainsi lors d’une célèbre course d’aviron, la fameuse Boat Race, qui a lieu tous les ans sur la Tamise à Londres.


Pour conclure sur l’université de Cambridge

Réservé aux étudiants d’élite, l’université de Cambridge offre un enseignement d’excellence, un cadre d’études épanouissant et une vie étudiante enrichissante. Pour intégrer cette université de prestige, Caravelle Academy vous propose un accompagnement sur-mesure destiné à renforcer votre anglais ainsi que du coaching pour préparer le dossier d’admission et les entretiens.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Angleterre, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier béton.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

Quels sont sont les meilleures écoles de mode à Londres ?

Les écoles de mode à Londres

Très cosmopolite, Londres attire de jeunes créateurs de mode désireux d’innover et d’expérimenter. La Fashion Week de la ville dévoile chaque année les nouvelles tendances. Vous désirez étudier la mode dans la capitale britannique ? Un large choix d’écoles s’offre à vous ! Dans cet article, Caravelle Academy recense les plus renommées d’entre elles.

oxford ou cambridge admission

Comment intégrer Oxford ou Cambridge ?

Vous rêvez de faire vos études à Oxford ou à Cambridge ? Les deux universités rivalisent dans tous les domaines au Royaume-Uni, au point qu’on les appelle “Oxbridge”, résultat de la contraction de leurs deux noms. Classées première et deuxième universités du pays, ce sont aussi ses plus anciennes institutions. Pour intégrer ces établissements prestigieux, il n’est pas étonnant que la sélection soit rude et qu’il faille entrer en compétition avec les meilleurs étudiants du monde entier.

Intégrer la London Business School

Comment intégrer la London Business School ?

La London Business School (LBS) existe depuis 1964. C’est l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde : elle est classée première en Europe dans le Financial Times et première au monde dans le QS ranking. Elle offre des cours d’une excellence académique en finance, marketing, économie, management, et bien d’autres pôles. Plus de 2 000 étudiants de 100 pays sont diplômés chaque année. Si vous souhaitez suivre des cours de commerce de qualité exceptionnelle, vous devez connaître ses modalités d’admission. Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer !