Étudier à l’université de Birmingham : le guide

Étudier à l’université de Birmingham : le guide

Membre fondateur du fameux Russell Group, après avoir reçu une charte royale, en 1900 fut fondée l’université de Birmingham, une des meilleures institutions académiques du Royaume-Uni. Riche de son histoire et proposant des méthodes pédagogiques originales, vous étudiez dans un cadre académique moderne. Plus de 30 000 étudiants y sont accueillis, dont plus de 8 700 sont internationaux provenant de 150 pays. Si vous souhaitez connaître les choses essentielles relatives à cette école, lisez cet article.
Étudier à l'université de Birmingham
Sommaire de l'article

Pourquoi étudier à l’université de Birmingham ?

Étudier à l’université de Birmingham, c’est se trouver dans un établissement classé parmi le top 100 du classement QS, et profiter d’un environnement convivial. Cafés, restaurants, boutiques, clubs sportifs, bibliothèques, des installations exceptionnelles, toutes ces structures sont en place pour vous offrir le meilleur confort possible.

Depuis plus de 100 ans, l’université de Birmingham s’efforce de former les grands esprits de demain, en permettant aux étudiants d ‘effectuer des recherches de haut niveau. Qu’importe les secteurs, si vous avez la motivation nécessaire et êtes assidus, tout est possible. Cette université a impacté la société et la vie de nombreux individus, c’est à cet endroit que s’est développé les stimulateurs cardiaques, et où la vitamine C a été synthétisée. Peut-être que vous aussi vous inventerez une chose révolutionnaire.

L’université dispose d’équipements modernes et de laboratoires pour les études. Vous pouvez profiter de ces installations pour parfaire vos compétences lors de travaux pratiques, et mieux évoluer dans votre domaine.


Les conditions d’entrée

Il existe des conditions spécifiques au programme d’études auquel vous postulez à l’université de Birmingham. Cependant, cela doit être conjoint aux conditions générales d’admission, comme le niveau d’anglais à avoir, ou le dossier scolaire à transmettre. 

Pour le premier cycle

Vous devez obtenir la note de 14/20 au bac (ou plus), en anglais, afin d’être admissible à cette université. De plus, en fonction du programme, un certain niveau en anglais vous est demandé, par le biais de tests comme le PTE, l’IELTS, ou bien le TOEFL. Les demandes de candidature se font via UCAS, à partir du mois de septembre précédent, jusqu’à l’année où vous voulez commencer. Respectez bien les demandes, en fonction de vos choix de cursus.

Pour le cycle supérieur

Votre candidature est considérée si vous présentez des notes allant de 13/20 à 15/20, voire plus, si vous postulez pour un programme de premier cycle. Pour un programme de troisième cycle, vous devez avoir des moyennes générales à partir de 11.5/20. Vous devez sortir d’un établissement reconnu. Si vous souhaitez postuler à un programme de troisième cycle, vous devez faire votre demande directement auprès de l’université de Birmingham. Certains frais sont à prévoir, en fonction des formations.


Services pour étudiant internationaux

L’université de Birmingham tend à offrir à tous les étudiants internationaux les moyens nécessaires pour passer un séjour académique en bonne et due forme. 

Une adaptation rapide et conviviale

Lors des premiers jours suivant votre arrivée, des activités sont organisées dans le but de vous familiariser à votre nouvel environnement, en créant des liens sociaux. Il existe un organisme appelé IST (International Student Team), qui fournit tous types d’aides capables de répondre à vos besoins.

Un soutien linguistique adéquat

L’une des particularités au sein de cet établissement réside dans le fait que des cours d’anglais de pré sessions sont à disposition, si votre score linguistique ne correspond pas au résultat demandé. De même, la BIA (Birmingham International Academy) propose des services gratuits en anglais, dans le cadre de cours en premier ou troisième cycle. Des services compris dans cette petite structure permettent d’être soutenu pendant vos études.


La vie étudiante au sein de l’université de Birmingham

L’esprit travaille beaucoup lors des études supérieures, mais il est également important de profiter des différentes activités proposées dans le campus. Vous êtes entouré(e) d’espaces verts, endroits paisibles où vous pouvez faire des rencontres avec des étudiants venants du monde entier ; apprenez à les connaître, et apprendre de nouvelles choses. 

L’université dispose de plus de 250 clubs différents pour tous les goûts, que ce soient des clubs sportifs, des associations caritatives. Un large panel de sociétés sont présentes pour vous offrir les meilleurs moments possibles. 

Si vous êtes admis au sein de cette université, prenez le temps de visiter le Barber Institute of Fine Arts (il possède des œuvres de Picasso, ou Monet), le Lapworth Museum of Geology, ou le jardin botanique du Winterbourne.


Personnes célèbres issues de Birmingham

Peut-être ne le savez-vous pas, mais l’université de Birmingham a compté des personnes célèbres en son lieu, des personnages politiques, écrivain(e)s, et même des lauréats du prix Nobel. Est-ce que vous aussi vous ferez partie de ce florilège de personnes célèbres, telles que :

  • Sefi Atta, romancière et dramaturge nigériane
  • Chris Nurse, footballeur international guyanais
  • Christine McVie, chanteuse britannique des Chicken Shack et Fleetwood Mac
  • Rodolfo Neri Vela, premier spationaute mexicain
  • Rosalind Miles, autrice britannique de The Guenevere
  • Sope Dirisu, acteur nigérian britannique, qui a joué dans la célèbre série Gangs of London
  • Neville Chamberlain, premier ministre du Royaume-Uni de 1937 à 1940
  • John Vane, prix Nobel de médecine en 1982
  • Paul Nurse, prix Nobel de médecine ou physiologie en 2001

Vous aussi vous pouvez vous caractériser par des talents particuliers que vous seul(e) possédez. Qu’importe le domaine dans lequel vous aurez une renommée internationale, laissez une trace mémorable de votre passage à l’université de Birmingham.


Le mot de la fin

Étudier à l’université de Birmingham, c’est profiter d’un système d’enseignement de qualité, où le bien-être des étudiants est l’un des points importants de l’université. L’entrée dans une université de cet acabit demande un temps de préparation assez long à organiser ; en fonction du cursus auquel vous tendez, vous devez prévoir les frais budgétaires ou le niveau d’anglais à avoir.

En faisant appel à Caravelle Academy, vous bénéficiez de cours de soutien scolaire de qualité, donnés par des coachs personnalisés, experts en anglais. Ces coachs sont issus des meilleurs établissements anglophones. Ils vous donnent toutes les ficelles nécessaires pour décrocher le séjour académique de vos rêves.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Angleterre, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier béton.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

Tout savoir sur l'université de Southampton

Tout savoir sur l’université de Southampton

En plus de 150 ans d’existence, l’université de Southampton s’est révélée être un des meilleurs établissements d’enseignement supérieur mondiaux. Reconnue pour le haut niveau de sa recherche, c’est un membre fondateur du Russell Group et elle assure d’excellentes formations en ingénierie navale et en architecture navale. C’est une université de référence dans le domaine maritime. Rassurez-vous, d’autres matières sont enseignées au sein des différentes facultés de l’établissement. Caravelle Academy revient sur cette institution de renom.

Les meilleures villes étudiantes en Angleterre

L’Angleterre et ses villes étudiantes

Pour profiter d’un séjour étudiant, il faut bien choisir sa ville de destination. L’Angleterre est un des pays prisés par des milliers d’étudiants du monde entier, grâce à de nombreux facteurs liés à la qualité de l’enseignement, la joyeuse vie étudiante, ou l’accueil des Anglais. Londres, Oxford, Liverpool, de nombreuses villes anglaises sont les destinations favorites de beaucoup d’étudiants, elles n’ont rien à envier aux autres villes du monde. Alors, laquelle choisir ?

Les bons plans étudiants à Londres

Guide des bons plans étudiants à Londres

Voisins avec Londres, beaucoup de jeunes Français tentent leur expérience académique dans cette ville, prisée par des étudiants du monde entier. Big Ben, Piccadilly Circus, le palais de Buckingham, les attractions autour de Leicester Square, des lieux qui vous permettent d’oublier un temps soit peu les cours. Certes, la vie londonienne en tant qu’étudiant peut être assez chère, notamment avec le Brexit, mais il reste de nombreux moyens de passer un agréable séjour. Dans cet article, Caravelle Academy vous indique les bons plans pour vous, en tant qu’étudiants.