Combien ça coûte d’étudier en Angleterre en 2022 ?

Combien ça coûte d’étudier en Angleterre en 2022 ?

L’Angleterre abrite les universités les plus prestigieuses du monde, mais s’impose aussi comme l’un des pays d’Europe où les frais de scolarité sont les plus élevés. Vous souhaitez partir étudier en Angleterre dès l’année prochaine, mais ignorez tout du prix d’un tel séjour ? Que ce soit les frais d’inscription à l’université ou le coût de la vie sur place, il y a de nombreuses choses à prendre en considération pour faire ses calculs.
prix etudes angleterre
Sommaire de l'article

Le coût des études

Les frais d’inscription

Les études dans les universités du Royaume-Uni ont un coût généralement élevé, contrairement aux universités françaises. Les frais de scolarité (tuition fees) peuvent varier du simple au double, selon différents facteurs :

  • Le prestige et la réputation de l’université ;
  • Le cursus choisi ;
  • La durée du cursus ;
  • Le cycle d’enseignement (Bachelor ou Master) ;
  • La ville dans laquelle se situe l’université.

Il est nécessaire de bien se renseigner directement sur le site de l’université qui vous intéresse parce que chaque cursus est un cas particulier.

En 2020, les étudiants internationaux en Bachelor pouvaient s’attendre à payer entre 10 000 et 26 000 livres sterling de frais de scolarité par an. Pour un cursus de médecine, les frais peuvent monter jusqu’à 58 000 livres par an. 

Concernant les diplômes de master et doctorat, les universités ne sont soumises à aucune limite et fixent librement leurs frais de scolarité. Ces derniers ont tendance à être un peu plus élevés que pour les Bachelors, mais tout dépend encore une fois des universités et des programmes.

Les effets du Brexit

Depuis août 2021 et la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les étudiants européens sont considérés comme des étudiants internationaux. Cela signifie que les européens ne peuvent plus bénéficier du statut de résident (home fee statut), et donc des frais d’inscription moindres qui leur étaient réservés. Ils ont le même statut que tous les autres étudiants internationaux et doivent s’acquitter des mêmes frais de scolarité qu’eux.

En revanche, la plupart des universités britanniques proposent des bourses d’études à leurs étudiants internationaux. Il faut donc se renseigner en amont directement auprès des universités pour connaître leurs modalités et conditions d’éligibilité.


Le coût de la vie sur place

En plus des frais de scolarité dont il faut obligatoirement vous acquitter pour rejoindre une université britannique, il faut prendre en compte les frais inhérents à la vie sur place.

Pour obtenir un visa étudiant, le gouvernement britannique réclame la preuve que vous pourrez subvenir à vos besoins. Vous devez donc montrer que vous avez :

  • 1 334 livres sterling par mois pour vivre à Londres ;
  • 1 023 livres sterling par mois pour vivre en dehors de Londres.

Pour une année complète, cela signifie qu’il faut prévoir au minimum £16 008 pour vivre à Londres (environ 19 000 euros) ou £12 276 (environ 14 500 euros) pour vivre ailleurs au Royaume-Uni.

Pour avoir une idée claire de ce que vous devrez dépenser, il faut prendre en compte :

  • Le loyer et les charges associées ;
  • La nourriture ;
  • Les tickets de transport ;
  • L’abonnement téléphonique ;
  • L’assurance ;
  • Les sorties et loisirs.

En plus de dépendre de votre lieu de vie, votre budget dépendra également de votre mode de vie.


Pour conclure sur le coût des études en Angleterre en 2022

Faire ses études en Angleterre a un coût élevé, qui a considérablement augmenté depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Pour parvenir à vous acquitter de tous vos frais, vous pouvez également demander une bourse d’études qui vous permettra de financer tout ou partie de vos frais de scolarité.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Angleterre, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier béton.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

Quels sont sont les meilleures écoles de mode à Londres ?

Les écoles de mode à Londres

Très cosmopolite, Londres attire de jeunes créateurs de mode désireux d’innover et d’expérimenter. La Fashion Week de la ville dévoile chaque année les nouvelles tendances. Vous désirez étudier la mode dans la capitale britannique ? Un large choix d’écoles s’offre à vous ! Dans cet article, Caravelle Academy recense les plus renommées d’entre elles.

oxford ou cambridge admission

Comment intégrer Oxford ou Cambridge ?

Vous rêvez de faire vos études à Oxford ou à Cambridge ? Les deux universités rivalisent dans tous les domaines au Royaume-Uni, au point qu’on les appelle “Oxbridge”, résultat de la contraction de leurs deux noms. Classées première et deuxième universités du pays, ce sont aussi ses plus anciennes institutions. Pour intégrer ces établissements prestigieux, il n’est pas étonnant que la sélection soit rude et qu’il faille entrer en compétition avec les meilleurs étudiants du monde entier.

Intégrer la London Business School

Comment intégrer la London Business School ?

La London Business School (LBS) existe depuis 1964. C’est l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde : elle est classée première en Europe dans le Financial Times et première au monde dans le QS ranking. Elle offre des cours d’une excellence académique en finance, marketing, économie, management, et bien d’autres pôles. Plus de 2 000 étudiants de 100 pays sont diplômés chaque année. Si vous souhaitez suivre des cours de commerce de qualité exceptionnelle, vous devez connaître ses modalités d’admission. Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer !