Le coût des études
Les frais d’inscription
Les études dans les universités du Royaume-Uni ont un coût généralement élevé, contrairement aux universités françaises. Les frais de scolarité (tuition fees) peuvent varier du simple au double, selon différents facteurs :
- Le prestige et la réputation de l’université ;
- Le cursus choisi ;
- La durée du cursus ;
- Le cycle d’enseignement (Bachelor ou Master) ;
- La ville dans laquelle se situe l’université.
Il est nécessaire de bien se renseigner directement sur le site de l’université qui vous intéresse parce que chaque cursus est un cas particulier.
En 2020, les étudiants internationaux en Bachelor pouvaient s’attendre à payer entre 10 000 et 26 000 livres sterling de frais de scolarité par an. Pour un cursus de médecine, les frais peuvent monter jusqu’à 58 000 livres par an.
Concernant les diplômes de master et doctorat, les universités ne sont soumises à aucune limite et fixent librement leurs frais de scolarité. Ces derniers ont tendance à être un peu plus élevés que pour les Bachelors, mais tout dépend encore une fois des universités et des programmes.
Les effets du Brexit
Depuis août 2021 et la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les étudiants européens sont considérés comme des étudiants internationaux. Cela signifie que les européens ne peuvent plus bénéficier du statut de résident (home fee statut), et donc des frais d’inscription moindres qui leur étaient réservés. Ils ont le même statut que tous les autres étudiants internationaux et doivent s’acquitter des mêmes frais de scolarité qu’eux.
En revanche, la plupart des universités britanniques proposent des bourses d’études à leurs étudiants internationaux. Il faut donc se renseigner en amont directement auprès des universités pour connaître leurs modalités et conditions d’éligibilité.
Le coût de la vie sur place
En plus des frais de scolarité dont il faut obligatoirement vous acquitter pour rejoindre une université britannique, il faut prendre en compte les frais inhérents à la vie sur place.
Pour obtenir un visa étudiant, le gouvernement britannique réclame la preuve que vous pourrez subvenir à vos besoins. Vous devez donc montrer que vous avez :
- 1 334 livres sterling par mois pour vivre à Londres ;
- 1 023 livres sterling par mois pour vivre en dehors de Londres.
Pour une année complète, cela signifie qu’il faut prévoir au minimum £16 008 pour vivre à Londres (environ 19 000 euros) ou £12 276 (environ 14 500 euros) pour vivre ailleurs au Royaume-Uni.
Pour avoir une idée claire de ce que vous devrez dépenser, il faut prendre en compte :
- Le loyer et les charges associées ;
- La nourriture ;
- Les tickets de transport ;
- L’abonnement téléphonique ;
- L’assurance ;
- Les sorties et loisirs.
En plus de dépendre de votre lieu de vie, votre budget dépendra également de votre mode de vie.
Pour conclure sur le coût des études en Angleterre en 2022
Faire ses études en Angleterre a un coût élevé, qui a considérablement augmenté depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Pour parvenir à vous acquitter de tous vos frais, vous pouvez également demander une bourse d’études qui vous permettra de financer tout ou partie de vos frais de scolarité.