Quelle université choisir en Angleterre ?

Quelle université choisir en Angleterre ?

Avec plus de 150 établissements d’enseignement supérieur répartis dans tout le pays, l’Angleterre s’impose comme une destination de choix pour les étudiants étrangers. Que ce soient des institutions historiques prestigieuses ou des établissements de recherche modernes et novateurs, il faut se poser les bonnes questions pour trouver l’université qui vous correspond. Comment faire les bons choix et quels sont les critères à prendre en compte ? Nous vous expliquons tout, étape par étape.
choisir universite angleterre
Sommaire de l'article

Pourquoi étudier en Angleterre ?

Vous vous demandez si étudier en Angleterre est réellement fait pour vous ? Nous vous donnons quelques pistes pour comprendre quels sont les avantages à poser ses valises Outre-Manche le temps de ses études.

Bénéficiez d’un enseignement d’excellence

La réputation des universités britanniques n’est plus à faire, et dépasse même largement les frontières du Royaume-Uni. Les classements internationaux le montrent, de nombreuses institutions du pays brillent pour l’excellence de leur enseignement et leurs activités de recherche. Leur prestige se reporte sur le marché du travail : les diplômés des grandes universités britanniques sont très recherchés par les employeurs.

Découvrez un autre système universitaire

Le système universitaire britannique est différent du système français. Les étudiants bénéficient de conditions d’études agréables, avec des effectifs réduits en classe, un suivi plus individualisé et une véritable formation à l’analyse et la réflexion. De même, les installations des universités britanniques sont généralement de très bonne qualité voire à la pointe de la technologie. Bibliothèques monumentales, laboratoires équipés : au Royaume-Uni, les investissements dans les infrastructures permettent d’offrir aux étudiants des conditions d’études optimales.

Ouvrez-vous à l’international

Les universités britanniques accueillent chaque année des milliers d’étudiants internationaux. Certaines possèdent même un corps étudiant composé de plus de 50 % d’étrangers. Leur atmosphère internationale vous permettra d’ouvrir vos horizons comme votre esprit. Évidemment, étudier au Royaume-Uni vous permettra aussi de devenir parfaitement bilingue et de maîtriser la langue anglaise, atout apprécié encore une fois des employeurs.

Expérimentez la vie sur un campus universitaire

Faire ses études dans une université britannique, c’est aussi découvrir la vie sur un campus avec une solide communauté d’étudiants. Vous pourrez rejoindre les nombreux clubs et sociétés universitaires, participer aux événements organisés par les associations étudiantes, faire des rencontres et vous voir proposer des opportunités de travail ou de volontariat.


Comment choisir son université ?

Le choix de l’université est primordial pour rendre son expérience étudiante en Angleterre vraiment unique et bénéfique. Parmi toutes les institutions britanniques, comment réussir à choisir celle qui vous correspond le mieux et qui vous apportera ce que vous recherchez ? Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour affiner votre choix.

Référez-vous aux classements

Nous l’avons déjà évoqué, des dizaines d’universités britanniques figurent au Top 100 des meilleures universités mondiales. Avec des palmarès aussi impressionnants, il est important de se renseigner également sur la sélectivité de ces institutions, pour savoir si vous avez ou non une chance d’y être admis.

Chaque année, le Times Higher Education, le Guardian et le QS World University Rankings publient leurs classements des meilleures universités, mais ne négligez pas non plus les classements visant la satisfaction des étudiants.

Comparez les programmes

Si vous savez vers quelle filière vous souhaitez vous diriger, il est recommandé de faire une recherche pour trouver les meilleurs cursus proposés dans ce domaine par les universités britanniques. Il existe en effet des classements par discipline, qui mettent en avant les programmes et diplômes les plus réputés.

Cassiopée B. l’explique bien, son choix de postuler à la LSE en master s’est fondé à la fois sur le classement de cette université mais aussi sur le programme des cours :

C’était l’une des seules universités en Angleterre à proposer un master spécialisé en humanitaire d’urgences.

 Thomas D.C. le confirme :

J’ai postulé à Sheffield, Birmingham et Leeds parce que c’était trois universités qui offraient un master qui m’intéressait, en développement durable.

Informez-vous sur le cadre de vie

Si le choix des cours est primordial, il ne faut pas négliger l’environnement. Votre expérience prendra un visage complètement différent selon que vous étudiez en plein cœur de la capitale, à Londres, dans une ville du littoral ou au milieu de la campagne anglaise.

Prenez-en compte la taille de la ville et du campus : si certains étudiants aiment la vie citadine, une scène culturelle vivante et la possibilité de sortir, d’autres préfèrent les institutions plus petites et conviviales, où ils se sentiront plus à l’aise. Certaines universités possèdent des campus quand d’autres sont éclatées en différents bâtiments dispersés dans la ville.

Renseignez-vous sur les infrastructures et les logements

Quelles sont les installations dont dispose l’université et dont vous avez besoin ? Existe-il des clubs sportifs ou associations étudiantes pour pratiquer des activités et faire des rencontres ? Il faut prendre en compte les infrastructures telles que les bibliothèques, les salles d’études et de sport ainsi que les halls ou résidences universitaires.

La plupart des universités organisent des journées portes ouvertes durant lesquelles les potentiels candidats peuvent visiter le campus et découvrir toutes ses infrastructures. Si vous avez l’occasion de faire le voyage, n’hésitez pas à aller les voir de vos propres yeux.

En tant qu’étudiant international, vous devrez trouver un endroit où vous loger pendant toute la durée de vos études. Renseignez-vous donc bien en amont pour connaître les options proposées par les universités qui vous intéressent. Certaines peuvent posséder des logements directement sur le campus quand d’autres ont des halls plus excentrés ou éloignés de leur enceinte. Les expériences dans l’un ou l’autre cas seront complètement différentes.

Ne négligez pas les coûts

Enfin, un paramètre à ne pas négliger concerne bien les coûts et les prix liés à vos études. Le coût de la vie sera sensiblement différent selon que vous étudiez dans une prestigieuse université de Londres ou dans un établissement situé à la campagne. Il en va de même pour les cursus et les universités : certaines institutions très réputées ont des frais d’inscription plus élevés que des établissements plus modestes. Le prix des cursus varie aussi selon sa durée et les installations mises à disposition des étudiants. Il faut prendre tout cela en considération – avec votre plan de financement – pour savoir si une université vous est accessible ou non.


Pour conclure sur le choix de l’université en Angleterre

Chaque étudiant a ses propres attentes et dispose de ses propres critères pour choisir l’université britannique de ses rêves. Pour concrétiser votre projet, Caravelle Academy met en place des stratégies basées sur vos compétences, vos forces et vos faiblesses et vos aspirations pour établir quelle université vous correspond. Faites-vous aider par des experts !

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Angleterre, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier béton.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

Quels sont sont les meilleures écoles de mode à Londres ?

Les écoles de mode à Londres

Très cosmopolite, Londres attire de jeunes créateurs de mode désireux d’innover et d’expérimenter. La Fashion Week de la ville dévoile chaque année les nouvelles tendances. Vous désirez étudier la mode dans la capitale britannique ? Un large choix d’écoles s’offre à vous ! Dans cet article, Caravelle Academy recense les plus renommées d’entre elles.

oxford ou cambridge admission

Comment intégrer Oxford ou Cambridge ?

Vous rêvez de faire vos études à Oxford ou à Cambridge ? Les deux universités rivalisent dans tous les domaines au Royaume-Uni, au point qu’on les appelle “Oxbridge”, résultat de la contraction de leurs deux noms. Classées première et deuxième universités du pays, ce sont aussi ses plus anciennes institutions. Pour intégrer ces établissements prestigieux, il n’est pas étonnant que la sélection soit rude et qu’il faille entrer en compétition avec les meilleurs étudiants du monde entier.

Intégrer la London Business School

Comment intégrer la London Business School ?

La London Business School (LBS) existe depuis 1964. C’est l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde : elle est classée première en Europe dans le Financial Times et première au monde dans le QS ranking. Elle offre des cours d’une excellence académique en finance, marketing, économie, management, et bien d’autres pôles. Plus de 2 000 étudiants de 100 pays sont diplômés chaque année. Si vous souhaitez suivre des cours de commerce de qualité exceptionnelle, vous devez connaître ses modalités d’admission. Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer !