Faire une école de cinéma en Angleterre

Faire une école de cinéma en Angleterre

Vous rêvez de suivre des études cinématographiques en Angleterre ? Que ce soit la réalisation, le montage, l’écriture ou encore la direction, il est possible d’exercer de nombreux métiers dans le cinéma. L’anglais étant une langue parlée dans le monde entier et prédominant dans l’industrie cinématographique, intégrer une école anglaise sera forcément un atout pour votre carrière !
etudes de cinema en angleterre
Sommaire de l'article

Les études de cinéma en Angleterre

Il existe différents diplômes recouvrant de nombreuses disciplines liées à l’industrie du cinéma. Un diplôme en “Film Studies” vous permettra d’avoir une approche généraliste. En choisissant parmi un certain nombre de modules de base, vous pouvez personnaliser votre parcours selon vos intérêts et vos aspirations professionnelles pour poursuivre vos études en master et vous spécialiser.

Les Bachelors en “Film Studies” consistent en des études théoriques, critiques et historiques du cinéma. Le cinéma contemporain et les médias peuvent également être abordés, tout comme les pratiques et les métiers de cette industrie.

Il existe de nombreux doubles diplômes couplant les études cinématographiques avec une autre discipline telle qu’une langue étrangère, l’histoire, les médias ou la sociologie.


Où étudier le cinéma en Angleterre ?

Le Guardian établit chaque année un classement des meilleures universités ordonnées par discipline. En 2020, les meilleurs cursus en études cinématographiques sont offerts par les universités suivantes : 

  • St Andrews
  • Loughborough
  • Warwick
  • Exeter
  • Edinburgh
  • Kent
  • Leeds
  • Lancaster
  • KCL
  • Cardiff
  • Sunderland

Comment postuler à un diplôme d’études cinématographiques ?

En Bachelor

S’inscrire sur UCAS

Pour postuler à un premier cycle universitaire (undergraduate), il faut s’inscrire sur la plateforme UCAS.

Les dates de clôture des inscriptions diffèrent selon les universités demandées. La majorité des cursus ont une deadline fixée au 15 janvier.

Constituer son dossier sur UCAS

Sur UCAS, vous ne pourrez postuler qu’à un total de cinq cursus. Pour compléter votre dossier, il faudra réunir :

La plupart des universités demanderont également un score minimal à un test d’anglais comme l’IELTS ou le TOEFL pour prouver que vous serez capable de comprendre les cours et d’y participer. Ce test n’est pas exigé dans le dossier UCAS, mais vous sera demandé dans le cadre d’une offre conditionnelle adressée par l’université.

En Master

Les universités sélectionnent leurs étudiants sur dossier. La plupart ont des prérequis différents, il faudra donc vous renseigner directement sur leurs sites internet pour prendre connaissance des conditions d’entrée.


Pour conclure sur les écoles de cinéma en Angleterre

Les études cinématographiques offrent de multiples débouchés. Obtenir un diplôme anglais vous permettra à coup sûr de vous démarquer sur le marché de l’emploi grâce à votre maîtrise de la langue et le prestige des universités qui délivrent ces qualifications.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Angleterre, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier béton.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

master universite anglaise admission

Comment entrer en master dans une université anglaise ? Toutes les étapes

UCAS est la plateforme qui centralise toutes les candidatures auprès des universités britanniques. Cependant, elle ne concerne que les demandes d’admission en premier cycle, c’est-à-dire en Bachelor (undergraduate). Pour postuler en master, il est nécessaire de constituer un dossier par université et par programme et de l’envoyer directement à l’établissement visé. Comment s’y prendre ? Quels sont les documents dont vous aurez forcément besoin ? Caravelle Academy vous répond dans cet article.

Étudier à l'université de Leeds : comment ça marche ?

Étudier à l’université de Leeds : comment ça se passe ?

Membre fondateur du Russell Group et faisant partie des Red Brick, l’université de Leeds existe depuis 1904 ; elle est l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur du Royaume-Uni. Sa vocation est de façonner un meilleur avenir dans le monde, en formant de jeunes pousses à assimiler un maximum de connaissances utiles à leur avenir. Plus de 38 000 étudiants provenant de nombreux pays viennent y suivre des études. Le classement QS place l’université de Leeds dans le top 100 mondial des universités. À l’issue de vos études au sein de cette université, vous aurez la chance d’avoir une rapide insertion dans le monde du travail. Elle est une des universités britanniques les plus ciblées par des recruteurs professionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet établissement, Caravelle Academy vous explique tout.

Étudier à l'université de Lancaster

Tout savoir sur les études à l’université de Lancaster

En 1964, l’université de Lancaster voit le jour, dans la ville anglaise qui porte ce nom. Elle est réputée au Royaume-Uni pour son système d’enseignement collégial. Elle possède de nombreux collèges qui ont chacun leurs propres spécificités, et ont une certaine indépendance. Il faut savoir que Lancaster est un établissement construit par une charte royale, après la seconde guerre mondiale, elle fait partie des N8 Research Partnership (groupe rassemblant les huit meilleures universités anglaises pour la recherche).
Le corps pédagogique s’engage à faire de l’université de Lancaster un endroit accueillant où chaque élève puisse s’épanouir. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est à travers cet article.