Des bourses pour étudier en Angleterre ? Tout savoir.

Des bourses pour étudier en Angleterre ? Tout savoir.

Le Royaume-Uni est une destination de choix pour les étudiants souhaitant intégrer une université de premier rang. Cependant, c’est également un pays connu pour ses frais de scolarité élevés. Vous avez besoin d’une bourse d’études pour vous aider à couvrir les frais de vos études en Angleterre ? Nous récapitulons tout ce qu’il faut savoir pour tenter d’en obtenir une.
bourses pour etudier en angleterre
Sommaire de l'article

Les changements depuis le Brexit

Le changement de statut des étudiants de l’UE

L’entrée en vigueur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne entraîne d’importants changements pour les étudiants européens qui souhaitent y faire leurs études.

Depuis août 2021, les étudiants européens ne peuvent bénéficier du statut de résident (home fee statut). Ils sont considérés comme tous les autres étudiants internationaux par les universités britanniques. Ces dernières fixent leurs propres frais d’inscription, qui peuvent varier selon le cycle et le cursus.

En moyenne, les coûts des programmes se situent entre 13 000 et 20 000 livres sterling par an. Il est nécessaire de bien se renseigner directement sur le site de l’université qui vous intéresse parce que chaque cursus est un cas particulier.

La fin des prêts étudiants accordés par l’Etat britannique

La sortie du Royaume-Uni de l’UE a également une autre conséquence : la fin des prêts étudiants (student loans) accordés par l’Etat britannique pour couvrir les frais de scolarité Outre-Manche. Les étudiants venus de l’Union Européenne ne sont désormais plus éligibles pour prétendre à de tels prêts au Royaume-Uni.


Les bourses d’études accordées aux étudiants européens

La plupart des universités britanniques proposent des soutiens financiers aux étudiants internationaux. Certaines vont même jusqu’à maintenir leurs frais de scolarité pour qu’ils soient égaux à ceux payés par les étudiants britanniques.

Study UK a recensé 48 universités britanniques proposant des bourses à destination des étudiants étrangers et vingt de plus ici.

Sur les sites des universités, vous pourrez directement trouver les offres de financement qu’elles proposent. Sinon, n’hésitez pas à les contacter pour connaître les options disponibles dans votre cas et leur proposer d’en mettre en place pour les étudiants internationaux le cas échéant.


Pour conclure sur les bourses pour étudier en Angleterre

Les universités du Royaume-Uni proposent des cursus d’excellence très coûteux. Pour financer vos études Outre-Manche dans un établissement de classe mondiale, anticipez et renseignez-vous en amont pour connaître les modalités de financement proposées aux étudiants internationaux.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Angleterre, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier béton.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

Quels sont sont les meilleures écoles de mode à Londres ?

Les écoles de mode à Londres

Très cosmopolite, Londres attire de jeunes créateurs de mode désireux d’innover et d’expérimenter. La Fashion Week de la ville dévoile chaque année les nouvelles tendances. Vous désirez étudier la mode dans la capitale britannique ? Un large choix d’écoles s’offre à vous ! Dans cet article, Caravelle Academy recense les plus renommées d’entre elles.

oxford ou cambridge admission

Comment intégrer Oxford ou Cambridge ?

Vous rêvez de faire vos études à Oxford ou à Cambridge ? Les deux universités rivalisent dans tous les domaines au Royaume-Uni, au point qu’on les appelle “Oxbridge”, résultat de la contraction de leurs deux noms. Classées première et deuxième universités du pays, ce sont aussi ses plus anciennes institutions. Pour intégrer ces établissements prestigieux, il n’est pas étonnant que la sélection soit rude et qu’il faille entrer en compétition avec les meilleurs étudiants du monde entier.

Intégrer la London Business School

Comment intégrer la London Business School ?

La London Business School (LBS) existe depuis 1964. C’est l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde : elle est classée première en Europe dans le Financial Times et première au monde dans le QS ranking. Elle offre des cours d’une excellence académique en finance, marketing, économie, management, et bien d’autres pôles. Plus de 2 000 étudiants de 100 pays sont diplômés chaque année. Si vous souhaitez suivre des cours de commerce de qualité exceptionnelle, vous devez connaître ses modalités d’admission. Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer !