Étudier en Angleterre après le bac : le guide pour réussir

Étudier en Angleterre après le bac : le guide pour réussir

Le Royaume-Uni est une destination très prisée des étudiants. Avec ses universités de prestige, ses cursus de haute volée, sa culture et son histoire, le pays attire chaque année des milliers d’internationaux qui en font leur foyer étudiant. Vous aussi, vous rêvez de partir faire vos études en Angleterre après le Bac ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vous préparer et être admis.
guide pour etudier en angleterre
Sommaire de l'article

Intégrer une université britannique directement après le Bac

Pour espérer être admis dans une université britannique directement post-bac, il faut remplir son dossier de candidature sur UCAS – l’équivalent du Parcoursup français – durant son année de Terminale.

Remplir son dossier UCAS

Pour compléter votre dossier, vous devrez :

Pour avoir une chance d’être admis, il vaut mieux respecter les deadlines et envoyer sa candidature dans les délais impartis. Notez que vous êtes limité dans les vœux possibles et que vous ne pourrez soumettre votre candidature qu’à un total de cinq universités ou cursus différents.

Voir ses résultats sur UCAS

Après avoir postulé, vous devrez vous connecter à UCAS Track pour suivre vos résultats et répondre aux universités si vous recevez des offres.

Si vous ne recevez aucune offre, vous entrerez dans la procédure complémentaire d’admission, dite Clearing. Rien n’est perdu, vous pourrez alors ajouter de nouveaux choix dans les cursus dans lesquels il reste des places vacantes.


Quelles écoles intégrer en Angleterre ?

Peu importe la discipline que vous avez pour projet d’étudier, il apparaît primordial de se renseigner sur les meilleures écoles ou universités, les conditions à remplir pour espérer obtenir une place dans le cursus de votre choix ou encore les débouchés qui s’offriront à vous une fois le diplôme en poche.

Des différences de taille peuvent en effet s’opérer entre le système français et le système britannique, il est donc important d’avoir en tête certaines informations pour bien préparer votre projet.

Les écoles de commerce en Angleterre

Le fonctionnement des Business Schools en Angleterre est très différent de celui des écoles de commerce en France. Pour bien appréhender ce qui vous attend et déterminer quelles écoles vous voulez rejoindre, suivez nos recommandations.

Les écoles d’art en Angleterre

Les métiers d’art sont riches et variés et les cursus qui y mènent tout aussi nombreux. Les écoles d’art diffèrent les unes des autres par rapport à leur offre de formation : le design, les arts visuels ou encore la mode, tout est possible ! Pour bien vous repérer parmi toutes les écoles et les programmes artistiques, nous avons réuni toutes les informations qu’il vous faut.

Etudier le droit en Angleterre

Les écoles de droit en Angleterre sont extrêmement sélectives et dispensent des formations d’un très haut niveau académique. Pour avoir une chance d’être admis, il est nécessaire d’avoir un excellent dossier. Vous souhaitez étudier le droit en Angleterre ? Découvrez comment vous démarquer pour optimiser vos chances d’intégrer une université de renom.

Les écoles de cinéma en Angleterre

Réalisateur, scénariste, acteur, producteur… Ces métiers vous font rêver ? Intégrez une école de cinéma en Angleterre ! Pour vous y retrouver parmi tous les cursus et trouver celui qui vous correspond, nous avons réuni tous les éléments dont vous avez besoin !

Faire médecine en Angleterre

Les études de médecine sont longues, complexes et exigeantes. Pour intégrer une fac de médecine en Angleterre, il faudra constituer un excellent dossier de candidature et vous démarquer. Apprenez tout ce qu’il faut savoir pour réussir.


Pourquoi et comment partir étudier à Londres ?

La capitale du Royaume-Uni attire chaque année des milliers d’étudiants internationaux et se place comme la deuxième destination d’études dans le monde, derrière les Etats-Unis. Avec sa culture, sa cuisine, son réseau de transport, ses écoles et universités prestigieuses, elle a en effet tout pour plaire ! Vous aussi, vous rêvez d’étudier à Londres ? Suivez le guide pour préparer au mieux votre mobilité !


Poursuivre ses études en Angleterre

Si vous n’êtes pas partis étudier en Angleterre dès les résultats du Bac, pas de panique, vous avez encore la possibilité de rejoindre une université britannique après plusieurs années d’études. Que vous souhaitiez intégrer un master après votre licence, ou que vous vouliez rejoindre une école anglaise dès la troisième année d’étude, tout est encore possible !

Le Royaume-Uni a en effet rejoint le système LMD (Licence-Master-Doctorat), ce qui vous permet de faire valoir vos premières années d’études ou vos diplômes français auprès des universités anglaises. Vous pouvez ainsi obtenir des équivalences et postuler à des programmes universitaires de haut niveau.

Etudier en Angleterre après un Bac+2

Vous avez commencé vos études en France et souhaitez les poursuivre au Royaume-Uni ? Que ce soit après deux années de classes préparatoires, de licence (DEUG), un DUT ou un BTS, vous pouvez postuler dans les universités Outre-Manche pour effectuer votre troisième année d’études en Angleterre. Différentes choses sont à prendre en compte : nous vous expliquons tout.

Faire son master en Angleterre

De nombreux étudiants souhaitent poursuivre leurs études en Angleterre. Après avoir obtenu une licence en France ou ailleurs, ils veulent intégrer un Master britannique pour découvrir un nouveau pays, un nouveau système d’enseignement, donner une touche plus internationale à leur parcours, renforcer leurs capacités linguistiques ou encore augmenter leur compétitivité sur le marché de l’emploi.

Toutes les raisons sont bonnes pour postuler à un Master en Angleterre, mais savez-vous vraiment comment vous y prendre ? Pour optimiser vos chances d’intégrer l’université de votre choix, suivez nos conseils et découvrez comment constituer votre dossier de candidature.


Le financement de vos études en Angleterre : comment obtenir une bourse ?

Ce n’est pas un secret, les études en Angleterre sont très coûteuses. Entre les frais de scolarité – qui varient selon le cursus et l’école que vous intégrez – et le coût de la vie sur place, vous aurez peut-être besoin d’une bourse pour vous aider à couvrir vos frais.

Différents types de bourses peuvent vous être accordés : des bourses françaises allouées dans le cadre de vos études en Angleterre, ou des bourses anglaises accordées aux étudiants internationaux. Notre article vous aide à savoir auxquelles vous pouvez prétendre et comment y postuler.


Pour conclure sur notre guide pour étudier en Angleterre après le Bac

Préparer son départ en Angleterre est un projet de longue haleine qui s’anticipe. Quelle que soit votre situation, Caravelle Academy peut vous aider à mettre en place une stratégie pour définir les universités ou écoles qui vous correspondent et vous accompagner tout au long du processus d’admission.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Angleterre, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier béton.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

master universite anglaise admission

Comment entrer en master dans une université anglaise ? Toutes les étapes

UCAS est la plateforme qui centralise toutes les candidatures auprès des universités britanniques. Cependant, elle ne concerne que les demandes d’admission en premier cycle, c’est-à-dire en Bachelor (undergraduate). Pour postuler en master, il est nécessaire de constituer un dossier par université et par programme et de l’envoyer directement à l’établissement visé. Comment s’y prendre ? Quels sont les documents dont vous aurez forcément besoin ? Caravelle Academy vous répond dans cet article.

Étudier à l'université de Leeds : comment ça marche ?

Étudier à l’université de Leeds : comment ça se passe ?

Membre fondateur du Russell Group et faisant partie des Red Brick, l’université de Leeds existe depuis 1904 ; elle est l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur du Royaume-Uni. Sa vocation est de façonner un meilleur avenir dans le monde, en formant de jeunes pousses à assimiler un maximum de connaissances utiles à leur avenir. Plus de 38 000 étudiants provenant de nombreux pays viennent y suivre des études. Le classement QS place l’université de Leeds dans le top 100 mondial des universités. À l’issue de vos études au sein de cette université, vous aurez la chance d’avoir une rapide insertion dans le monde du travail. Elle est une des universités britanniques les plus ciblées par des recruteurs professionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet établissement, Caravelle Academy vous explique tout.

Étudier à l'université de Lancaster

Tout savoir sur les études à l’université de Lancaster

En 1964, l’université de Lancaster voit le jour, dans la ville anglaise qui porte ce nom. Elle est réputée au Royaume-Uni pour son système d’enseignement collégial. Elle possède de nombreux collèges qui ont chacun leurs propres spécificités, et ont une certaine indépendance. Il faut savoir que Lancaster est un établissement construit par une charte royale, après la seconde guerre mondiale, elle fait partie des N8 Research Partnership (groupe rassemblant les huit meilleures universités anglaises pour la recherche).
Le corps pédagogique s’engage à faire de l’université de Lancaster un endroit accueillant où chaque élève puisse s’épanouir. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est à travers cet article.