Guide des bons plans étudiants à Londres

Guide des bons plans étudiants à Londres

Voisins avec Londres, beaucoup de jeunes Français tentent leur expérience académique dans cette ville, prisée par des étudiants du monde entier. Big Ben, Piccadilly Circus, le palais de Buckingham, les attractions autour de Leicester Square, des lieux qui vous permettent d’oublier un temps soit peu les cours. Certes, la vie londonienne en tant qu’étudiant peut être assez chère, notamment avec le Brexit, mais il reste de nombreux moyens de passer un agréable séjour. Dans cet article, Caravelle Academy vous indique les bons plans pour vous, en tant qu’étudiants.
Les bons plans étudiants à Londres
Sommaire de l'article

Les cartes bons plans

On ne sait pas quoi prévoir comme budget, lorsque l’on entame un séjour d’études dans un lieu étranger. Et en tant qu’étudiant, la question financière est assez délicate car le budget de vie quotidien doit être plus ou moins conséquent. Il existe cependant des moyens d’avoir des tarifs réduits lorsque l’on est étudiant, pour aller dans des restaurants ou autres lieux de détente. Notamment, la carte ISIC ou la carte Student Oyster.

Qu’est-ce que c’est, la carte ISIC ?

Vous ne connaissez pas l’ISIC, l’International Student Identity Card, reconnue dans plusieurs pays du monde entier ? Si vous possédez cette carte, vous conservez votre statut étudiant, peu importe d’où vous venez. Elle est utilisée dans près de 130 pays. L’avantage est qu’elle est accessible à partir de douze ans, et vous donne droit à des réductions dans plusieurs types d’établissement comme :

  • Les lieux culturels
  • Le tourisme
  • Le shopping
  • Le divertissement
  • Les transports
  • L’hébergement

La carte est valide pendant seize mois. Pour l’obtenir, vous devez débourser 13 €, et vous aurez accès à 150 000 réductions. Ne passez pas à côté de cette opportunité, et prenez-vous une carte ISIC !

La Student Oyster Card

Si vous êtes étudiant de plus de 18 ans, et que vous vivez dans un arrondissement de Londres, la Student Oyster Card s’adresse à vous. Elle vous offre des tarifs réduits pour les transports londoniens, à savoir 30 % sur certains abonnements aux transports.

Pour bénéficier de la Student Oyster Card, vous pouvez faire votre demande entre le 1er septembre et le 31 juillet sur le site internet de Transport for London. Il faudra respecter certains critères, comme :

  • Préparer une photo d’identité
  • Envoyer un justificatif d’études, qui atteste que vous étudiez
  • Payer les coûts de la demande, à hauteur de 10 £ non remboursables

Votre carte expire à la fin de vos cours, votre établissement d’études vous indiquera si vous n’êtes plus admissible. 


Comment bien se loger ?

Le loyer à Londres peut être assez élevé, comme vous vous trouvez dans une métropole mondiale, qui accueille des personnes du monde entier. Ainsi, lors de votre première année d’études, vous pouvez bénéficier de l’accès à des halls universitaires, des logements adaptés selon les caractéristiques de votre profil. Les tarifs sont variables en fonction de plusieurs points, comme :

  • Votre budget
  • La proximité avec l’établissement d’études
  • L’accessibilité

Renseignez vous sur le site de l’université choisie pour en savoir plus, afin d’envisager plusieurs choix de logement. 

En revanche, si vous êtes plus branché(e) pour une colocation, des plateformes en ligne sont disponibles, comme Spareroom, dédiées à la recherche de colocataire(s) et/ou colocation. En fonction des quartiers londoniens, les loyers sont plus ou moins élevés. Choisissez une habitation convenable, à hauteur du budget que vous pouvez dépenser pour un logement.


Des aides disponibles pour la nourriture

Nous le savons plus ou moins tous, la vie londonienne est élevée, surtout si vous êtes étudiant(e) étranger(ère). Tout comme les lieux culturels ou les transports, la nourriture nécessite également d’avoir de l’argent de côté. 

Les meal deal

Rassurez-vous, des bons plans existent également pour vous offrir des repas à prix réduits ; certains supermarchés et enseignes proposent des remises aux étudiants logés assez loin de l’université. Par exemple, des supermarchés comme Tesco ou Saintsbury’s mettent en place des « meal deal », à savoir des formules à bas prix. Pour 3 £ ou 4 £, vous pouvez avoir une formule comprenant :

  • Un sandwich ou une salade
  • Une boisson fraîche
  • Un paquet de chips ou un dessert

Pensez à Too Good To Go

Si des tarifs intéressants sur la nourriture invendue vous intéressent, l’application Too Good To Go est à votre service. Cette application a pour but de réduire le gaspillage alimentaire, et permet de profiter de paniers surprises réservés en avance dans la journée, que vous pouvez récupérer à la fermeture de l’établissement (restaurants, boulangeries, épiceries). Non seulement vous évitez le gâchis et la perte d’aliments encore consommables, mais vous avez droit à des repas à bas prix (parfois entre 2 £ et 5 £). Que demander de plus ?


Avoir une vie sociale avantageuse

Pour les dépenses quotidiennes, les étudiants peuvent avoir des réductions pour tout ce qui est mode, électronique, transports, ou activités culturelles. La plateforme Unidays vous permet d’avoir des réductions sur divers produits (même sur le cinéma, les salles de sports, etc) ; elle est présente dans plus de 100 pays. Vous aurez besoin de votre mail universitaire pour vous connecter et profiter des réductions et codes promo.

Si vous connaissez Le Bon Coin, son homologue anglais est Gumtree, où des particuliers mettent en vente des produits qu’ils n’utilisent plus, et les revendent à qui veut bien. Vous avez des produits à bas prix qui vous seront utiles, selon vos envies. Profitez-en.


En conclusion

Les bons plans pour passer un séjour académique agréable, ce n’est pas ce qui manque à Londres, et vous avez pu le constater en lisant l’article. Vous avez de nombreuses activités, attractions, ou lieux de détente disponibles à Londres pour oublier un temps les cours, et cela avec un petit budget. Pour profiter de ce qui vous attend, vous devez cependant avoir un bon niveau d’anglais, afin de communiquer avec les locaux. Avez-vous vraiment un bon niveau en anglais, ou ferez-vous appel à Caravelle Academy ?

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Angleterre, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier béton.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

master universite anglaise admission

Comment entrer en master dans une université anglaise ? Toutes les étapes

UCAS est la plateforme qui centralise toutes les candidatures auprès des universités britanniques. Cependant, elle ne concerne que les demandes d’admission en premier cycle, c’est-à-dire en Bachelor (undergraduate). Pour postuler en master, il est nécessaire de constituer un dossier par université et par programme et de l’envoyer directement à l’établissement visé. Comment s’y prendre ? Quels sont les documents dont vous aurez forcément besoin ? Caravelle Academy vous répond dans cet article.

Étudier à l'université de Leeds : comment ça marche ?

Étudier à l’université de Leeds : comment ça se passe ?

Membre fondateur du Russell Group et faisant partie des Red Brick, l’université de Leeds existe depuis 1904 ; elle est l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur du Royaume-Uni. Sa vocation est de façonner un meilleur avenir dans le monde, en formant de jeunes pousses à assimiler un maximum de connaissances utiles à leur avenir. Plus de 38 000 étudiants provenant de nombreux pays viennent y suivre des études. Le classement QS place l’université de Leeds dans le top 100 mondial des universités. À l’issue de vos études au sein de cette université, vous aurez la chance d’avoir une rapide insertion dans le monde du travail. Elle est une des universités britanniques les plus ciblées par des recruteurs professionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet établissement, Caravelle Academy vous explique tout.

Étudier à l'université de Lancaster

Tout savoir sur les études à l’université de Lancaster

En 1964, l’université de Lancaster voit le jour, dans la ville anglaise qui porte ce nom. Elle est réputée au Royaume-Uni pour son système d’enseignement collégial. Elle possède de nombreux collèges qui ont chacun leurs propres spécificités, et ont une certaine indépendance. Il faut savoir que Lancaster est un établissement construit par une charte royale, après la seconde guerre mondiale, elle fait partie des N8 Research Partnership (groupe rassemblant les huit meilleures universités anglaises pour la recherche).
Le corps pédagogique s’engage à faire de l’université de Lancaster un endroit accueillant où chaque élève puisse s’épanouir. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est à travers cet article.