L’Angleterre et ses villes étudiantes

L’Angleterre et ses villes étudiantes

Pour profiter d’un séjour étudiant, il faut bien choisir sa ville de destination. L’Angleterre est un des pays prisés par des milliers d’étudiants du monde entier, grâce à de nombreux facteurs liés à la qualité de l’enseignement, la joyeuse vie étudiante, ou l’accueil des Anglais. Londres, Oxford, Liverpool, de nombreuses villes anglaises sont les destinations favorites de beaucoup d’étudiants, elles n’ont rien à envier aux autres villes du monde. Alors, laquelle choisir ?
Les meilleures villes étudiantes en Angleterre
Sommaire de l'article

Londres, ou la ville du brouillard

Melting pot culturel, ville cosmopolite et dynamique, vivre à Londres en tant qu’étudiant étranger est une des meilleures expériences à vivre. Cette ville est demandée par beaucoup de jeunes étudiants. En effet la ville offre des multiples opportunités d’études et de perspectives professionnelles ; cela favorise l’arrivée des étudiants dans cette métropole. Certaines universités londoniennes sont réputées pour être les meilleures du monde. Vous pouvez tenter votre chance à :

  • L’Imperial College London
  • La University College London
  • La London Business School
  • Le King’s College London
  • La Brunel University
  • La SOAS (School of Oriental and African Studies)

Au niveau divertissement et culture, vous avez de quoi faire, entre les visites dans les lieux connus (British Museum, Science Museum), le shopping qui peut prendre des heures, l’ennui n’a pas lieu d’être à Londres. D’ailleurs, la capitale anglaise est classée meilleure ville étudiante par le QS Best Student Cities 2023 !


Liverpool, la ville grandissante

Cette ville multiculturelle offre un incroyable cadre de vie, regorgeant de nombreux parcs et lieux culturels qui font son charme. Plus de 490 000 habitants peuplent la cité, ce qui fait de Liverpool la quatrième plus grande ville d’Angleterre. Elle regroupe plusieurs communautés venant du monde entier (notamment Afrique, Europe, Asie). Si vous étudiez dans cette ville, il existe trois grandes universités où vous pouvez suivre des cours de qualité :

  • L’université de Liverpool
  • L’université de Liverpool Hope
  • L’université de Liverpool John Moores

De nombreuses célébrités sont nées à Liverpool, entre autres les Beatles, Melanie C, ou bien Wayne Rooney. Elle abrite deux grandes équipes de football, le Liverpool FC et le Everton FC, qui évoluent en Premier League, la plus grande compétition de football en Angleterre.


Le cerveau de l’Angleterre : Oxford

Célèbre grâce à son université de renommée mondiale, et pour les bâtiments qui retracent toute l’architecture anglaise, Oxford est une ville dynamique qui accueille un taux élevé d’étudiants. Son activité économique s’étend sur plusieurs domaines, que ce soit l’éducation, la construction automobile, ou l’édition de nombreuses entreprises informatiques. Vous pouvez potentiellement implanter votre propre entreprise, si vous réussissez vos études.

Elle compte deux universités qui font partie des meilleurs établissements supérieurs en Europe. L’université d’Oxford est l’une des plus prestigieuses dans le monde, tandis que Oxford Brooks a été plusieurs fois promue « meilleure nouvelle université ». De plus, si vous avez aimé Harry Potter, certaines scènes ont été tournées dans cette ville. La bibliothèque Bodléienne a ainsi servi de décor pour la bibliothèque de Poudlard.


Étudier à Cambridge

Présentée comme une des villes universitaires les plus célèbres au monde, des milliers d’étudiants s’installent chaque année à Cambridge pour y suivre des études prestigieuses. Toutes les nationalités sont les bienvenues, ce qui vous donne l’occasion de faire des rencontres intéressantes, mais aussi de vous plonger dans la culture anglo-saxonne.

La majorité des personnes allant à Cambridge apprécient ce lieu de villégiature riche en espaces verts et d’édifices qui s’étendent à perte de vue. Si vous aimez l’architecture gothique, vous pouvez l’étudier de plus près à Cambridge. Divers événements et activités ont lieu au sein de cette ville universitaire, comme :

  • Le Folk Festival, un festival de musique traditionnelle qui a souvent lieu en été
  • Le Food festival, où vous dégustez les spécialités de la région
  • La visite du musée Fitzwilliam, qui collecte des antiquités du monde entier
  • Une balade en barque sur la rivière Cam

Laissez-vous séduire par Bristol

Située à 2 heures de Londres, et peuplée de près de 450 000 habitants, Bristol est une ville animée où règne une ambiance jeune, qui détient une longue histoire florissante. Elle a été la capitale de la construction navale pendant des années. Elle est en effet tournée vers l’Atlantique et elle a été un centre portuaire majeur dans l’économie maritime.

La vie nocturne et la scène musicale font de Bristol une ville attirante pour de nombreux étudiants. En ce lieu se déroulent le festival de musique d’Ashton Court et le Bristol Harbour Festival, amenant des milliers de visiteurs chaque année. C’est à Bristol que le trip hop a vu le jour. Tentez une expérience enrichissante dans une ville qui respire le dynamisme anglais.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais plusieurs personnalités sont natives de Bristol, parmi elles :

  • Edward Teach, mieux connu sous le nom Barbe Noire, célèbre pirate anglais
  • Maisie Williams, que vous connaissez pour son rôle d’Arya Stark (Game of Thrones)
  • Cary Grant, célèbre acteur du XXème siècle
  • Tricky, musicien considéré comme le pilier du trip hop
  • Gwilym Lee, acteur qui a joué dans l’inspecteur Barnaby et le film Bohemian Rapshody
  • Elizabeth Blackwell, première femme de l’ordre des médecins au Royaume-Uni

Étudiez au centre de l’Angleterre, à Birmingham

Considérée comme une des villes les plus prisées du Royaume-Uni, et étant la deuxième plus grande ville de l’Angleterre, Birmingham est l’une des meilleures destinations pour suivre de bonnes études. Elle est peuplée par plus d’un million d’habitants. Plus de 20 % de sa population est internationale, ce qui fait d’elle une cité multiculturelle, riche en événements en tous genres. Elle se classe parmi le top 50 des meilleures universités étudiantes dans le monde.

Plusieurs centres commerciaux et restaurants vous permettent de passer des moments de détente. Cinq universités sont présentes à Birmingham, à savoir :

  • Aston University
  • Birmingham City University
  • Birmingham University
  • Newman University
  • University College Birmingham

Soyons honnêtes, l’attractivité de Birmingham réside notamment dans le coup de projecteur jeté sur la ville par la série Peaky Blinders, qui s’y déroule. Mais d’autres caractéristiques font le charme de cette ville, comme les nombreux évènements et activités organisées. Vous pouvez visiter ses nombreux parcs, ou assister au Birmingham International Jazz and Blues festival. 


Pour bien finir

Cette liste de villes anglaises est non exhaustive, nous pouvons parler de plusieurs autres lieux où vous pouvez passer également un bon séjour académique. Si vous voulez avoir plus d’informations, regardez notamment l’université souhaitée, si elle vous convient, et si elle se situe dans un endroit agréable.

Pensez également à vous entraîner en anglais, au quotidien vous devrez faire face à des situations où vous ne parlerez qu’en anglais. Vous pouvez faire appel à Caravelle Academy, pour développer vos compétences linguistiques.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Angleterre, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier béton.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

master universite anglaise admission

Comment entrer en master dans une université anglaise ? Toutes les étapes

UCAS est la plateforme qui centralise toutes les candidatures auprès des universités britanniques. Cependant, elle ne concerne que les demandes d’admission en premier cycle, c’est-à-dire en Bachelor (undergraduate). Pour postuler en master, il est nécessaire de constituer un dossier par université et par programme et de l’envoyer directement à l’établissement visé. Comment s’y prendre ? Quels sont les documents dont vous aurez forcément besoin ? Caravelle Academy vous répond dans cet article.

Étudier à l'université de Leeds : comment ça marche ?

Étudier à l’université de Leeds : comment ça se passe ?

Membre fondateur du Russell Group et faisant partie des Red Brick, l’université de Leeds existe depuis 1904 ; elle est l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur du Royaume-Uni. Sa vocation est de façonner un meilleur avenir dans le monde, en formant de jeunes pousses à assimiler un maximum de connaissances utiles à leur avenir. Plus de 38 000 étudiants provenant de nombreux pays viennent y suivre des études. Le classement QS place l’université de Leeds dans le top 100 mondial des universités. À l’issue de vos études au sein de cette université, vous aurez la chance d’avoir une rapide insertion dans le monde du travail. Elle est une des universités britanniques les plus ciblées par des recruteurs professionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet établissement, Caravelle Academy vous explique tout.

Étudier à l'université de Lancaster

Tout savoir sur les études à l’université de Lancaster

En 1964, l’université de Lancaster voit le jour, dans la ville anglaise qui porte ce nom. Elle est réputée au Royaume-Uni pour son système d’enseignement collégial. Elle possède de nombreux collèges qui ont chacun leurs propres spécificités, et ont une certaine indépendance. Il faut savoir que Lancaster est un établissement construit par une charte royale, après la seconde guerre mondiale, elle fait partie des N8 Research Partnership (groupe rassemblant les huit meilleures universités anglaises pour la recherche).
Le corps pédagogique s’engage à faire de l’université de Lancaster un endroit accueillant où chaque élève puisse s’épanouir. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est à travers cet article.