GMAT Focus Edition : le nouveau contenu du test à la loupe

GMAT Focus Edition : le nouveau contenu du test à la loupe

Dès le 7 novembre 2023, un nouveau GMAT est déployé. Cette version, appelée GMAT Focus Edition, ne suit pas le même format que l’ancienne. Des modifications importantes ont été apportées aux épreuves et à l’échelle de notation. À quoi s’attendre ? Quel est le nouveau contenu du test ? Caravelle Academy vous explique tout.
GMAT Focus Edition nouveau contenu
Sommaire de l'article

Ce qui ne change pas : les épreuves conservées dans le nouveau GMAT

Le GMAT est actuellement divisé en quatre sections : 

  • Quantitative Reasoning
  • Verbal Reasoning
  • Integrated Reasoning
  • Analytical Writing Assessment

Les deux premières épreuves sont conservées dans le nouveau format du test.

Quantitative Reasoning

Cette section est réduite à 45 minutes et comprend 21 questions. Elle vise à évaluer votre capacité à résoudre des problèmes.

Pour répondre aux questions et résoudre les problèmes posés, vous devez avoir des connaissances en algèbre et en arithmétique. Cependant, c’est surtout votre raisonnement logique et analytique qui est évalué, pas votre capacité à faire des maths. D’ailleurs, l’utilisation de la calculatrice n’est pas autorisée pendant l’épreuve.

Verbal Reasoning

Là encore, la section est raccourcie pour ne durer que 45 minutes. Elle comporte 23 questions visant à évaluer votre raisonnement critique et vos compétences en compréhension écrite.

Le principe est le suivant : vous devez lire et comprendre des passages écrits pour raisonner et en évaluer les arguments. L’épreuve inclut ainsi deux types de questions

  • Les questions de compréhension : elles visent à évaluer votre capacité à comprendre des mots et des phrases, des relations logiques, des sous-entendus et à suivre le développement de concepts.
  • Les questions de raisonnement critique : ces questions mettent à l’épreuve votre capacité à préparer et évaluer des arguments, et formuler un plan d’action. Habituellement, les questions portent sur un court texte de moins de 100 mots.

Ce qui change : les modifications apportées aux épreuves du GMAT

Même si les deux premières épreuves du GMAT sont conservées dans la version Focus Edition, elles sont aussi légèrement modifiées.

Quantitative Reasoning

L’épreuve de Quantitative Reasoning ne comporte plus de “data sufficiency questions, les questions qui comportent deux affirmations mises en rapport.

Verbal Reasoning

Cette section est modifiée également au détriment des questions de correction de phrases qui n’y figureront plus.


L’ajout d’une nouvelle épreuve : Data Insights

En quoi consiste l’épreuve de Data Insights ?

Cette épreuve est inédite et fait son apparition dans la nouvelle version du GMAT, la Focus Edition. Elle dure 45 minutes et se compose de 20 questions. L’usage de la calculatrice est autorisé.

Elle consiste à mesurer la capacité des candidats à analyser et interpréter des données, puis à les appliquer dans des scénarios réels issus du monde des affaires.

C’est dans cette section que vous trouverez les “Data Sufficiency questions” (les questions comportant des équations supprimées de la partie Quantitative Reasoning). 

Les questions de cette section vous demandent d’analyser plusieurs types de données, qui peuvent être graphiques, numériques ou textuelles, ainsi que leurs liens. Pour répondre, vous aurez besoin de faire des mathématiques, de l’analyse de données ou du raisonnement verbal, voire un mélange des trois.

Quels types de questions sont inclus dans cette nouvelle épreuve ?

Il y a plusieurs types de questions qui se côtoient au sein de cette section du test : 

  • Data Sufficiency : comme dit plus haut, il s’agit d’un type de question qui met en rapport deux affirmations. Vous devez analyser le problème posé pour reconnaître quelles données sont pertinentes et déterminer si elles sont assez nombreuses pour résoudre le problème ;
  • Muti-source Reasoning : ces questions mesurent votre capacité à examiner des données provenant de différentes sources, comme des textes, des tableaux, des graphiques ou une combinaison des trois. Vous devez analyser chaque source d’information pour répondre aux questions ;
  • Table Analysis: ces questions évaluent votre habileté à trier et analyser un tableau de données pour déterminer quelles informations sont pertinentes ou remplissent certains critères posés ;
  • Graphics Interpretation: ces questions évaluent votre capacité à interpréter les informations présentées dans un graphique pour discerner des liens et faire des déductions ;
  • Two-Part Analysis” : ces questions mesurent votre habileté à résoudre des problèmes complexes, qu’ils soient quantitatifs, verbaux ou un mélange des deux. Les sujets couverts par les questions sont volontairement larges et sont conçus pour vous pousser à résoudre des équations, discerner des liens entre deux entités ou encore à évaluer des compromis.

Ce qui disparaît : l’épreuve supprimée du GMAT

L’épreuve intitulée “Analytical Writing Assessment” (AWA) est définitivement supprimée du test.

Cette section avait pour but, comme son nom l’indique, de mesurer votre pensée critique et votre capacité à communiquer et argumenter de façon claire et pertinente.

Pourquoi n’apparaît-elle pas dans le GMAT Focus Edition ? Tout simplement parce que le test est conçu pour mesurer la capacité d’analyse, de raisonnement critique et la lecture et compréhension de données applicables au monde des affaires. Il a pour but de déterminer si les candidats ont le potentiel pour réussir leurs études dans les écoles de commerce.

Une épreuve d’argumentation et de rédaction n’a donc pas sa place au sein du test, d’autant plus que la plupart des écoles de commerce organisent leurs propres sujets d’essai dans le cadre de leur processus de candidature. L’épreuve AWA apparaît donc comme un doublon peu pertinent et c’est pourquoi elle est supprimée de la nouvelle version du GMAT.


Récapitulatif du format du GMAT Focus Edition

Ci-dessous, un tableau récapitulant le nouveau format du GMAT Focus Edition : 

SectionDuréeNombre de questionsDescriptif
Quantitative Reasoning (Raisonnement quantitatif)45 minutes21 questionsProblèmes à résoudre (algèbre et arithmétique)
Verbal Reasoning (Raisonnement verbal)45 minutes23 questionsCompréhension écrite et raisonnement critique
Data Insights (Analyse de données)45 minutes20 questionsAnalyse et interprétation de données issues de sources multiples

La durée totale du test est donc de 2h15 pour 64 questions.


Comment est noté le nouveau test GMAT ?

Qui dit nouveau format, dit nouveau système de notation. Il est normal que l’échelle de notation s’adapte au nouveau format du GMAT.

Votre score total est basé sur les résultats obtenus dans chaque section, chacune d’entre elles ayant le même poids dans la note finale.

L’échelle de notation s’étend de 205 à 805 points pour le GMAT Focus Edition. Chaque section est notée de 60 à 90 points.


Que faut-il savoir sur le nouveau test GMAT ? Quelques données complémentaires

Le test GMAT est dit “adaptatif”

C’est une caractéristique qui ne change pas d’une version à l’autre : le GMAT est et reste un test “adaptatif”. Cela signifie que la difficulté des questions varie selon les réponses que vous donnez.

Si vous répondez juste à une question, la difficulté de la suivante augmente. Au contraire, si vous répondez faux, la question suivante sera plus facile pour vous permettre de vous rattraper.

La difficulté du test dépend donc de la justesse de vos réponses.

Il est possible de modifier ses réponses

Actuellement, le GMAT ne permet pas de revenir sur les réponses qui ont été validées. Une fois que vous avez répondu, la question disparaît et le test se poursuit, sans jamais vous permettre de revenir en arrière.

Le GMAT Focus Edition inclut ainsi une nouveauté : il est désormais possible de modifier jusqu’à trois réponses par section.

Vous pouvez enregistrer les questions dont vous n’êtes pas certain des réponses pour pouvoir y revenir plus tard. Notez que malgré cette nouvelle fonctionnalité, appelée “Question Review & Edit”, le test s’adapte bel et bien à vos réponses pour déterminer la difficulté des questions suivantes.

Il est possible de choisir l’ordre des sections

La version actuelle du GMAT permet de choisir entre trois ordres prédéterminés des sections.

Les candidats qui passeront le GMAT Focus Edition pourront choisir sans contrainte l’ordre de passage des trois sections du test. Cela leur permettra de passer les épreuves dans l’ordre qui leur semble le plus adapté pour optimiser leur performance au test et ainsi obtenir le score le plus élevé possible.

Combien de temps le GMAT Focus Edition reste-t-il valable ?

Comme le GMAT actuel, la nouvelle version du GMAT restera valable 5 ans. C’est le délai que vous aurez pour envoyer vos résultats aux écoles de commerce qui les demandent.


Pour conclure sur le nouveau format du GMAT

Le GMAT Focus Edition se veut plus flexible et plus incisif que l’ancienne version du GMAT. Les fonctionnalités ajoutées au test permettent aux candidats de mieux appréhender et contrôler leurs réponses et visent à améliorer sensiblement leur expérience.

Quant au contenu du test lui-même, il se veut plus précis et adapté au monde des affaires pour répondre aux besoins des écoles de commerce et les aider encore mieux dans leur processus de sélection des candidats.

le succes des admissions en un clic

Obtenir un score élevé au GMAT, c’est possible !

Faites appel à nos experts pour vous accompagner dans la préparation du test !

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Obtenir un score élevé au GMAT, c’est possible !

Faites appel à nos experts pour vous accompagner dans la préparation du test !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

kellogg mba essays

Intégrer le MBA de Kellogg : analyse des essays 2023-2024

Vous souhaitez rejoindre la promotion 2025 du MBA de la Kellogg School of Management, au sein de l’université Northwestern, dans la région de Chicago ? Ce programme est connu pour être un des meilleurs et des plus sélectifs au monde, vous démarquer avec des essays percutants est donc crucial !

Découvrez les sujets de l’année 2023-2024 et nos conseils pour y répondre efficacement.

GMAT Focus Edition nouvelle version test

GMAT Focus Edition : les infos sur la nouvelle version du GMAT

Cette année, le GMAT fait peau neuve ! Pour s’adapter aux demandes des écoles de commerce, le Graduate Management Admission Council (GMAC) a annoncé la sortie d’une nouvelle version du test, appelée GMAT Focus Edition. En quoi se distingue-t-elle de l’ancienne version ? Quand pourra-t-on la passer ? Caravelle Academy vous résume ici tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau GMAT.