Étudier la médecine en Angleterre

Étudier la médecine en Angleterre

Intégrer une fac de médecine en Angleterre peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. N’abandonnez pas votre rêve si facilement ! Avec tous nos conseils, découvrez comment constituer votre dossier de candidature et apprenez comment vous démarquer pour suivre des études de médecine en Angleterre.
etudes de medecine en angleterre
Sommaire de l'article

Comment postuler en médecine en Angleterre ?

Vous souhaitez intégrer une fac de médecine en Angleterre mais ne savez pas par où commencer ? Au contraire de la France, la sélection des étudiants ne se fait pas à la fin de la première année d’études de médecine, mais dès la réception du dossier d’entrée en première année.

S’inscrire sur UCAS

Pour postuler à un premier cycle universitaire (undergraduate), il faut s’inscrire sur la plateforme UCAS.

En médecine, les dates de clôture des inscriptions arrivent très tôt, dès le 15 octobre de l’année précédent la rentrée. Le délai pour constituer votre dossier est donc très court et vous demandera d’anticiper très largement.

Constituer son dossier sur UCAS

Sur UCAS, vous ne pourrez postuler qu’à un total de quatre cursus de médecine. Pour compléter votre dossier, il faudra réunir :

Convocation à un entretien

Après l’étude de votre dossier, vous pourrez être convoqué à un entretien par l’une des universités auxquelles vous avez postulé. Ces entretiens peuvent durer entre 15 minutes et une heure, et reviendront sur les points importants de votre lettre de motivation, vos expériences et vos intérêts.

Certaines universités prestigieuses pourront aussi vous poser des questions sur l’actualité scientifique ou encore vous donner des “Case scenarios” pour s’assurer que vous avez les qualités humaines requises pour devenir soignant.

Passer les tests d’entrée

Si l’université vous fait une offre, elle sera probablement conditionnelle à l’obtention d’un score suffisant à un test d’anglais comme le TOEFL ou l’IELTS. Les facs de médecine demandent en effet une bonne maîtrise de la langue anglaise pour suivre les cours.

Certaines universités pourront également vous demander de passer des tests de logique en ligne tels que l’UKCAT (United Kingdom Clinical Aptitude Test) ou le BMAT (BioMedical Admissions Test).


Comment se fait la sélection ?

La sélection en médecine est rude : seulement 10 % des postulants sont admis.

Les étudiants qui ont déjà un diplôme scientifique ont une chance d’obtenir une équivalence pour entrer en première de médecine en Angleterre. Pour ceux qui ont obtenu un diplôme dans une filière non scientifique, ils pourront suivre en premier lieu un Access to Medicine Course afin de se remettre à niveau.

Si le niveau académique joue un rôle important, les universités anglaises accordent aussi beaucoup d’importance aux expériences professionnelles, personnelles et bénévoles. Ainsi, des étudiants qui ont pris une année sabbatique pour voyager, faire du volontariat ou travailler pourront se démarquer plus facilement pour obtenir un entretien.


Quelles sont les meilleures facs de médecine en Angleterre ?

Le Times Higher Education a publié en 2021 la liste des meilleures universités délivrant des diplômes de médecine :

  1. University of Oxford
  2. University of Cambridge
  3. Imperial College London
  4. UCL
  5. King’s College London
  6. University of Edinburgh
  7. University of Manchester
  8. University of Glasgow
  9. University of Liverpool
  10. University of Bristol

Pour conclure sur les études de médecines en Angleterre

Sélectives mais réputées, les études de médecine en Angleterre s’adressent à des étudiants motivés et parlant bien anglais. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Caravelle Academy s’appuie sur des experts pour vous aider à monter votre dossier d’admission et vous préparer aux tests d’anglais et aux entretiens.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Vous voulez faire médecine à l’étranger ?

Nos experts en admissions internationales vous aident à monter un dossier solide pour assurer vos chances de réussite.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

Le guide pour réussir le BMAT

Le guide pour réussir le BMAT

Vous souhaitez étudier dans le secteur médical à l’étranger ? Il vous faut d’abord passer le BMAT afin de voir si votre niveau correspond aux critères d’admission. Vous ne savez pas ce qu’est le BMAT ? Pas de panique, cet article vous informe des choses essentielles à retenir concernant ce test, que ce soit l’inscription, le déroulement des épreuves, la préparation ou encore les prix à connaître pour le passer. Lisez cet article pour en savoir plus, et pour vous préparer en amont !

etudes medecine etats unis

Faire médecine aux États-Unis : mode d’emploi

Vous voulez faire des études de médecine mais souhaitez partir à l’étranger ? Pourquoi ne pas envisager de faire médecine aux États-Unis ? Les écoles Outre-Atlantique sont très réputées dans le monde entier et les hôpitaux américains parmi les meilleurs du monde, avec des techniques à la pointe et une forte tendance à l’innovation. Cependant, intégrer une faculté de médecine s’avère difficile et leur coût est extrêmement élevé. Caravelle Academy vous explique comment se déroule la formation et vous donne toutes les clés pour réussir votre admission.

etudes medecine quebec

Faire ses études de médecine au Québec : comment faire ?

Le Québec attire chaque année de nombreux français désireux d’y faire tout ou partie de leurs études. En effet, cette province du Canada offre l’avantage d’être francophone. Les établissements d’enseignement supérieur dispensent pour la plupart leurs programmes en français. Leurs cours sont de qualité et certaines institutions sont très réputées à l’international. Vous souhaitez partir au Québec pour y faire vos études de médecine ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour concrétiser votre projet.