Étudier à King’s College de Londres

Étudier à King’s College de Londres

En plein cœur de Londres, le King’s College doit son nom au roi Georges IV qui l’a fondé en 1829 avec le duc de Wellington. Cet établissement d’enseignement supérieur est l’un des plus anciens d’Angleterre, et forme avec l’UCL l’institution cofondatrice de l’Université de Londres. Régulièrement classé parmi les vingt premières universités mondiales, le King’s College est aujourd’hui l’une des institutions les plus prestigieuses du Royaume-Uni.
kings college article etudes
Sommaire de l'article

Pourquoi étudier à King’s College ?

Membre du Golden Triangle aux côtés de la LSE, d’Oxford, Cambridge, UCL, et Imperial College, le King’s College se distingue par la force de ses recherches, qui visent à transformer la société et à résoudre les plus grands problèmes mondiaux.

Il fait ainsi partie du Russell Group, un réseau de 24 universités qui équivaut à l’Ivy League américaine. Parmi ses enseignants-chercheurs ou anciens élèves, quatorze se sont vus attribuer un Prix Nobel.

King’s est classé 35e université mondiale en 2021 par le QS World University Rankings. Il est par ailleurs positionné 2e université mondiale pour ses études d’infirmière et son département de War Studies est considéré comme l’un des meilleurs au monde.

Ses partenariats, qu’il a noué avec de grandes institutions internationales, lui permettent de proposer des doubles diplômes très prisés des étudiants. Les universités de Hong Kong, Columbia, Georgetown, Paris-Sorbonne ou encore Panthéon-Sorbonne et Sciences Po font ainsi partie de son réseau.

Les cursus en humanités, droit, sciences, psychiatrie, médecine, dentisterie, infirmerie et sciences sociales de King’s College sont particulièrement reconnus sur le plan international.


Quelle est l’offre de formation de King’s College ?

L’université de King’s College est organisée en neuf écoles et facultés, répartis sur cinq campus, tous situés à Londres :

  • La faculté des Arts & Humanités
  • La King’s Business School (l’école de commerce)
  • La faculté de dentisterie & Sciences orales et cranofaciales
  • The Dickson Poon School of Law (l’école de droit)
  • La faculté des Sciences de la vie & Médecine
  • La faculté des Sciences naturelles, mathématiques et ingénierie
  • Florence Nightingale Faculty of Nursing, Midwifery & Palliative Care (l’école d’infirmière)
  • L’Institut de Psychiatrie, Psychologie & Neurosciences
  • Faculté des sciences sociales & Politique publique 

Avec plus de 180 cursus de licence (undergraduate) disponibles, le King’s College apparaît comme une institution pluridisciplinaire. Il propose également plus de 300 Taught Degrees et des Research Degrees comme le MPhil ou le PhD [Article : faire son master en Angleterre] à ses étudiants postgraduate, c’est-à-dire des programmes de master et de doctorat. Tous les cursus peuvent être retrouvés sur le moteur de recherche dédié sur le site internet de l’université.

Grâce à ses nombreux partenariats, les étudiants ont l’opportunité exceptionnelle de partir étudier un semestre ou une année complète à l’étranger.


Comment intégrer King’s College London ?

Les modalités d’admission changent selon que vous souhaitez rejoindre un programme de formation en Licence ou en Master. Dans tous les cas, la sélection des étudiants est très compétitive, avec un taux d’admission généralement inférieur à 13 % dépendant des cursus.

Intégrer King’s College en licence

S’inscrire sur UCAS

Si vous souhaitez rejoindre l’Imperial College dès la licence, il faut passer par UCAS, l’équivalent britannique de Parcoursup.

Les éléments à inclure dans le dossier sur UCAS

Sur UCAS, il vous sera demandé de remplir vos informations personnelles puis de compléter votre dossier avec :

Une fois votre dossier complété, vous devrez le soumettre avant le 26 janvier 2022 pour une rentrée en septembre 2022. En revanche, la date de clôture pour les études de médecine à KCL est le 15 octobre de l’année précédant la rentrée : il faut donc bien anticiper.

Le King’s peut participer au Clearing, selon s’il reste des places vacantes dans certains des cursus proposés ou non. En 2021 par exemple, le King’s College n’a pu proposer aucune place en Clearing. Gardez cela en tête et enregistrez KCL dans vos premiers choix sur UCAS si vous souhaitez avoir une chance d’obtenir une offre.

La convocation à un entretien

Certaines des facultés de King’s organisent des entretiens pour départager les candidats et s’assurer de leur motivation. Ce sont généralement les étudiants qui postulent en médecine qui sont invités à des interviews.

Le jury d’admission cherchera à s’assurer de votre motivation et de votre intérêt pour le cursus choisi. Il pourra vérifier aussi votre volonté d’apprendre et de vous engager dans des études souvent longues et exigeantes. Enfin, des questions sur votre projet professionnel ou la carrière que vous souhaitez mener à l’issue de vos études pourront vous être posées également.

Pour bien vous préparer à cet entretien, relisez attentivement votre Personal Statement et n’hésitez pas à vous entraîner en répondant à des questions possibles. 

L’entretien ayant lieu en anglais, il est évidemment indispensable de maîtriser la langue.

Les tests d’admission

Certains cursus exigent des candidats qu’ils passent des tests durant le processus d’admission. Par exemple, le King’s College London exige des candidats en médecine qu’ils passent le University Clinical Aptitude Test (UCAT) l’année au cours de laquelle ils postulent.

Informez-vous donc bien sur les conditions d’entrée au cursus que vous voulez intégrer pour anticiper et vous inscrire suffisamment tôt aux tests requis le cas échéant. Attention, la plupart des tests d’admission ont lieu entre août et novembre l’année précédant la rentrée universitaire visée. Parfois, vous devrez les passer avant même d’avoir envoyé votre dossier de candidature sur UCAS.

Le test d’anglais standardisé

Si vous recevez une offre conditionnelle de la part de King’s, il vous sera demandé de justifier d’un certain niveau d’anglais en passant un test standardisé comme l’IELTS ou le TOEFL. Caravelle Academy vous accompagne dans la préparation des tests pour vous aider à obtenir le meilleur score possible.

Intégrer King’s College London en master

Il existe plusieurs types de cursus qu’il est possible d’intégrer en second cycle universitaire. Le King’s College propose ainsi des Taught Degrees et des Research Degrees.

Les Taught Degrees

Vous pouvez retrouver tous les diplômes offerts par le King’s en utilisant l’outil de recherche dédié sur le site.

Une fois votre cours choisi, vous devrez consulter ses conditions d’entrée pour vérifier quels documents vous devrez fournir. Typiquement, un dossier de candidature comporte :

  • Un Personal Statement, à savoir une lettre de motivation :
  • Les traductions de vos diplômes et relevés de notes ;
  • Les résultats d’un test d’anglais standardisé ;
  • Deux lettres de recommandation écrites par deux référents.

Certains cursus plus exigeants pourront également requérir des tests d’admissions spécifiques, un CV ou encore la preuve d’expériences professionnelles dans le domaine demandé.

Pour postuler, vous devrez créer un compte directement sur le portail de candidature de King’s College. La plupart des cursus fonctionnent selon le principe des rolling admissions, c’est-à-dire que les dossiers de candidature sont étudiés tout au long de l’année sans date limite. Cela signifie qu’une fois que toutes les places d’un programme sont attribuées, celui-ci est fermé. Il faut donc bien se renseigner en amont et postuler le plus tôt possible.

Les Research Degrees

Une fois votre cursus sélectionné, vous devrez vous créer un compte sur le portail de King’s College. Vérifiez bien les prérequis du programme que vous avez choisi pour ne rien rater et constituer votre dossier. En principe, il vous sera demandé :

  • Un Personal Statement ;
  • Un Research Proposal, c’est-à-dire un projet de recherche ;
  • Les traductions de vos diplômes et relevés de notes ;
  • Une lettre de recommandation écrite par un référent académique ;
  • Les résultats d’un test d’anglais standardisé.

Selon le cursus choisi, vous pourrez aussi être amené à citer un second référent ou à fournir un extrait d’un essai ou d’un travail de recherche en anglais.


La vie sur le campus en plein coeur de Londres

Le King’s College est divisé en cinq campus, tous situés dans le centre de Londres, élue meilleure ville étudiante en 2022.

Les campus du King’s College de Londres

Le Strand Campus est le campus historique de l’université. Il abrite la plupart des écoles de sciences humaines et sociales, de droit, de sciences physiques et d’ingénierie. Quatre autres campus sont répartis dans la ville : Guy’s Campus, Waterloo Campus, St Thomas’ Campus et Denmark Hill Campus, faisant de King’s une université au cadre incroyable et dynamique.

Les associations étudiantes

La King’s College London Students’ Union forme une association étudiante très active, qui organise de nombreux événements sur le campus et gère les quelque 60 clubs sportifs et autres groupes artistiques et culturels.

Le King’s Think Tank

Le plus important institut politique étudiant d’Europe a été créé en 2010 au sein de King’s College. Le King’s Think Tank organise des ateliers, des discussions, des conférences ou encore des interviews sous forme de podcasts pour faire face aux défis de notre société.

Loger sur le campus de KCL

Plus de 6000 étudiants tous cycles confondus résident sur le campus de KCL. Les King’s Residences encouragent ainsi les étudiants à se retrouver, à faire des rencontres et à créer des espaces de vie communs.

Les étudiants en première année de licence (undergraduate) ou les étudiants internationaux qui viennent pour la première fois étudier en deuxième cycle (master) ont une place garantie dans les résidences universitaires de KCL. Pour assurer sa place, il suffit de s’inscrire et remplir le formulaire d’inscription avant la date butoir sur le site des King’s Residences.


Pour conclure sur les études à KCL

King’s College London est une université de choix pour tout élève désireux de vivre une expérience étudiante incroyable en plein cœur de Londres. Ses cours de qualité et ses investissements dans la recherche en font une université de premier rang, classée parmi les meilleures d’Europe et du Royaume-Uni. Pour vous aider à rejoindre un programme de King’s, les experts de Caravelle Academy vous proposent un accompagnement personnalisé et vous préparent aux tests d’anglais.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Angleterre, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier béton.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

Quels sont sont les meilleures écoles de mode à Londres ?

Les écoles de mode à Londres

Très cosmopolite, Londres attire de jeunes créateurs de mode désireux d’innover et d’expérimenter. La Fashion Week de la ville dévoile chaque année les nouvelles tendances. Vous désirez étudier la mode dans la capitale britannique ? Un large choix d’écoles s’offre à vous ! Dans cet article, Caravelle Academy recense les plus renommées d’entre elles.

oxford ou cambridge admission

Comment intégrer Oxford ou Cambridge ?

Vous rêvez de faire vos études à Oxford ou à Cambridge ? Les deux universités rivalisent dans tous les domaines au Royaume-Uni, au point qu’on les appelle “Oxbridge”, résultat de la contraction de leurs deux noms. Classées première et deuxième universités du pays, ce sont aussi ses plus anciennes institutions. Pour intégrer ces établissements prestigieux, il n’est pas étonnant que la sélection soit rude et qu’il faille entrer en compétition avec les meilleurs étudiants du monde entier.

Intégrer la London Business School

Comment intégrer la London Business School ?

La London Business School (LBS) existe depuis 1964. C’est l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde : elle est classée première en Europe dans le Financial Times et première au monde dans le QS ranking. Elle offre des cours d’une excellence académique en finance, marketing, économie, management, et bien d’autres pôles. Plus de 2 000 étudiants de 100 pays sont diplômés chaque année. Si vous souhaitez suivre des cours de commerce de qualité exceptionnelle, vous devez connaître ses modalités d’admission. Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer !