Étudier à l’Imperial College London

Étudier à l’Imperial College London

Fondé en 1907, l’Imperial College est l’une des meilleures universités britanniques dans les domaines de la science, des technologies, de la médecine et du commerce. Cette institution a fait partie de l’Université de Londres jusqu’en 2007, avant de devenir indépendante. Située au cœur de la capitale, elle vise à former des chercheurs, scientifiques et académiques en favorisant la collaboration interdisciplinaire, et se place comme une institution à la pointe en termes de science et d'innovation.
fronton imperial college london
Sommaire de l'article

Pourquoi étudier à l’Imperial College London ?

Imperial College London : une des meilleures universités du monde

Le classement du Times Higher Education World Rankings la place 12e université mondiale en 2022, ainsi que 3e université d’Europe et du Royaume-Uni, derrière Oxford et Cambridge.

En 2018, l’Imperial est classée huitième université la plus innovante du monde, d’après Reuters. C’est également l’université la plus innovante de Grande-Bretagne. 

Un réseau mondial

L’Imperial College London est considéré comme l’une des universités les plus internationales du Royaume-Uni. Son corps étudiant est en effet composé de plus de 59 % d’internationaux et 140 nationalités sont représentées sur le campus.

En 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, un premier accord de collaboration a été signé entre l’Imperial College et le Massachusetts Institute of Technology. Les deux institutions sont toujours liées par des programmes d’échanges entre leurs étudiants et leur corps enseignant.

L’Imperial College est également membre du Russell Group, un réseau regroupant 24 des meilleures universités britanniques, fondé en 1994 pour représenter leurs intérêts. Le réseau concentre à lui seul 80 % du budget du Royaume-Uni alloué à la recherche et équivaut à l’Ivy League américaine.

L’Imperial College London fait aussi partie du Golden Triangle. Y sont regroupées les six meilleures universités du pays en termes de niveau de la recherche supérieure : la LSE, Oxford, Cambridge, Imperial College, UCL et King’s College.

Un centre de recherche et d’innovation

L’université jouit d’une solide réputation en matière de recherche et d’innovation. Elle compte en effet 14 prix Nobel, 3 médaillés Fields et 73 membres de la Royal Society, une société savante britannique fondée en 1660. Parmi les personnes qui lui sont affiliées, on trouve également 81 membres de l’Academy of Medical Sciences et 77 de la Royal Academy of Engineering.

L’Imperial College se positionne en centre de recherche prestigieux, avec des découvertes comme la pénicilline, les développements de l’holographie et de la fibre optique ou encore le premier manteau d’invisibilité.


Quelle est l’offre de formation de l’Imperial College de Londres ?

L’Imperial College de Londres offre des formations en sciences, en médecine et en ingénierie. Vous pourrez notamment obtenir les diplômes suivants en étudiant une variété de sujets différents :

  • Bachelor of Science (BSc)
  • Master in Science (MSci)
  • Bachelor of Engineering (BEng)
  • Master of Engineering (MEng)
  • Bachelor of Medicine and Bachelor of Surgery (MBBS)

L’Imperial College est ainsi divisé en quatre facultés : 

  • La faculté d’ingénierie ;
  • La faculté de médecine ;
  • La faculté de sciences naturelles ;
  • L’Imperial College Business School : l’école de commerce.

Vous pouvez retrouver tous les cursus proposés par l’université en consultant le répertoire des cours sur son site.


Comment intégrer l’Imperial College London ?

Les modalités d’admission changent selon que vous souhaitez rejoindre un programme de formation en Licence ou en Master. Dans tous les cas, la sélection des étudiants est très compétitive, avec en moyenne une place pour sept postulants.

Intégrer l’Imperial College London en licence

S’inscrire sur UCAS

Si vous souhaitez rejoindre l’Imperial College dès la licence, il faut passer par UCAS, l’équivalent britannique de Parcoursup.

Les éléments à inclure dans le dossier sur UCAS

Sur UCAS, il vous sera demandé de remplir vos informations personnelles puis de compléter votre dossier avec :

Une fois votre dossier complété, vous devrez le soumettre avant le 26 janvier 2022 pour une rentrée en septembre 2022.

Imperial College London peut pratiquer UCAS Extra et le Clearing, mais les formations proposées durant ces deux procédures d’admission varient tous les ans selon les places disponibles. Choisissez donc bien votre programme et anticipez pour ne pas être pris au dépourvu.

La convocation à un entretien

La plupart des départements de l’Imperial College London organisent des entretiens pour départager les candidats et s’assurer de leur motivation.

Après étude des candidatures déposées sur UCAS, vous pourrez ainsi être invité à un entretien, qui peut prendre plusieurs formes : 

  • Une présentation sur un sujet donné ou de votre choix ;
  • Une discussion de groupe ;
  • Un test faisant partie intégrante de l’interview ;
  • Un mélange de tout cela.

Peu importe la forme de l’entretien, le jury d’admission cherchera à s’assurer de votre motivation et de votre intérêt pour le cursus choisi. Il pourra vérifier aussi votre volonté d’apprendre et de vous engager dans des études souvent longues et exigeantes. Enfin, des questions sur votre projet professionnel ou la carrière que vous souhaitez mener à l’issue de vos études pourront vous être posées également.

Pour bien vous préparer à cet entretien, relisez attentivement votre Personal Statement et n’hésitez pas à vous entraîner en répondant à des questions possibles. 

L’entretien ayant lieu en anglais, il est évidemment indispensable de maîtriser la langue. En tant qu’étudiant international, le jury saura si votre niveau est suffisant pour suivre les cours ou non.

Les tests d’admission

Certains cursus exigent des candidats qu’ils passent des tests durant le processus d’admission. Ces examens peuvent être organisés directement par le département concerné, ou bien seront des tests externes à l’université.

Dans ce second cas de figure, vous devrez vous inscrire et passer le test dans les délais prescrits. Par exemple, l’Imperial College demande aux candidats de médecine d’obtenir le BioMedical Admissions Test (BMAT) et aux candidats en Mathématiques de passer le Mathematics Admissions Test (MAT).

Ainsi, vous devrez vous renseigner sur les délais d’inscription au test demandé et vous y préparer pour le réussir. Anticipez en vous informant bien en amont sur les conditions d’entrée au cursus que vous avez choisi pour ne rater aucun délai.

Attention, la plupart des tests d’admission ont lieu entre août et novembre l’année avant la rentrée universitaire visée. Parfois, vous devrez les passer avant même d’avoir envoyé votre dossier de candidature sur UCAS.

Le test d’anglais standardisé

Si vous recevez une offre conditionnelle de la part de l’Imperial College London, il vous sera demandé de justifier d’un certain niveau d’anglais en passant un test. L’Imperial College de Londres accepte le Duolingo English Test, le TOEFL, l’IELTS ou encore l’Occupational English Test.

Il faut avoir un bon niveau d’anglais pour suivre les cours à l’Imperial College, ainsi le score minimal à obtenir à l’IELTS est de 6,5 ou 7/9, dépendant du cursus visé.

Intégrer l’Imperial College London en master

Après avoir choisi le cursus de Master que vous souhaitez rejoindre grâce à l’outil de recherche de l’Imperial College, vous pouvez commencer votre dossier de sélection.

L’Imperial College propose deux types de programmes postgraduate : les Taught Programmes et les Research Programmes. Pour ces deux catégories de master, l’Imperial College pratique les rolling admissions, c’est-à-dire que la plupart des cursus n’ont pas de date de clôture pour leurs inscriptions mais ferment lorsque toutes les places sont prises. Il est donc important d’envoyer son dossier de candidature le plus tôt possible, préférablement dès l’ouverture des inscriptions, qui a lieu en principe en janvier.

Une exception concerne la Imperial Business School, l’école de commerce de l’université : la plupart de ses cursus ont des dates de clôture. Renseignez-vous donc bien pour ne pas les manquer.

Postuler à un Taught Programme

Vous devez vous inscrire directement sur le système de candidature de l’Imperial College.

Vous ne pouvez postuler qu’à un total de deux cursus de master différents. Si vous souhaitez rejoindre la Imperial Business School, vous serez limité à un seul cursus.

Votre dossier d’inscription devra comprendre :

  • Un Personal Statement ;
  • Vos diplômes et relevés de notes traduits en anglais ;
  • Un test d’anglais ;
  • Deux lettres de recommandation écrites par deux référents dont au moins un académique.

Postuler à un Research Programme

Les programmes de recherche préparent le plus souvent à un doctorat. Là encore, vous ne pourrez postuler qu’à deux cursus maximum au sein de l’Imperial College de Londres.

Avant de monter votre dossier, il est recommandé de prendre contact avec un membre académique de l’université en lui faisant parvenir :

  • Un CV en anglais ;
  • Une proposition de sujet sur lequel vous voulez travailler ;
  • La date de début souhaitée ;
  • Votre projet de financement.

Votre dossier de candidature devra comporter : 

  • Vos diplômes ;
  • Les résultats d’un test d’anglais standardisé ;
  • Les traductions de vos relevés de notes ;
  • Les lettres de recommandation de deux référents académiques.

Si vous avez pris contact avec un potentiel tuteur, vous pouvez indiquer son nom. Vous devrez également mentionner le département que vous souhaitez intégrer ainsi que le sujet de recherche que vous voulez couvrir pendant vos études supérieures.

Être convoqué à un entretien

Si vous postulez à un Taught Programme, vous pourrez être amené à passer un entretien. Pour les candidats à un programme de recherche, l’entretien est en revanche obligatoire. Le format des entretiens varie selon chaque département de l’université.

L’importance des référents

Que vous postuliez à un Taught ou un Research Programme, le jury d’admission accorde une très grande importance aux écrits des référents. Ces derniers devront donc démontrer votre motivation, votre capacité à vous engager dans un cursus d’excellence et votre intérêt pour le sujet de vos études. Ils peuvent également renseigner votre projet professionnel et vos expériences passées.


Obtenir une bourse pour intégrer l’Imperial College London

L’Imperial College de Londres offre des bourses à ses étudiants pour leur permettre de couvrir leurs frais de scolarité ou leur apporter un soutien financier durant leurs études.

Vous souhaitez étudier à l’Imperial College mais vous ne savez pas comment financer vos études ? Utilisez l’outil de recherche pour trouver une bourse à laquelle postuler. En spécifiant votre cursus, votre département ou faculté et votre situation – Home ou International Student – vous obtiendrez la liste des bourses d’étude auxquelles vous pourrez prétendre.

Depuis août 2021, les étudiants européens n’ont plus le statut de Home Student : avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, ils sont désormais considérés comme des étudiants internationaux.

Renseignez-vous bien sur les documents que vous devrez fournir pour postuler à une bourse d’études, et surtout aux deadlines à respecter pour que votre dossier soit traité.

Le site de l’université répertorie également des bourses attribuées à des étudiants par des associations ou organismes extérieurs à l’université.


Comment est la vie étudiante à l’Imperial College de Londres ?

Le campus principal de l’Imperial College est situé à Kensington, dans le quartier culturel de Londres. C’est par ailleurs le site où le Collège original a été fondé, en 1907.

Londres a été classée meilleure ville étudiante en 2022 par le QS Ranking et se prête parfaitement bien à une vie équilibrée entre cours et sorties culturelles.

Les clubs, sociétés et projets

Plus de 380 clubs, sociétés et projets coexistent sur le campus. Cette animation permet de rencontrer d’autres étudiants plus facilement, de s’intégrer et de s’engager dans la vie de l’université.

Les clubs consistent principalement en des groupes qui pratiquent des activités sportives tandis que les sociétés sont plus tournées vers la culture, l’art ou d’autres passions. Enfin, les projets sont généralement des initiatives menées par les étudiants qui souhaitent aider des associations en soulevant des fonds ou faire du volontariat.

Des groupes d’artistes ou en rapport avec les médias sont aussi présents sur le campus. Ils organisent des événements régulièrement.

Ethos, la salle de sport du campus

Sur le campus, un complexe sportif est accessible aux étudiants. Il comprend une salle de musculation, une piscine, un mur d’escalade, des terrains de badminton, de squash et de basket, un hammam et un sauna. Vous y trouverez sans aucun doute tout le matériel et les équipements dont vous avez besoin pour pratiquer votre sport préféré !

Les logements étudiants

L’Imperial College propose des logements dans des Halls, localisés à différents endroits de la ville et pour des budgets différents selon le type de logement.

Les étudiants acceptés en première année d’étude à l’Imperial sont garantis d’obtenir un logement dans une résidence étudiante s’ils en font la demande dans les délais impartis. L’université peut loger ainsi 2500 étudiants, en chambres individuelles ou doubles.

Si vous avez reçu une offre académique de l’Imperial College et que vous l’avez acceptée sur UCAS, vous serez ainsi invité à postuler pour obtenir un logement sur le campus d’ici la fin du mois de mail précédant la rentrée universitaire. Vous pourrez alors faire cinq vœux pour demander une chambre dans cinq résidences différentes. Vous devrez valider votre formulaire de demande avant le 30 juillet pour être certain d’obtenir une place.


Pour conclure sur les études à l’Imperial College London

L’Imperial College London se classe parmi les meilleures universités du monde. Ses cursus d’excellence en ingénierie, médecine, sciences ou finances forment des élites et sont reconnus mondialement. La vie sur le campus, au coeur de Londres, est très animée et garantit aux étudiants des rencontres et des événements en tous genres. Pour intégrer cette université renommée, Caravelle Academy vous accompagne pour optimiser votre dossier et vous préparer aux tests d’admission.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Angleterre, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier béton.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

Quels sont sont les meilleures écoles de mode à Londres ?

Les écoles de mode à Londres

Très cosmopolite, Londres attire de jeunes créateurs de mode désireux d’innover et d’expérimenter. La Fashion Week de la ville dévoile chaque année les nouvelles tendances. Vous désirez étudier la mode dans la capitale britannique ? Un large choix d’écoles s’offre à vous ! Dans cet article, Caravelle Academy recense les plus renommées d’entre elles.

oxford ou cambridge admission

Comment intégrer Oxford ou Cambridge ?

Vous rêvez de faire vos études à Oxford ou à Cambridge ? Les deux universités rivalisent dans tous les domaines au Royaume-Uni, au point qu’on les appelle “Oxbridge”, résultat de la contraction de leurs deux noms. Classées première et deuxième universités du pays, ce sont aussi ses plus anciennes institutions. Pour intégrer ces établissements prestigieux, il n’est pas étonnant que la sélection soit rude et qu’il faille entrer en compétition avec les meilleurs étudiants du monde entier.

Intégrer la London Business School

Comment intégrer la London Business School ?

La London Business School (LBS) existe depuis 1964. C’est l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde : elle est classée première en Europe dans le Financial Times et première au monde dans le QS ranking. Elle offre des cours d’une excellence académique en finance, marketing, économie, management, et bien d’autres pôles. Plus de 2 000 étudiants de 100 pays sont diplômés chaque année. Si vous souhaitez suivre des cours de commerce de qualité exceptionnelle, vous devez connaître ses modalités d’admission. Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer !