Étudier à l’université de Bristol

Étudier à l’université de Bristol

Située dans le sud-ouest de l’Angleterre, l’université de Bristol résulte de la fusion de deux institutions académiques en 1909 : la Bristol Medical School et l’University College, Bristol. Ses origines remontent au XIXe siècle, c’est pourquoi elle fait partie des Red Brick universities et se distingue par ses bâtiments en brique rouge. Réputée, elle est régulièrement classée parmi les dix meilleures universités du Royaume-Uni.
logo et universite de bristol
Sommaire de l'article

Pourquoi étudier à l’université de Bristol ?

L’université de Bristol est une institution britannique très prestigieuse, qui affiche un nombre impressionnant de palmarès.

Bristol, une université de classe mondiale

Le QS World University Rankings la place ainsi 62e université mondiale, 10e du Royaume-Uni et 17e d’Europe de l’Ouest en 2022, ce qui en dit long sur son excellence académique. En 2020, ce même classement la positionne 9e du pays en termes d’employabilité, ce qui confère à ses diplômes une force de frappe et une attractivité très recherchées par les employeurs britanniques.

Des travaux de recherche récompensés

Le Research Excellence Framework (REF) de 2014 l’a citée parmi les cinq meilleures universités de recherche. Elle fait par ailleurs partie du Russell Group, un réseau regroupant 24 universités réputées pour leurs activités de recherche et leur excellence académique.

Parmi ses membres affiliés, on compte 13 lauréats du Prix Nobel, dont Sir Winston Churchill, qui s’est vu décerner le Prix Nobel de Littérature en 1953 et qui a servi comme chancelier de l’université de Bristol de 1929 à 1965. On dénombre également, dans la communauté de l’université, 21 membres de la British Academy, 11 membres de la Royal Academy of Engineering et 52 membres de la Royal Society.

Le meilleur incubateur d’entreprises à Bristol

Enfin, l’université de Bristol attache une importance particulière à la formation de ses entrepreneurs et accueille ainsi le meilleur incubateur d’entreprises du monde, SETsquare.

Créé sur la base d’un partenariat unique entre les universités de Bristol, Bath, Exeter, Southampton et Surrey, cet incubateur permet de développer des entreprises technologiques durant tout leur cycle de vie, de l’idée à l’investissement jusqu’à leur croissance.


Quelles sont les formations proposées par l’université de Bristol ?

Le QS World University Rankings de 2020 classe 35 sujets enseignés à l’université de Bristol parmi les 100 meilleurs cursus au monde. Neuf d’entre eux sont positionnés dans le Top 50 et trois dans le Top 20 : Earth & Marine Sciences, Veterinary Science et Social Policy & Administration. L’université excelle notamment dans le domaine des sciences, mais ses cursus de Philosophie, Géographie, Langue et Littérature anglaises, et Statistiques se placent dans le Top 50.

Divisée en six facultés, l’université de Bristol est organisée en 29 écoles et départements académiques :

  • La Faculté des Arts
  • La Faculté d’Ingénierie
  • La Faculté de Sciences de la Santé
  • La Faculté de Sciences de la Vie
  • La Faculté de Science
  • La Faculté de Sciences sociales et Droit

Elle propose un panel impressionnant de plus de 200 cursus en licence (undergraduate) et plus de 150 programmes de masters (postgraduate).


Comment intégrer l’université de Bristol ?

Les modalités d’admission changent selon que vous souhaitez rejoindre un programme de formation en Licence ou en Master. Dans tous les cas, la sélection des étudiants est très compétitive au sein de l’université de Bristol, avec en moyenne une place pour huit postulants.

Intégrer l’université de Bristol en licence (bachelor)

S’inscrire sur UCAS

Si vous souhaitez rejoindre l’université de Bristol dès la licence, il faut passer par UCAS, l’équivalent britannique de Parcoursup.

Les éléments à inclure dans le dossier sur UCAS

Sur UCAS, il vous sera demandé de remplir vos informations personnelles puis de compléter votre dossier avec :

Une fois votre dossier complété, vous devrez le soumettre avant le 26 janvier 2022 pour une rentrée en septembre 2022. En revanche, pour les cursus de médecine, dentisterie, sciences et études vétérinaires, il faudra postuler avant le 15 octobre 2022.

L’université de Bristol participe à UCAS Extra et au Clearing, mais les formations proposées durant ces deux procédures d’admission varient tous les ans selon les places disponibles. En 2021, il n’y avait plus de places vacantes dans les cursus de Bristol et l’université n’a donc pas pu participer au Clearing.

La convocation à un entretien

Certains cursus de l’université de Bristol requièrent le passage d’un entretien. Cela s’explique par le fait que ces formations exigent des candidats de solides compétences transversales. Les entretiens pour intégrer les programmes suivants sont obligatoires :

  • Dental Hygiene and Therapy
  • Dentistry and Gateway to Dentistry
  • Gateway to Veterinary Science
  • Medicine and Gateway to Medicine
  • Veterinary Science: Accelerated Graduate Entry

D’autres cursus peuvent inviter les candidats à passer un entretien. Vous pouvez être susceptible d’être convoqué à un entretien également si :

  • vous possédez des qualifications non traditionnelles ;
  • vous avez quitté le milieu scolaire depuis longtemps.

Peu importe la forme de l’entretien, le jury d’admission cherchera à s’assurer de votre motivation et de votre intérêt pour le cursus choisi. Il pourra vérifier aussi votre volonté d’apprendre et de vous engager dans des études souvent longues et exigeantes. Enfin, des questions sur votre projet professionnel ou la carrière que vous souhaitez mener à l’issue de vos études pourront vous être posées également.

Pour bien vous préparer à cet entretien, relisez attentivement votre Personal Statement et n’hésitez pas à vous entraîner en répondant à des questions possibles. 

L’entretien ayant lieu en anglais, il est évidemment indispensable de maîtriser la langue. En tant qu’étudiant international, le jury saura si votre niveau est suffisant pour suivre les cours ou non.

Les tests d’admission

Certains cursus exigent des candidats qu’ils passent des tests durant le processus d’admission. Ces examens peuvent être organisés directement par le département concerné, ou bien seront des tests externes à l’université. Dans ce second cas de figure, vous devrez vous inscrire et passer le test dans les délais prescrits.

Par exemple, l’université de Bristol exige des candidats qui postulent en Ingénierie, Sciences de l’informatique ou en Mathématiques, et qui n’ont pas pris les maths en spécialité, qu’ils se soumettent à un test de mathématiques. Celui-ci, organisé directement par l’université, peut être effectué en ligne. Si vous êtes concerné, vous recevrez directement sur UCAS Track une offre conditionnelle de l’université de Bristol vous demandant de passer l’examen.

Pour intégrer un cursus de droit au sein de l’université de Bristol, le Law National Aptitude Test (LNAT) est requis. Il s’agit d’un test de droit extérieur à l’université, auquel il faudra donc s’inscrire dans les délais, avant le 20 janvier 2022 pour une rentrée en septembre 2022.

Ainsi, ne manquez pas de vous renseigner sur les conditions d’entrée au cursus que vous visez pour connaître les délais d’inscription aux tests d’admission le cas échéant.

Le test d’anglais standardisé

Si vous recevez une offre conditionnelle de la part de l’université de Bristol, il vous sera demandé de justifier d’un certain niveau d’anglais en passant un test, comme le TOEFL ou l’IELTS, qui sont les examens d’anglais principaux.

Intégrer l’université de Bristol en Master

Pour postuler en master, la marche à suivre est différente. Vous devrez :

  1. Choisir le cursus de Master que vous souhaitez rejoindre grâce à l’outil de recherche de l’université et vérifier ses critères d’admission ;
  2.  Vous inscrire sur le portail des candidatures de Bristol ;
  3. Remplir vos informations personnelles et joindre les documents demandés ;
  4. Vous relire attentivement ;
  5. Soumettre votre dossier de candidature.

A Bristol, il est possible de suivre un Taught Programme ou un Research Programme, deux types de master différents. Pour les premiers, les inscriptions ouvrent généralement dès le mois d’octobre l’année précédant la rentrée et sont soumises à des dates butoir. Pour les seconds, les inscriptions restent ouvertes toute l’année durant.

Le dossier d’inscription varie selon le type de master et le cursus demandé, mais en principe, il comportera  :

  • Un Personal Statement ;
  • Vos diplômes et relevés de notes traduits en anglais ;
  • Un test d’anglais ;
  • Deux lettres de recommandation écrites par deux référents dont au moins un académique.

Certains masters, notamment les Research Programmes, peuvent requérir des documents supplémentaires, comme un Research Proposal, c’est-à-dire un court essai expliquant votre sujet de recherche.

Être convoqué à un entretien

L’université de Bristol peut convoquer certains candidats à des entretiens, selon les cursus. Les interviews peuvent avoir lieu en ligne ou en personne. Dans tous les cas, vous serez averti par email directement par l’université.


La vie étudiante à Bristol

La situation exceptionnelle de l’université de Bristol – en plein centre ville – attire chaque année près de 20 000 étudiants en licence undergraduate. La ville, l’une des plus importantes d’Angleterre, est située dans le sud-ouest du pays, à seulement 90 minutes de Londres. Elle est notamment classée 11e sur la liste des destinations les plus cools du monde par le National Geographic Traveller.

En 2017, Bristol a par ailleurs été élue meilleure ville britannique à vivre par le Sunday Times. Les élèves seront ravis de découvrir son architecture historique qui mêle le gothique et les fameux bâtiments en brique rouge, ses grands parcs et son animation.

Le campus, accueillant et convivial, est suffisamment grand pour offrir des opportunités professionnelles et fournir aux étudiants toutes les infrastructures dont ils ont besoin, avec de nombreux clubs et sociétés – plus de 400 -, des activités sportives et communautaires et du volontariat.

L’établissement possède 25 résidences universitaires, situées dans différents endroits de la ville. Si certaines sont localisées à quelques centaines de mètres de l’enceinte de l’université, d’autres sont installées à plusieurs kilomètres de là. Les halls plus isolés sont réputés pour leur convivialité et leur esprit de communauté entraîné par cet éloignement. Toutes les résidences offrent une large gamme de logements, pour tous les budgets.


Pour conclure sur les études à Bristol

Bristol n’a plus rien à prouver et fait incontestablement partie des meilleures universités britanniques comme mondiales. Son campus, situé en plein cœur de la charmante ville de Bristol, attire de nombreux étudiants et facilite l’immersion en pleine Angleterre. Vous rêvez de vivre une expérience étudiante dans cette université prestigieuse ? Grâce à ses experts et ses formations de qualité, Caravelle Academy vous aide à concrétiser votre projet.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Angleterre, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier béton.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

Quels sont sont les meilleures écoles de mode à Londres ?

Les écoles de mode à Londres

Très cosmopolite, Londres attire de jeunes créateurs de mode désireux d’innover et d’expérimenter. La Fashion Week de la ville dévoile chaque année les nouvelles tendances. Vous désirez étudier la mode dans la capitale britannique ? Un large choix d’écoles s’offre à vous ! Dans cet article, Caravelle Academy recense les plus renommées d’entre elles.

oxford ou cambridge admission

Comment intégrer Oxford ou Cambridge ?

Vous rêvez de faire vos études à Oxford ou à Cambridge ? Les deux universités rivalisent dans tous les domaines au Royaume-Uni, au point qu’on les appelle “Oxbridge”, résultat de la contraction de leurs deux noms. Classées première et deuxième universités du pays, ce sont aussi ses plus anciennes institutions. Pour intégrer ces établissements prestigieux, il n’est pas étonnant que la sélection soit rude et qu’il faille entrer en compétition avec les meilleurs étudiants du monde entier.

Intégrer la London Business School

Comment intégrer la London Business School ?

La London Business School (LBS) existe depuis 1964. C’est l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde : elle est classée première en Europe dans le Financial Times et première au monde dans le QS ranking. Elle offre des cours d’une excellence académique en finance, marketing, économie, management, et bien d’autres pôles. Plus de 2 000 étudiants de 100 pays sont diplômés chaque année. Si vous souhaitez suivre des cours de commerce de qualité exceptionnelle, vous devez connaître ses modalités d’admission. Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer !