Étudier à l’University College of London (UCL)

Étudier à l’University College of London (UCL)

L’University College de Londres, abrégé UCL, est membre de l’Université de Londres, dont elle est l’un des deux membres fondateurs aux côtés du King’s College London. Fondée en 1826, la plus ancienne université de Londres se classe aujourd’hui parmi les meilleures au monde. L’UCL est en effet un établissement pluridisciplinaire d’excellence où sont enseignés aussi bien les langues et la médecine que le droit et l’ingénierie ou encore l’histoire et l’astrophysique.
fronton UCL
Sommaire de l'article

Pourquoi étudier à l’UCL ?

L’UCL est une université d’élite, qui se distingue par l’impact et la force de ses chercheurs, une diversité de cursus et de matières enseignées, un corps étudiant très international et un campus situé au cœur de Londres, nommée meilleure ville étudiante en 2022.

UCL : un héritage historique

L’UCL a été fondée en 1826 pour apporter une éducation à ceux qui ne pouvaient pas rejoindre les bancs de l’université à l’époque. Les universités d’Oxford et de Cambridge étaient effectivement des établissements religieux. L’UCL se distingue ainsi en étant la première université laïque britannique. C’est la première à accepter les étudiants sans prendre en compte leurs croyances religieuses ni leur statut social.

C’est également la première université du Royaume-Uni à avoir décerné des diplômes à des femmes et à avoir traité leur candidature de la même manière que celle des hommes, dès 1878.

Depuis lors, l’université se targue de résoudre les grands problèmes mondiaux et de former ses étudiants à une pensée innovante et disruptive.

UCL : une des meilleures universités au monde

Aujourd’hui, l’UCL est l’une des plus prestigieuses universités du Royaume-Uni. Elle est classée 4e université du pays et 10e du monde par le QS World University Ranking en 2021.

Le Telegraph indique qu’il s’agit de la 9e université la plus sélective du Royaume-Uni, et la 3e de Londres derrière l’Imperial College London et la LSE.

Un centre de recherche impactant

L’UCL fait partie du Russell Group, un réseau de 24 universités britanniques d’élite créé pour résoudre les grands problèmes mondiaux grâce au développement de la recherche. Elle est également membre du Golden Triangle, aux côtés d’Oxford [lien article], de Cambridge, de la LSE, de l’Imperial College London et de King’s College.

Tout au long de son histoire, l’UCL a été le lieu de naissance de nombreuses découvertes scientifiques. Ainsi, plus d’une trentaine de Prix Nobel ont été attribués à ses élèves ou à ses professeurs. Elle compte parmi son personnel ou ses anciens élèves 53 membres de la Royal Society, 51 membres de la British Academy, 15 membres de la Royal Academy of Engineering et 117 membres de l’Academy of Medical Sciences. Toutes sont des sociétés britanniques renommées et élitaires.

L’enseignement au sein de l’UCL repose sur la recherche. L’établissement est par ailleurs classé première université du Royaume-Uni pour la force de sa recherche dans le plus récent Research Excellence Framework.

Au-delà des conférences et des séminaires, les étudiants peuvent utiliser le Connected Curriculum, un réseau permettant de les mettre en relation avec des chercheurs ou de démarrer leur propre projet de recherche.

Enfin, l’approche de l’UCL est très concrète : elle repose sur la résolution de problèmes et de défis globaux. L’université possède ainsi six “Grand Challenges” et tente de mettre en place des solutions dans ces six domaines comme la santé, le développement durable, la justice et l’égalité, etc.


L’offre de formation à UCL

L’UCL est divisée en onze facultés :

  • Arts et Humanités
  • Bartlett (Built Environment)
  • Sciences psychologiques
  • Sciences de l’ingénierie
  • Institut de l’Education
  • Droit
  • Sciences des vies
  • Mathématiques et Physiques
  • Sciences médicales
  • Sciences de la santé de la population
  • Sciences sociales et historiques

Elle offre un total de plus de 400 diplômes, toutes disciplines confondues. En licence, un moteur de recherche sur le site de l’université permet de retrouver tous les cursus proposés.

En Master, l’UCL propose des Taught Degrees ainsi que des Research Degrees.


Comment intégrer l’UCL ?

Les modalités d’admission changent selon que vous souhaitez rejoindre un programme de formation en Licence ou en Master. Dans tous les cas, la sélection des étudiants est très compétitive, avec un taux d’admission généralement inférieur à 10 % dépendant des cursus.

Intégrer l’UCL en licence

S’inscrire sur UCAS

Si vous souhaitez rejoindre l’Imperial College dès la licence, il faut passer par UCAS, l’équivalent britannique de Parcoursup.

Les éléments à inclure dans le dossier sur UCAS

Sur UCAS, il vous sera demandé de remplir vos informations personnelles puis de compléter votre dossier avec :

Une fois votre dossier complété, vous devrez le soumettre avant le 26 janvier 2022 pour une rentrée en septembre 2022. En revanche, la date de clôture pour les études de médecine à l’UCL est le 15 octobre de l’année précédant la rentrée, il faut donc bien anticiper.

A l’instar d’Oxford et de Cambridge, l’University College London ne participe pas au Clearing. Cela signifie qu’il n’y a pas de seconde chance : enregistrez l’UCL parmi vos cinq choix sur UCAS pour que votre candidature soit prise en compte.

La convocation à un entretien

Certains des départements de l’University College London organisent des entretiens pour départager les candidats et s’assurer de leur motivation.

Après étude des candidatures déposées sur UCAS, vous pourrez ainsi être invité à un entretien qui pourra durer d’une vingtaine de minutes à une heure.

Le jury d’admission cherchera à s’assurer de votre motivation et de votre intérêt pour le cursus choisi. Il pourra vérifier aussi votre volonté d’apprendre et de vous engager dans des études souvent longues et exigeantes. Enfin, des questions sur votre projet professionnel ou la carrière que vous souhaitez mener à l’issue de vos études pourront vous être posées également.

Pour bien vous préparer à cet entretien, relisez attentivement votre Personal Statement et n’hésitez pas à vous entraîner en répondant à des questions possibles. 

L’entretien ayant lieu en anglais, il est évidemment indispensable de maîtriser la langue.

Les tests d’admission

Certains cursus exigent des candidats qu’ils passent des tests durant le processus d’admission. Ces examens peuvent être organisés directement par le département concerné, ou bien seront des tests externes à l’université.

Dans ce second cas de figure, vous devrez vous inscrire et passer le test dans les délais prescrits. Par exemple, l’UCL demande aux candidats de médecine d’obtenir le BioMedical Admissions Test (BMAT) [article : faire des études de médecin en Angleterre] et aux candidats en Droit de passer le National Admission Test for Law (LNAT).

Ainsi, vous devrez vous renseigner sur les délais d’inscription au test demandé et vous y préparer pour le réussir. Anticipez en vous informant bien en amont sur les conditions d’entrée au cursus que vous avez choisi pour ne rater aucun délai.

Attention, la plupart des tests d’admission ont lieu entre août et novembre l’année avant la rentrée universitaire visée. Parfois, vous devrez les passer avant même d’avoir envoyé votre dossier de candidature sur UCAS.

Le test d’anglais standardisé

Si vous recevez une offre conditionnelle de la part de l’UCL, il vous sera demandé de justifier d’un certain niveau d’anglais en passant un test standardisé. L’université accepte le TOEFL et l’IELTS ou encore le Cambridge Certification.

Il faut avoir un bon niveau d’anglais pour suivre les cours à l’Imperial College, ainsi le score minimal à obtenir à l’IELTS va de 6,5 à 7,5/9, selon le cursus visé.

Intégrer l’UCL en master

Après avoir choisi le cursus de Master que vous souhaitez rejoindre grâce à l’outil de recherche de l’UCL, vous pouvez commencer à compléter votre dossier de sélection.

L’UCL propose deux types de programmes postgraduate : les Taught Programmes et les Research Programmes. Pour ces deux catégories de master, l’UCL pratique les rolling admissions, c’est-à-dire que la plupart des cursus clôturent leurs inscriptions lorsque toutes les places sont prises, souvent bien avant la date limite. Il est donc important d’envoyer son dossier de candidature le plus tôt possible, préférablement dès l’ouverture des inscriptions.

Une fois que la date de clôture est passée – s’il y en a une – il n’est plus possible de soumettre sa candidature.

Postuler à un Taught Programme

Vous devez vous inscrire directement sur le portail de l’UCL. Vous pouvez en principe déposer autant de dossiers de candidature pour autant de programmes que vous souhaitez.

Votre dossier d’inscription devra comprendre :

  • Un Personal Statement ;
  • Vos diplômes et relevés de notes traduits en anglais ;
  • Un test d’anglais standardisé tel que le TOEFL ou l’IELTS ;
  • Des lettres de recommandation écrites par des référents académiques ou professionnels ;
  • Le CV n’est pas obligatoire mais peut être ajouté.

Postuler à un Research Programme

Les programmes de recherche préparent le plus souvent à un doctorat.

Avant de monter votre dossier, il est recommandé de prendre contact avec un membre académique ou le département visé de l’université pour établir un potentiel sujet de recherche et déterminer quel professeur serait le plus susceptible de devenir votre tuteur de recherche.

Votre dossier de candidature devra comporter : 

  • Vos diplômes ;
  • Les résultats d’un test d’anglais standardisé ;
  • Les traductions de vos relevés de notes ;
  • Votre Research Proposal, c’est-à-dire le sujet de recherche sur lequel vous souhaitez travailler ;
  • Les lettres de recommandation de référents académiques.

Être convoqué à un entretien

Assez peu de cursus de l’UCL exigent le passage d’un entretien. Si tel est le cas, vous en serez averti au moment de la soumission de votre dossier de candidature.


La vie sur le campus de l’UCL

L’UCL est divisé en différents bâtiments répartis dans la ville de Londres, la plupart étant situés à Bloomsbury, dans le centre de la ville.

Un campus au coeur de Londres

Le campus principal a l’avantage de se trouver au coeur de Londres, à proximité de nombreux lieux d’art pour profiter de l’effervescence de la vie culturelle de Londres, tels que le British Museum et le Charles Dickens Museum. Le Regent’s Park n’est pas très loin, les étudiants peuvent s’y rendre facilement pour profiter de ses espaces verts et s’y ressourcer.

La station de métro King’s Cross est accessible à pied, tout comme la gare St Pancras depuis laquelle il est possible de prendre l’Eurostar pour rejoindre Paris ou Amsterdam.

Enfin, le centre de Londres regorge de restaurants, de pubs et de bars où manger et sortir. Les étudiants d’UCL peuvent ainsi profiter de l’animation de la ville pour se retrouver.

Loger sur le campus

Comme l’Imperial College de Londres, l’UCL garantit à tous ses étudiants de première année de licence un logement en résidence universitaire s’ils s’inscrivent avant la date butoir.

La plupart des résidences sont situées à quelques minutes à pied ou en métro du campus principal, dans le centre de Londres. Elles comportent différentes options selon leur localisation et leur prix.

L’UCL propose également des logements aux étudiants mariés, ayant des enfants ou un handicap. Les étudiants peuvent aussi trouver une chambre dans les Halls de l’Université de Londres, l’UCL en faisant partie.

Les infrastructures

L’UCL gère un certain nombre de musées et collections et possède plusieurs bibliothèques. La plus grande d’entre elles – UCL Main Library – se trouve dans le bâtiment principal de l’UCL et contient une grande collection relative aux arts, aux sciences humaines, à l’histoire, à l’économie et au droit. La deuxième bibliothèque la plus grande de l’université renferme une collection d’ouvrages scientifiques.

L’union des étudiants de l’UCL

L’Union des étudiants de l’UCL (Students’ Union UCL) a été fondée en 1893 et affirme être l’union d’étudiants la plus ancienne du pays. Elle gère plus de 320 clubs et sociétés sportifs et culturels, propose des opportunités de volontariat, des emplois étudiants à temps partiel, organise des événements et fournit des conseils sur la vie à l’université, les logements, etc.


Pour conclure sur les études à l’UCL

L’UCL est une prestigieuse université du Royaume-Uni. Pluridisciplinaire, elle propose un large éventail de diplômes dans de nombreux domaines. Très sélective, il faut bien soigner son dossier pour espérer rejoindre ses bancs. Les experts de Caravelle Academy vous accompagnent tout au long du processus d’admission pour optimiser vos chances de réussite.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Angleterre, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier béton.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

Quels sont sont les meilleures écoles de mode à Londres ?

Les écoles de mode à Londres

Très cosmopolite, Londres attire de jeunes créateurs de mode désireux d’innover et d’expérimenter. La Fashion Week de la ville dévoile chaque année les nouvelles tendances. Vous désirez étudier la mode dans la capitale britannique ? Un large choix d’écoles s’offre à vous ! Dans cet article, Caravelle Academy recense les plus renommées d’entre elles.

oxford ou cambridge admission

Comment intégrer Oxford ou Cambridge ?

Vous rêvez de faire vos études à Oxford ou à Cambridge ? Les deux universités rivalisent dans tous les domaines au Royaume-Uni, au point qu’on les appelle “Oxbridge”, résultat de la contraction de leurs deux noms. Classées première et deuxième universités du pays, ce sont aussi ses plus anciennes institutions. Pour intégrer ces établissements prestigieux, il n’est pas étonnant que la sélection soit rude et qu’il faille entrer en compétition avec les meilleurs étudiants du monde entier.

Intégrer la London Business School

Comment intégrer la London Business School ?

La London Business School (LBS) existe depuis 1964. C’est l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde : elle est classée première en Europe dans le Financial Times et première au monde dans le QS ranking. Elle offre des cours d’une excellence académique en finance, marketing, économie, management, et bien d’autres pôles. Plus de 2 000 étudiants de 100 pays sont diplômés chaque année. Si vous souhaitez suivre des cours de commerce de qualité exceptionnelle, vous devez connaître ses modalités d’admission. Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer !