Le test LNAT : les conseils pour réussir

Le test LNAT : les conseils pour réussir

Vous souhaitez faire vos études de droit au Royaume-Uni dans une grande université ? Il est probable que vous deviez passer le test LNAT - National Admissions Test for Law. Cet examen est un prérequis pour intégrer un programme undergraduate dans onze universités anglophones. En quoi consiste-t-il ? Comment le préparer ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
LNAT test
Sommaire de l'article

Le test LNAT : c’est quoi ?

Le test LNAT (National Admissions Test for Law) est un test d’admission qui a été développé par un groupe d’universités britanniques pour améliorer le processus de sélection et différencier les candidats ayant des résultats académiques similaires. Il a été adopté en 2004 comme un prérequis pour intégrer les LLB (Bachelor of Laws) de huit universités du Royaume-Uni.

Il s’agit d’un test d’aptitude d’une durée de 2h15 qui vise à mesurer les capacités de compréhension et de raisonnement des candidats. Il s’effectue en ligne et vient compléter le dossier de candidature, avec la lettre de motivation ou personal statement, les résultats et les entretiens. Il ne nécessite pas de connaissances particulières mais permet aux universités de se faire une meilleure idée des capacités des candidats et de leur aptitude à réussir des études juridiques.


Quelles sont les universités qui exigent le test LNAT ?

Aujourd’hui, onze universités et écoles demandent à leurs candidats de passer le test LNAT, dont neuf universités britanniques :

Les programmes de LLB de deux universités et écoles internationales exigent également de leurs candidats les résultats du LNAT :

Ces établissements utilisent tous les résultats du LNAT de manière différente. Ainsi, ce dernier n’aura pas le même poids dans le processus d’admission selon les institutions. Certaines universités vont pouvoir comparer les résultats du test pour distinguer les dossiers de deux candidats quand d’autres vont plutôt utiliser le LNAT de paire avec le personal statement. D’autres encore se baseront sur les réponses données par les étudiants pour poser des questions durant l’entretien d’admission.


Les formalités administratives à connaître

L’inscription

Pour passer le LNAT, vous devez vous inscrire sur le site https://lnat.ac.uk/. Les inscriptions ouvrent tous les ans au début du mois d’août. Vous ne pouvez passer le LNAT qu’une seule fois par cycle, c’est-à-dire une fois entre le 1er septembre et le 31 juillet de l’année suivante.

Il existe plus de 500 centres agréés à travers le monde où effectuer le test. Il est conseillé de réserver son créneau le plus tôt possible pour obtenir la date de passage et le centre d’examen que vous souhaitez. N’oubliez pas non plus les délais fixés par les universités : certaines exigent les résultats du LNAT plus tôt que d’autres.

Les principales deadlines

Si vous postulez pour rejoindre le LLB d’une université britannique, vous devrez créer votre dossier de candidature sur UCAS. Il n’est pas nécessaire de joindre les résultats du LNAT à votre dossier sur UCAS, vous pouvez passer le test après avoir soumis votre candidature.

L’université d’Oxford

La particularité de l’université d’Oxford est qu’elle a fixé une deadline très courte pour soumettre son dossier UCAS ainsi que les résultats du LNAT : le 15 octobre de l’année précédant la rentrée. Vous devez donc anticiper et vous inscrire dès le mois d’août et avant la mi-septembre pour passer le LNAT avant le 15 octobre.

Les autres universités

Pour les autres universités britanniques, vous aurez jusqu’au 22 janvier 2022 pour passer le test LNAT. L’UCL donne cependant une deadline légèrement plus longue et permet aux candidats de passer le test jusqu’au 26 janvier 2022.

Les résultats

À partir du 21 octobre, les résultats des tests passés entre le 1er septembre et le 20 octobre sont délivrés. Après cette date, les universités pourront télécharger vos résultats dans les 24 heures suivant le passage du test. Elles auront donc accès à votre score avant vous :

  • Pour les tests passés avant le 20 janvier, vous recevrez vos résultats à la mi-février ;
  • Pour les tests passés après le 20 janvier, vous verrez vos résultats à la mi-août.

Les résultats ne sont pas valables d’une année à l’autre, ils restent valides seulement l’année au cours de laquelle le test est passé.


Quelles sont les épreuves du LNAT ?

Le LNAT dure exactement 135 minutes et est organisé en deux sections.

La section A

Cette partie de l’examen consiste en un questionnaire à choix multiple de 42 questions. Elle doit être complétée en 95 minutes. Les questions visent à mesurer votre niveau de compréhension écrite et votre logique. Elles sont basées sur 12 textes argumentatifs comportant chacun 3 à 4 questions.

Durant toute la durée de cette section, vous pouvez sauter des questions et y revenir. Vous pouvez ainsi voir vos réponses et les modifier tant que cette partie n’est pas terminée. Une fois que vous passez à la section B du test, vos réponses sont définitives et vous n’y aurez plus accès.

La section B

Cette section, d’une durée de 40 minutes, évalue votre capacité à rédiger, structurer et argumenter puisqu’il s’agit d’un essai en anglais. Vous avez le choix entre trois sujets, vous ne devrez en choisir qu’un seul. Limitée à 750 mots maximum, votre réponse devra idéalement comporter entre 500 et 600 mots.


Comment bien préparer le LNAT ?

Le LNAT n’est pas un test de connaissances. Ainsi, il n’y a pas réellement de révisions à faire avant de le passer. Cependant, il est conseillé de se familiariser avec les épreuves et le format du test. Vous pouvez donc vous entraîner en ligne et faire des annales pour apprendre à gérer votre temps et comprendre à quels types de questions vous aurez affaire le jour J. Il est important de bien cerner ce qui sera attendu de vous le jour de l’examen et quelles compétences vous devez démontrer posséder.

Le site officiel du LNAT vous propose de vous entraîner grâce à un “practice test”. Des questions sont également disponibles sur le site pour pratiquer la seconde partie de l’examen, c’est-à-dire la rédaction. N’oubliez pas de vous mettre dans les conditions du test – avec un chronomètre – pour vous familiariser avec le temps qui vous sera imparti le jour de votre passage.

Le site officiel du LNAT recommande également de lire quotidiennement des articles de journaux. En vous posant les bonnes questions lorsque vous lisez, vous serez à même de vous entraîner à :

  • déterminer quelles problématiques sont soulevées ;
  • définir si des suppositions sont faites ou si seulement des faits sont décrits ;
  • former des contre-arguments ;
  • analyser les informations reprises dans la conclusion.

Les journaux comme The Guardian, The Irish Times, The Times, The Daily Telegraph ou encore The New York Times forment une aire de jeux infinie pour remplir cet objectif. En vous imprégnant de l’actualité, vous pourrez également vous appuyer sur des faits intéressants dans votre essai.

Conseils méthodologiques : section A

La section A du LNAT est un QCM. Ce type d’épreuve est pratiqué par de nombreux examens, comme le GMAT et le GRE.

Pour bien répondre, vous devez avant tout :

  • Lire attentivement le texte. Ne soyez pas superficiel, vous risqueriez de rater des éléments importants.
  • Lire attentivement la question. Certains mots peuvent changer complètement le sens d’une phrase, comme les négations. Faites attention à la manière dont la question est posée pour pouvoir y répondre correctement.
  • Faire attention au contexte dans lequel sont tirés des mots ou des phrases.
  • Bien gérer votre temps : ne perdez pas trop de temps sur une question si vous ne parvenez pas à trouver la réponse. Vous pouvez la passer et y revenir plus tard.
  • Vérifier vos réponses : regardez si la réponse que vous avez cochée répond directement à la question.
  • Ne pas aller trop vite : ne faites aucune supposition, analysez. Demandez-vous ce que signifie la question et ce qu’elle permet de vérifier. Ne confondez pas les faits et les opinions.

Gardez en tête que le LNAT est un test de raisonnement et de logique : les réponses ne nécessitent donc pas de connaissances particulières. Elles se trouvent sous vos yeux. Vous devez donc bien déchiffrer la question pour trouver la bonne réponse.

Conseils méthodologiques : section B

L’essai du LNAT est une opportunité qui vous est offerte d’impressionner le jury d’admission des universités que vous visez. Vous devez donc construire un texte concis, clair, pertinent et argumenté, dans un anglais impeccable. Pour réussir, vous devez :

  • Lire des articles de journaux en amont comme mentionné ci-dessus pour avoir des connaissances sur les actualités et avoir de meilleures chances de comprendre les sujets posés ;
  • Choisir le bon sujet : vous avez le choix entre trois questions mais ne devez répondre qu’à l’une d’entre elles. Il est crucial que vous soyez capable d’identifier la question sur laquelle vous avez le plus de connaissances et pour laquelle vous pourrez argumenter et donner différents points de vue. Soyez sûr de bien comprendre la question.
  • Faire un plan : ne commencez pas à rédiger immédiatement. Commencez par lister tous les points que vous voulez aborder ainsi que les éléments et les faits qui vous seront utiles. Ordonnez-les ensuite pour créer un texte structuré et cohérent.
  • Gérer votre temps : en vous entraînant en amont, vous serez plus à même de savoir combien de temps allouer à votre réflexion, à votre plan puis à la rédaction elle-même. Gardez également quelques minutes pour vous relire et vous corriger.
  • Écrire un texte argumenté : ne vous contentez pas d’une liste d’arguments et de contre-arguments. Vous devez rédiger de manière intéressante et intelligente pour démontrer votre créativité. Évitez les clichés, les banalités et les lieux communs. Vous devez aussi apporter des preuves de ce que vous avancez : ne donnez pas d’opinions, restez factuel. L’objectif de cet exercice est de montrer que vous êtes capable de monter un dossier en utilisant les preuves que vous avez.

Pour vous entraîner, essayez de favoriser les sujets sur lesquels vous avez le moins de connaissances et vous sentez le moins à l’aise. Cela vous permettra de vous concentrer sur la structure de votre argumentation et vous évitera de vous noyer dans le flot d’informations et de faits que vous connaissez sur le sujet.


Pour conclure sur le test LNAT

Le LNAT est un test indispensable pour intégrer les LLB des meilleures universités britanniques. S’il ne nécessite pas de révisions en tant que telles, vous devrez tout de même bien vous familiariser avec les épreuves. La difficulté peut résider également dans le fait que vous n’aurez qu’une seule chance par année, étant donné qu’il est interdit de le passer plusieurs fois. Nos coachs vous aident à vous préparer au mieux pour obtenir un score élevé du premier coup !

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Obtenir un score élevé au LNAT, c’est possible !

Faites appel à nos experts pour vous accompagner dans la préparation du test !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

entretien admission université anglais

Réussir son entretien d’admission à l’université anglaise

Vous avez envoyé votre dossier de candidature à une université britannique, et vous voilà maintenant convoqué à un entretien. Félicitations ! Pour autant, l’angoisse monte et le stress vous gagne… Les entretiens d’admission à l’université peuvent intimider les plus vaillants d’entre nous, d’autant plus lorsqu’ils se déroulent en anglais. À quoi s’attendre ? Comment se préparer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire forte impression sur le jury.

choisir universite angleterre

Quelle université choisir en Angleterre ?

Avec plus de 150 établissements d’enseignement supérieur répartis dans tout le pays, l’Angleterre s’impose comme une destination de choix pour les étudiants étrangers. Que ce soient des institutions historiques prestigieuses ou des établissements de recherche modernes et novateurs, il faut se poser les bonnes questions pour trouver l’université qui vous correspond. Comment faire les bons choix et quels sont les critères à prendre en compte ? Nous vous expliquons tout, étape par étape.

Cambridge LLM Personal Statement

Personal Statement pour le LLM de Cambridge

Vous voulez rejoindre le LLM (Master of Law) de l’université de Cambridge ? Que ce soit la première étape vers un cursus de recherche, une année de césure dans votre carrière ou que vous souhaitiez élargir vos connaissances pour vous diriger vers un nouveau domaine juridique, ce programme général peut être fait pour vous. Pour postuler, vous devez joindre à votre dossier de candidature un “personal statement”, c’est-à-dire une lettre de motivation. Comment la rédiger ? Découvrez tous nos conseils.