Étudier à l’université de Warwick

Étudier à l’université de Warwick

Située à Coventry, dans les Midlands de l’Ouest, l’université de Warwick a été créée sur le tard, en 1965. Rapidement, elle a réussi à se hisser parmi les 10 meilleures universités du Royaume-Uni, et affiche l’un des taux de sélection les plus stricts du pays. Son excellence académique couplée à la qualité de ses activités de recherche ainsi qu’à ses relations entrepreneuriales et internationales lui assurent un prestige qui ne cesse de croître.
logo et universite de warwick
Sommaire de l'article

Pourquoi étudier à l’université de Warwick ?

Une université dans le Top 10 au Royaume-Uni

En 2022, l’université de Warwick est classée 9e université du Royaume-Uni par le QS World University Rankings, et 61e à l’échelle mondiale. Elle fait ainsi partie des 100 meilleures universités du monde.

Elle est également classée dans le Top 100 pour l’étude de 16 sujets en 2021. Les Mathématiques et les Statistiques sont ses meilleurs programmes, tous les deux étant classés 21e du monde. Son cursus de Littérature et langue anglaises figure aussi parmi les meilleurs, étant au 22e rang mondial.

Des travaux de recherche de premier plan

Warwick est particulièrement réputée pour ses activités de recherche, et fait ainsi partie du Russell Group depuis 1994, aux côtés de 23 autres universités britanniques d’élite. Ce réseau rassemble les communautés universitaires et promeut la recherche et l’enseignement pour créer une économie dynamique et répondre aux défis globaux auxquels fait face notre société.

En termes de recherche, Warwick a obtenu de très bons scores au dernier Research Excellence Framework (REF), en 2014 :

  • Elle est classée 7e du Royaume-Uni
  • 4 de ses départements académiques sont positionnés au premier plan en termes de publications à l’échelle du pays ;
  • 19 de ses départements figurent parmi les 10 premiers dans leur discipline pour leurs publications ;
  • 87 % de ses activités de recherche sont catégorisées “internationalement excellentes” ou “référence mondiale”.

Warwick est par ailleurs la première université à avoir commercialisé ses travaux de recherche.

De fortes relations internationales

Très internationale, l’université de Warwick accueille chaque année environ 9500 étudiants internationaux venant de 147 pays. Ses partenariats avec de grandes institutions étrangères lui permettent de proposer des doubles diplômes très prisés des étudiants. Ces derniers peuvent se voir ainsi offrir l’opportunité d’étudier à Washington D.C., à Singapour, au Canada, en Australie ou encore en Espagne ou en Belgique durant un semestre ou une année complète.


L’offre de formation de Warwick

L’université de Warwick est organisée en trois facultés :

  • La Faculté d’Arts ;
  • La Faculté de Science, Ingénierie et Médecine ;
  • La Faculté de Sciences sociales.

À elles trois, ces facultés regroupent 38 départements académiques.

L’université est particulièrement réputée pour ses diplômes d’économie et de gestion. Elle propose près de 120 bachelors (licences), tous listés sur son site internet. Elle offre un large panel de Taught Programmes (Master) et de Research Programmes (Master Recherche et Doctorat), répertoriés également sur son site.


Comment postuler pour intégrer l’université de Warwick ?

Les modalités d’admission changent selon que vous souhaitez rejoindre un programme de formation en Licence ou en Master. Dans tous les cas, la sélection des étudiants est très compétitive, avec en moyenne une place pour dix postulants.

Intégrer l’université de Warwick en licence (Bachelor)

S’inscrire sur UCAS

Si vous souhaitez rejoindre l’université de Warwick dès la licence, il faut passer par UCAS, l’équivalent britannique de Parcoursup. Découvrez en plus sur notre guide UCAS.

Les éléments à inclure dans le dossier sur UCAS

Sur UCAS, il vous sera demandé de remplir vos informations personnelles puis de compléter votre dossier avec :

Une fois votre dossier complété, vous devrez le soumettre avant le 26 janvier 2022 pour une rentrée en septembre 2022, sauf pour les études de médecine dont la date limite est fixée au 15 octobre de l’année précédant la rentrée.

L’université de Warwick participe à UCAS Extra et au Clearing, mais les formations proposées durant ces deux procédures d’admission varient tous les ans selon les places disponibles. Choisissez donc bien votre programme et anticipez pour ne pas être pris au dépourvu.

La convocation à un entretien

Peu de cursus en Bachelor requièrent le passage d’un entretien. Néanmoins, vous pourrez être convoqué si le cursus que vous avez choisi l’exige. Informez-vous bien sur les conditions d’entrée et les modalités d’admission de votre programme pour anticiper et vous préparer. Les départements organisant des entretiens détaillent sur leur page le déroulement de ceux-ci.

Peu importe la forme de l’entretien, le jury d’admission cherchera à s’assurer de votre motivation et de votre intérêt pour le cursus choisi. Il pourra vérifier aussi votre volonté d’apprendre et de vous engager dans des études souvent longues et exigeantes. Enfin, des questions sur votre projet professionnel ou la carrière que vous souhaitez mener à l’issue de vos études pourront vous être posées également.

L’université de Warwick recommande aux étudiants sélectionnés pour un entretien d’utiliser aussi ce dernier pour se renseigner plus précisément sur le cursus visé, les méthodes d’enseignement voire même l’université elle-même.

Pour bien vous préparer à cet entretien, relisez attentivement votre Personal Statement, approfondissez les éléments que vous avez mentionnés et n’hésitez pas à vous entraîner en répondant à des questions possibles.

L’entretien ayant lieu en anglais, il est évidemment indispensable de maîtriser la langue. En tant qu’étudiant international, le jury saura si votre niveau est suffisant pour suivre les cours ou non.

Les tests d’admission

Certains cursus exigent des candidats qu’ils passent des tests durant le processus d’admission. Ces examens peuvent être organisés directement par le département concerné, ou bien seront des tests externes à l’université.

Dans ce second cas de figure, vous devrez vous inscrire et passer le test dans les délais prescrits. Par exemple, Warwick demande aux candidats de médecine d’obtenir le University Clinical AptitudeTest (UCAT) et aux candidats en Mathématiques de passer au choix le Mathematics Admissions Test (MAT), le Test of Mathematics for University Admission (TMUA) ou encore le Sixth Term Examination Paper.

Ainsi, vous devrez vous renseigner sur les délais d’inscription au test demandé et vous y préparer pour le réussir. Anticipez en vous informant bien en amont sur les conditions d’entrée au cursus que vous avez choisi pour ne rater aucun délai.Attention, la plupart des tests d’admission ont lieu entre août et novembre l’année avant la rentrée universitaire visée. Parfois, vous devrez les passer avant même d’avoir envoyé votre dossier de candidature sur UCAS.

Le test d’anglais standardisé

Si vous recevez une offre conditionnelle de la part de l’université de Warwick, il vous sera demandé de justifier d’un certain niveau d’anglais en passant un test. L’université accepte des tests comme le TOEFL, l’IELTS ou encore le Duolingo English Test.

Il faut avoir un bon niveau d’anglais pour suivre les cours à Warwick, ainsi le score minimal à obtenir à l’IELTS est de 6 à 7/9, selon le cursus visé.

Intégrer l’université de Warwick en Master

L’université de Warwick propose deux types de programmes postgraduate : les Taught Programmes et les Research Programmes. Pour ces deux catégories de master, Warwick pratique les rolling admissions, c’est-à-dire que la plupart des cursus n’ont pas de date de clôture pour leurs inscriptions mais ferment lorsque toutes les places sont prises. Il est donc important d’envoyer son dossier de candidature le plus tôt possible, préférablement dès l’ouverture des inscriptions, le 11 octobre 2021.

Certains cours ont cependant une deadline, c’est pourquoi il est nécessaire de se renseigner en amont pour ne rien rater.

Votre dossier sera en principe traité dans les quatre à six semaines après sa soumission.

Postuler à un Taught Programme

Vous devez vous inscrire directement sur le système de candidature de Warwick. Une fois votre cours choisi, vérifiez bien ses conditions d’entrée pour préparer tous les documents nécessaires.

Votre dossier d’inscription devra comprendre :

  • Un Personal Statement ;
  • Vos diplômes et relevés de notes traduits en anglais ;
  • Un test d’anglais ;
  • Des lettres de recommandation écrites par des référents.

Postuler à un Research Programme

Les programmes de recherche préparent le plus souvent à un doctorat.

Avant de monter votre dossier, il vous faudra prendre contact avec un département académique de l’université pour lui exposer vos intérêts et votre projet de recherche. Vous pourrez ainsi trouver un professeur qui deviendra potentiellement votre superviseur. Ensuite, il vous faudra rédiger votre Research Proposal selon les prérequis du département visé.

Votre dossier de candidature devra comporter : 

  • Votre Research Proposal ;
  • Vos diplômes et relevés de notes traduits en anglais ;
  • Les résultats d’un test d’anglais standardisé ;
  • Les lettres de recommandation de référents académiques.

Votre dossier sera en principe traité dans les six à huit semaines suivant sa soumission.

Les offres

Que vous postuliez à un Taught ou à un Research Programme, vous êtes susceptibles de recevoir trois types de réponses à votre candidature :

  • Une offre ferme : vous remplissez toutes les conditions et êtes donc admis ;
  • Une offre conditionnelle : vous ne serez admis que si vous remplissez toutes les conditions ;
  • Un refus : vous ne remplissez pas les conditions et n’êtes pas admis.

Comment est la vie étudiante à Warwick ?

Le campus universitaire de Warwick est situé au cœur de l’Angleterre, à 150 km seulement de Londres. La ville de Warwick mêle bâtiments anciens et modernes. Son charme historique attire chaque année des milliers de visiteurs. Son château médiéval, l’un des plus grands du Royaume-Uni, s’impose par son style gothique sans pareil.

Avec plus de 260 sociétés, la vie étudiante au sein du campus est très active et dynamique. 76 clubs sportifs se disputent également les infrastructures sur place. The Sport and Wellness Hub – le centre sportif de l’université – contient ainsi des installations de haut niveau, comme une piscine, des murs d’escalade, des salles de sport et un gymnase.

Le campus fait l’objet de nouveaux aménagements. Par exemple, The Warwick Arts Centre se trouve au coeur de travaux d’extension qui visent à créer une nouvelle galerie d’art, un auditorium et des espaces de restaurant pour inviter les étudiants à se rencontrer et à sociabiliser. 

Enfin, l’université de Warwick propose de nombreuses options de logements pour ses étudiants avec des localisations, des tailles et des infrastructures différentes selon le budget de chacun.


Pour conclure sur les études à Warwick

Warwick est l’une des meilleures universités du Royaume-Uni. Certains de ses programmes de formation et de recherche sont même positionnés parmi les meilleurs du monde. Situé au nord de Londres, le campus ravira les étudiants qui souhaitent s’immerger en plein cœur de l’Angleterre. Pour soumettre votre dossier de candidature, Caravelle Academy vous accompagne et vous propose des formations visant à optimiser vos chances de réussite.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Faire ses études en Angleterre, un rêve accessible grâce aux experts de Caravelle Academy !

Faites-vous accompagner durant tout le processus d’admission et constituez un dossier béton.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

master universite anglaise admission

Comment entrer en master dans une université anglaise ? Toutes les étapes

UCAS est la plateforme qui centralise toutes les candidatures auprès des universités britanniques. Cependant, elle ne concerne que les demandes d’admission en premier cycle, c’est-à-dire en Bachelor (undergraduate). Pour postuler en master, il est nécessaire de constituer un dossier par université et par programme et de l’envoyer directement à l’établissement visé. Comment s’y prendre ? Quels sont les documents dont vous aurez forcément besoin ? Caravelle Academy vous répond dans cet article.

Étudier à l'université de Leeds : comment ça marche ?

Étudier à l’université de Leeds : comment ça se passe ?

Membre fondateur du Russell Group et faisant partie des Red Brick, l’université de Leeds existe depuis 1904 ; elle est l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur du Royaume-Uni. Sa vocation est de façonner un meilleur avenir dans le monde, en formant de jeunes pousses à assimiler un maximum de connaissances utiles à leur avenir. Plus de 38 000 étudiants provenant de nombreux pays viennent y suivre des études. Le classement QS place l’université de Leeds dans le top 100 mondial des universités. À l’issue de vos études au sein de cette université, vous aurez la chance d’avoir une rapide insertion dans le monde du travail. Elle est une des universités britanniques les plus ciblées par des recruteurs professionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet établissement, Caravelle Academy vous explique tout.

Étudier à l'université de Lancaster

Tout savoir sur les études à l’université de Lancaster

En 1964, l’université de Lancaster voit le jour, dans la ville anglaise qui porte ce nom. Elle est réputée au Royaume-Uni pour son système d’enseignement collégial. Elle possède de nombreux collèges qui ont chacun leurs propres spécificités, et ont une certaine indépendance. Il faut savoir que Lancaster est un établissement construit par une charte royale, après la seconde guerre mondiale, elle fait partie des N8 Research Partnership (groupe rassemblant les huit meilleures universités anglaises pour la recherche).
Le corps pédagogique s’engage à faire de l’université de Lancaster un endroit accueillant où chaque élève puisse s’épanouir. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est à travers cet article.